Vous êtes ici :
Le 25 avril, fête de saint Marc évangéliste

Le 25 avril, fête de saint Marc évangéliste

Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.

Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.” (Marc 16, 15-16)

 

L’évangile de saint Marc est le deuxième dans la Bible, après celui de saint Mathieu. Bien qu’il ne fasse ni partie des disciples de Jésus, ni des douze apôtres, il aurait été un témoin oculaire de la vie de Jésus (il a assisté à la mort du Christ sur la Croix) et il est connu grâce aux récits des Actes des Apôtres et à plusieurs lettres de saint Paul et de saint Pierre dont il a été successivement les disciples. En effet, il avait suivi saint Paul en Asie Mineure, après le martyr de ce dernier, il suivit saint Pierre qui le considéra comme son propre fils. Saint Marc évangélisa l’Égypte et certaines sources racontent qu’il est à l’origine de l’Église d’Alexandrie, de celle d’Aquilée et même de celle de Venise (dont il est le saint patron. Ses reliques ont été transférées d’Alexandrie à Venise en 828) . Il aurait laissé partout sur son passage une trace indélébile de son amour pour le Christ. Il serait mort en martyr le 25 avril, à Alexandrie, sous le règne de l’empereur Néron, persécuteur de chrétiens. Il est donc fêté à cette date, en tant qu’évangéliste de la vie du Christ.

Saint Marc a écrit son Évangile entre l’an 50 et 60, en grec, (on dit qu’il est mort entre 68 et 72), et l’a fait débuter par la rencontre entre le Christ et saint Jean-Baptiste : “COMMENCEMENT DE L’ÉVANGILE de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. ». En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »” (Marc 1, 1-11)

On l’a surnommé “le sténographe de Pierre” car on dit qu’il a retranscrit la catéchèse et la prédication, de saint Pierre, destinées aux premiers chrétiens de Rome, aux nouveaux convertis. Il cherchait, par ses écrits, à démontrer la puissance de Jésus-Christ notamment grâce à ses nombreux miracles et ses guérisons. On dit que son évangile est étonnamment proche de celui de saint Matthieu (parmi les 661 versets de l’évangile de saint Marc, 600 sont utilisés dans l’évangile de saint Matthieu), mais qu’il est cependant plus concis et brute. 

 

Prier avec l’évangéliste Marc

Ô Dieu, qui, par votre inestimable charité pour les hommes, voulez que nous soyons appelés vos enfants, et que nous le soyons en effet, accordez-nous, par les mérites de saint Marc, votre évangéliste, de recevoir le gage de la vie immortelle en étant préservés du malheur affreux de l’impénitence finale ; que ce saint apôtre nous assiste particulièrement tous les jours de notre vie. Par notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

Saint Marc, qui avez une grâce spéciale pour nous préserver des insuffisances rénales, priez sans cesse pour nous.” 

“Dieu qui as confié à l'évangéliste saint Marc la mission de proclamer la Bonne Nouvelle, accorde-nous de si bien profiter de son enseignement que nous marchions sur les traces du Christ. Amen.”

Continuez votre prière avec saint Marc évangéliste

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Découvrez également l’évangile de saint Marc grâce aux podcasts disponibles sur Hozana ! 

Participez à cette belle retraite afin d’apprendre à prier l’Évangile !