12ème jour: Le recouvrement de Jésus au Temple. Consécration de nos projets

Image de la publication

"Ma nourriture, c'est de faire la volonté de Celui qui M'a envoyé et d'accomplir Son oeuvre." (Jn 4, 34)

 

Invocation au Saint Esprit

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Esprit Saint, divin Consolateur, je Vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je Vous bénis et je m'unis aux bénédictions que Vous recevez des Anges et des Saints. Je Vous donne mon coeur, et je Vous offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que Vous avez répandus et que Vous ne cessez de répandre dans le monde.

Auteur de tous les dons surnaturels, Qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la Bienheureuse Marie, Mère de Dieu, je Vous prie de me visiter par Votre grâce et par Votre amour, et de m'accorder le Don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel, et découvrir tous les pièges et les ruses de l'esprit tentateur.

(Saint Alphonse de Ligori)

 

Psaume 22

Le Seigneur est mon berger :

Je ne manque de rien.

Sur des prés d'herbe fraîche,

Il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles

Et me fait revivre ;

Il me conduit par le juste chemin

Pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,

je ne crains aucun mal,

Car tu es avec moi :

Ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi

Devant mes ennemis ;

Tu répands le parfum sur ma tête,

Ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent

Tous les jours de ma vie ;

J'habiterai la maison du Seigneur

Pour la durée de mes jours.

 

Lecture (Mt 13, 44-46)

Le Royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le Royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle.

 

Méditation

Cette dévotion est un chemin aisé, court, parfait et assuré pour arriver à l'union avec Notre Seigneur, où consiste la perfection du chrétien. C'est un chemin aisé, un chemin que Jésus-Christ a frayé en venant jusqu'à nous, et où il n'y a aucun obstacle pour arriver à lui. On peut, à la vérité, arriver à l'union divine par d'autres chemins ; mais ce sera par beaucoup de croix, de morts étranges, et avec beaucoup de difficultés que nous ne vaincrons que difficilement. (…)

Mais par le chemin de Marie, on passe plus doucement et plus tranquillement. (…) Cette dévotion à la Très Sainte Vierge est un chemin court pour trouver Jésus-Christ, soit parce qu'on ne s'y égare point, soit parce que, comme je viens de dire, on y marche avec plus de joie et de facilité, et par conséquent, avec plus de promptitude. On avance plus, en peu de temps de soumission et de dépendance de Marie, que dans des années entières de propre volonté et d'appui sur soi-même ; car un homme obéissant et soumis à la divine Marie chantera ses victoires, (…) il avancera à pas de géant vers Jésus-Christ, par le même chemin par lequel il est écrit que Jésus est venu vers nous à pas de géant et en peu de temps. (…) Le Très-Haut est descendu parfaitement et divinement par l'humble Marie jusqu'à nous, sans rien perdre de sa divinité et sainteté ; et c'est par Marie que les très petits doivent monter parfaitement et divinement au Très-Haut sans rien appréhender. L'incompréhensible s'est laissé comprendre et contenir parfaitement par la petite Marie, sans rien perdre de son immensité ; c'est aussi par la petite Marie que nous devons nous laisser contenir et conduire parfaitement sans aucune réserve.

Cette dévotion est un moyen assuré pour aller à Jésus-Christ, parce que le propre de la Sainte Vierge est de nous conduire sûrement à Jésus-Christ, comme le propre de Jésus-Christ est de nous conduire sûrement au Père Éternel.

(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 152-164)

 

Prière de consécration

Vierge Marie, toi qui as cherché Jésus avec ardeur, je te remets tous les désirs et tous les projets qui habitent mon coeur et mes pensées. Que ces préoccupations intérieures ne me détournent pas de Dieu et de Sa sainte volonté. Purifié par le feu de l'Esprit Saint, apprends-moi à vouloir ce que Dieu veut et à accomplir ce qui Lui plaît, ce qui est parfait à Ses yeux. Mère de la Sagesse, fais que je ne m'arrête pas à mes incompréhensions mais qu'en toute circonstance je mette toute ma confiance en ton Fils Jésus. Rempart de notre foi, protège tes enfants de l'aveuglement et de l'égarement.

 

Dizaine de chapelet

 

Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)

 

 

 

 

 

 

 

Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris