Guide pour prier le chapelet

Le chapelet, cet objet religieux en forme de collier, fait de perles plus ou moins grosses et fermé par une médaille et une croix, ne nous est sûrement pas inconnu. Nous pouvons en avoir remarqué à la ceinture d’un moine, accroché au rétroviseur d’une voiture, dans les mains d’une vieille femme recueillie, tatoué sur les avants bras d’un jeune homme, et même peut-être au fond d’un de nos tiroirs …
Cet objet ne nous est pas étranger et pourtant nous avons peut-être des questions, et même quelques a priori, à son propos. A quoi sert-il ? Comment prier avec un chapelet ? N’est ce pas une prière trop difficile ou trop longue réservée aux religieux et aux dévots ? Qu’est-ce que le chapelet peut apporter à ma prière ? 
Osez vous poser toutes ces questions et découvrez, à travers le guide du chapelet d’Hozana, comment le chapelet - tout en étant simple et accessible à tous - peut nous révéler de biens beaux mystères !

C’est quoi le chapelet ?

Le chapelet est un support de prière. Il est composé de perles, ou de grains. Le chapelet traditionnel catholique, à partir duquel nous pouvons réciter la prière du Rosaire, comprend 5 séries de 10 petits grains (ou petites perles) séparées à chaque fois d’un gros gain (ou grosse perle). Il est fermé par une extrémité sur laquelle sont placées 5 autres perles. 

Cet objet religieux existe depuis des siècles et on le retrouve dans différentes religions. Il aide au recueillement et à la récitation. Le priant récite prières ou invocations en égrenant les grains. Le principe de répétition permet de calmer et de canaliser les pensées et de rentrer en prière.

Dans la tradition chrétienne, les Pères du Désert, dans les premiers temps du christianisme, utilisaient ce système pour les aider à réciter quotidiennement les 150 psaumes. 

Si le chapelet est souvent associée à la belle prière du Rosaire, il sert également à d’autres prières, comme par exemple le chapelet au Saint Esprit, ou le chapelet à la divine miséricorde.

Comment réciter le chapelet ?

Le chapelet traditionnel se prie à partir de trois prières principales : le Notre Père, le Je vous salue Marie et le Gloire au Père.

On commence par l'extrémité du chapelet : 

  • sur la croix : 1 signe de croix et un Je crois en Dieu
  • sur le gros grain : un Notre Père
  • sur les trois petits grains : un Je vous salue Marie sur chaque grain
  • sur le gros grain : un Gloire au Père 

Sur le chapelet lui-même pour chaque dizaine

  • sur le gros grain : un Notre Père
  • sur les 10 petits grains : un Je vous Salue Marie sur chaque grain

Selon les différentes dévotions et types de chapelets, d’autres prières peuvent être dites ou ajoutées (comme la prière de Fatima par exemple). Il existe aussi des clausules - c'est-à-dire des phrases que l’on peut ajouter, notamment au Je vous Salue Marie - pour certaines prières, comme le Rosaire.

Dans la prière du Rosaire, chaque dizaine est associée à un mystère de la vie du Christ que nous sommes invités à méditer. Le mystère peut alors être introduit de différentes façons afin de nous aider à le contempler, le méditer, en demander les fruits.

Au-delà des mystères du Rosaire, chaque chapelet, ou chaque dizaine d’un chapelet, peut être offert à Dieu pour une intention particulière. Avant de commencer la récitation ou au début d’une dizaine, il est alors important de prendre le temps d’exprimer cette intention de prière.

Retrouvez un pas-à-pas détaillé pour vous accompagner dans la récitation du chapelet, ainsi que des conseils pratiques pour vous y aider

Pourquoi réciter le chapelet ?

L’Eglise recommande de prier le chapelet, et notamment le Rosaire ; d’ailleurs la Vierge Marie elle-même, dans certaines de ses apparitions, demandait de prier le chapelet.  De nombreux papes et saints en ont fait leur prière quotidienne et ont souligné la puissance de cette prière. 

Parce que cette prière est accessible à tous

Quelle que soit notre pratique de la prière, que l’on y soit habitué à se recueillir ou pas du tout, nous pouvons prier le chapelet. Le Pape François rappelle qu’elle est  la prière des simples et des saints”.
Seul, à plusieurs, au sein de notre paroisse, nous pouvons tous nous lancer. Aucun pré-requis ! 
Il existe de nombreuses propositions gratuites pour accompagner cette pratique, que l’on soit débutants ou plus aguerris, comme des séances de chapelet dans les paroisses, des communautés en ligne ou l’application Rosario

 

Parce que Marie nous prend par la main 

Le chapelet - qui s’article autour de la récitation d'Ave Maria - est une prière mariale, même si c'est bien le Christ que nous prions par son intercession. Ainsi, Marie prie avec nous durant le chapelet. Nous lui confions nos intentions et elle les dépose aux pieds de son Fils ; elle nous guide aussi à travers la méditation des différents mystères pour mieux accueillir la volonté de Dieu et les grâces qu’il désire nous offrir.

Pour prendre le temps de Dieu tout simplement

Il n’est pas toujours évident de rentrer dans la prière, de rester en silence à l’écoute de Dieu (comme dans l’oraison silencieuse) ou de s’adresser à lui de longues minutes. La structure du chapelet et le principe de récitation nous permettent d’entrer dans un cadre qui aide à lâcher le mental et à se recentrer sur Dieu pendant un temps un peu plus long. Nous sommes dans l’être et non dans le faire. L’objectif n’étant pas la récitation pour la récitation (il ne s’agit pas de réciter le plus grand nombre de dizaines par exemple) mais d’être pleinement présent à Dieu et la récitation nous y aide. Pendant quelques minutes (un chapelet dure environ une vingtaine de minutes ; une dizaine environ 5 minutes), nous sommes avec lui. Et ce temps offert, nous permet de cultiver une intimité avec lui, de nourrir notre relation à lui.

Goûter les bienfaits spirituels 

A travers le chapelet, de nombreuses grâces nous sont offertes. C’est une prière qui nous protège, qui nous aide à mieux entrer dans les mystères de la foi chrétienne, qui donne de nombreux fruits dans nos vies mais aussi autour de nous et pour le monde. Cette prière nous relie à nous, aux autres, au Christ.
Sœur Lucie de Fatima nous le rappelait : “Il n’y a aucun problème si difficile soit-il qui ne puisse être résolu par la prière du chapelet.”