pour la vie consacrée - NEUVAINE
Cette chaîne de prière est maintenant terminée

Du 1er au 9 mars, les religieux et religieuses de France proposent une neuvaine pour que le monde découvre la beauté de la vie consacrée et contribue à la fidélité à cet engagement

Qu’est-ce que la vie consacrée ?

Revêtir le Christ dans sa pauvreté, son amour et son obéissance : les « consacrés », sont des hommes et des femmes qui ont choisi de remettre entièrement leur vie au service de Dieu. Ils prient, accueillent, écoutent et annoncent la Bonne Nouvelle. Cet engagement prend des formes diverses : vie monastique et contemplative, vie apostolique, vie séculière, ermites, vierges consacrées.

Pourquoi prier ?

Pour que les consacrés :

  • Restent fidèles à leur vocation de prophète. Les religieux sont appelés à suivre le Christ de manière prophétique. Le pape François rappelle la priorité de cette vocation dans sa lettre apostolique aux consacrés : les religieux doivent « être des prophètes qui témoignent comment Jésus a vécu sur cette terre…Jamais un religieux ne doit renoncer à la prophétie »
  • Témoignent de la joie du Christ et se réalisent comme personne : « Là où il y a les religieux il y a la joie » dit le Pape François. Cet amour inconditionnel pour le Christ n’en est pas moins exigeant. C’est pourquoi l’ensemble des ordres religieux de France, à travers la Conférences des Religieuses et Religieux en France (CORREF), vous proposent une neuvaine de prière du 1er au 9 mars. 

En cette année de la vie consacrée, cette grande chaine de prière sera l’occasion de découvrir la beauté de cette consécration et de se familiariser avec les nombreuses familles existantes. Cette neuvaine appelle chaque chrétien à soutenir les personnes qui se sont déjà engagées radicalement à la suite du Christ, pour qu’ils portent du fruit et que de nombreux cœurs répondent à cet appel.

Une neuvaine de prière et d’évangélisation, sur les pas des grands fondateurs

Bénédictins, franciscains, clarisses, dominicains, cisterciens, salésiens, capucins… on s’y perd parfois un peu ! Cette neuvaine sera l’occasion de découvrir chaque jour une grande figure de la vie consacrée, et à travers elle la famille religieuse qu’elle a fondée. Un petit texte et une prière pour chaque jour, afin de découvrir et prier le Seigneur pour qu’Il fasse naître des vocations :

  • Jour 1 : Saint Bernard de Clairvaux
  • Jour 2 : Saint Benoit
  • Jour 3 : Sainte Thérèse d’Avilla
  • Jour 4 : Saint Dominique & Saint François : les ordres mendiants
  • Jour 5 : Saint Augustin
  • Jour 6 : Saint Ignace de Loyola
  • Jour 7 : Saint Vincent de Paul
  • Jour 8 : Les communautés nouvelles
  • Jour 9 : Litanie des saints fondateurs

Offrir cette neuvaine pour une personne

Pour rendre cette prière très concrète, nous vous proposons de porter particulièrement dans la prière un frère ou une sœur religieux que vous connaissez, tout au long de cette neuvaine. Vous pouvez écrire son prénom sur la page de discussion, afin de la confier particulièrement à Jésus. Quant aux religieux, qu’ils n’hésitent pas à solliciter la prière de leurs proches ! Invitez-les à rejoindre cette chaîne de prière, c’est vous les meilleurs apôtres de la belle vie que vous avez choisie !