Le chapelet : une dévotion portée par les saints

Les saints sont nombreux depuis le moyen-âge à nous avoir parlé de la spiritualité du rosaire. La méditation du chapelet se fait aujourd’hui à travers différents moyens via les réseaux sociaux, l’application Rosario et dans les différents sanctuaires en suivant les pas des saints ayant vu la Vierge à Lourdes ou à Fatima par exemple. 

 

Saint Dominique, le saint patron du rosaire

Saint Dominique est né en Espagne en 1170. Animé par la mission, il quitte son pays, passe par le sud de la France pour évangéliser, c’est là qu’il reçoit le rosaire donné par Notre-Dame. C’est le pape Innocent III qui l’envoie en France prêcher auprès des hérétiques. Rejoint par d’autres frères, Dominique n’est plus seul dans sa mission d’évangélisation. Comme saint François d’Assise, il participe au renouveau de l’Eglise catholique avec la création de son ordre approuvé par le pape en 1216. 

Le don rosaire

La Vierge a une place importante dans la vie de Dominique puisqu’elle lui a demandé d’enseigner le rosaire. Depuis, Marie a une place de choix au sein de l’ordre des dominicains. De nombreux tableaux illustrent le don du rosaire de la Vierge à saint Dominique. Cette apparition est relatée par le bienheureux Alain de la Roche 

Saint Dominique, non loin de Toulouse, a vu la Vierge Marie. Elle lui demande de faire connaître son psautier c’est-à-dire le rosaire. Le psautier de Marie est le premier nom donné au rosaire car les moines récitent 150 ave Maria en référence aux 150 psaumes présents dans la bible.  

La Vierge lui dit notamment : “ propagez mon Rosaire; ce sera le remède contre tant de maux. ” Marie lui explique également que le rosaire est l’arme la plus efficace pour combattre l’hérésie. 

Saint Dominique obéit aux indications de la Vierge et a enseigné inlassablement le chapelet à ceux qu’il rencontre sur son chemin. 

Notre-Dame du rosaire et les dominicains

Cet ordre fondé au moyen-âge continue sa mission de propagation du rosaire aujourd’hui avec le pèlerinage du rosaire à Lourdes par exemple. 

Benoit XVI, dans une catéchèse consacrée à saint Dominique, nous exhorte à nous tourner vers la Vierge : “ Que Notre Dame du Rosaire, patronne de l’Ordre Dominicain, vous aide à découvrir la présence du Christ dans votre vie et à le suivre généreusement chaque jour. ”

 

Les saints qui ont contribués au développement du chapelet

Les dominicains ont contribué à la diffusion du rosaire mais, ils ne sont pas seuls. D’autres saints ont également été des messagers de la Vierge en diffusant le chapelet autour d’eux.

Alain de la Roche

Breton et dominicain, le bienheureux Alain de la Roche a pris la suite de saint Dominique. Il a diffusé le rosaire dans différentes régions en France et dans les pays frontaliers après avoir soutenu une thèse sur l'importance de la méditation du je vous salue Marie. Alain de la Roche nous raconte comment saint Dominique a reçu le rosaire des mains de la Vierge. 

Pauline Jaricot

Après la terreur de la révolution française, une jeune lyonnaise de 26 ans, Pauline Jaricot entreprend de ranimer la foi de ses contemporains. Elle crée le rosaire vivant avec un groupe de 15 personnes. Chacune des 15 personnes s’engage à réciter une dizaine de chapelet quotidiennement. Aujourd’hui, cette initiative de Pauline Jaricot existe toujours à travers les équipes du rosaire vivant et avec l’application Rosario créée au moment de sa béatification en 2022. 

Les saints des apparitions mariales

En France et dans le monde, la Vierge est apparue régulièrement au fil des années. Marie a toujours rappelé l’importance de la prière et du chapelet. Prier pour les pécheurs et pour la paix : voilà les intentions de prières données par la Vierge aux enfants à qui elle s’adressait.  

Sainte Catherine Labouré

En 1830, Catherine Labouré est appelée à la chapelle de son couvent. La Vierge, assise sur le fauteuil du prêtre, attend Catherine. Elle donne à Catherine la mission de faire imprimer une médaille à son effigie. Cette médaille peut se trouver sur les chapelets que nous achetons ou que nous fabriquons. Partout où la Vierge est apparue, peu importe le message, aujourd’hui l’hommage lui en rendu en récitant le chapelet comme c’est le cas dans la chapelle de la rue du Bac à Paris. 

Sainte Bernadette

Le 11 février 1858, la Vierge Marie apparaît pour la première fois à Bernadette à la grotte de Lourdes. Elle égrène son chapelet en silence. Sainte Bernadette suit l’exemple de la Belle-Dame et prend le chapelet qu’elle avait dans sa poche. Bernadette a souvent dit au cours de sa vie qu’elle ne connaissait que son chapelet. Avec cette prière, elle se sentait proche de la Vierge même après les apparitions et elle priait pour les pêcheurs comme la Dame de la grotte lui a demandé. Encore aujourd’hui, les pèlerins suivent les pas de Bernadette en récitant chaque jour dans toutes les langues le chapelet à lourdes devant la grotte avec ferveur. Nous pouvons suivre le chapelet de Lourdes chaque jour sur le site du sanctuaire. 

Les saints de Fatima

En 1917, la première guerre mondiale ravage les différents pays engagés dans le conflit. Au Portugal, à Fatima, la Vierge apparaît à trois petits bergers: Jacinthe, Lucie et François Elle apparaît avec un chapelet au poignet. La Vierge apprend aux enfants à prier. Elle explique également aux enfants qu’ils vont souffrir mais la prière et notamment celle du chapelet sera leur force. La Vierge invite également les fidèles à prier pour la paix et à se confier à son cœur immaculé. 

 

L’œuvre des papes à propos du chapelet

Les papes, depuis l’approbation du chapelet par le pape Sixte IV, n’ont pas cessé de parler des bienfaits du chapelet. A travers divers écrits, ils ont invité les fidèles à recourir à cette prière mariale. 

Léon XIII

Durant son pontificat qui a duré 25 ans, de 1878 à 1903, le pape Léon XIII a consacré un grand nombre de ses écrits au rosaire. Cela lui a valu d’être surnommé “ le pape du rosaire”. Par ses différentes prises de positions au cours d’un siècle troublé et toujours à la découverte de progrès, Léon XIII affirme la position de l’Eglise et des catholiques par différentes encycliques sur la société, et par les 11 encycliques sur le rosaire. Son enseignement a permis aux fidèles de toujours se tourner avec confiance et dévotion à la mère du Christ. 

Saint Jean-Paul II

Karol Wojtyla, le pape polonais, a une grande dévotion à la Vierge Marie depuis son plus jeune âge. La Vierge a toujours veillé sur lui notamment lorsque la balle qui l’a frappé le 13 mai 1981 aurait pu lui coûter la vie. Jean-Paul II a souvent répété que le chapelet était sa prière préférée. Il a complété le rosaire qui comptait 15 mystères jusqu’en 2002 avec les mystères lumineux. Depuis, réciter le rosaire complet revient à méditer les 20 mystères. Dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, le pape rappelle la méthode pour réciter le rosaire et se laisser toucher par le Christ et sa mère à travers les différents mystères : joyeux, douloureux, lumineux et glorieux.  

 

Les personnalités qui ont œuvré à la diffusion du chapelet

Nombreuses sont les personnalités au fil des siècles comme le saint curé d’ars et Patrick Peyton qui ont œuvré ou qui œuvrent pour la diffusion du chapelet aujourd’hui. Faire connaître le chapelet à travers diverses initiatives est un bel acte d’évangélisation en participant aux équipes du rosaire inspiré par Pauline Jaricot ou à travers les réseaux sociaux. Le pape François rappelle régulièrement l'importance du chapelet et tout le bien qu’il peut faire dans le monde actuel.

Priez le chapelet avec les saints sur Hozana et téléchargez Rosario

Vous pouvez retrouver les saints sur Hozana en vous inscrivant dans différentes communautés de prière. Vous pouvez participer à la neuvaine à Pauline Jaricot pour demander son intercession. Vous pouvez participer au rosaire avec sainte Bernadette. La voyante de Lourdes pourra vous aider à découvrir les différents mystères qui composent le rosaire. L’application Rosario peut également vous aider à prier le chapelet au sein d’un groupe ou individuellement.