Les apparitions de saint Michel archange

Au cours de l'histoire, saint Michel archange est apparu de nombreuses fois et, tant en Orient qu’en Occident, beaucoup d’églises lui sont consacrées. Plusieurs apparitions sont reconnues historiquement et ont donné lieu à la naissance de célèbres sanctuaires dédiés au puissant archange. D’autres apparitions récentes sont encore peu connues. Partez à la découverte de toutes les manifestations de l’archange !

 

Les apparitions de saint Michel archange au cours de l’histoire

Apparition à Colosses

Autour de 380, saint Michel archange apparaît à un homme originaire de Laodicée en Phrygie (actuelle Turquie). Il lui recommande de faire boire à sa fille muette l’eau d’une source près de la ville de Colosse. Immédiatement, la jeune fille est guérie et tous deux se font baptiser. En reconnaissance, ils font bâtir une chapelle en l'honneur de saint Michel. L’endroit devient un lieu de pèlerinage et de conversion. 

Apparition au mont Gargan en Italie

En 492, un homme nommé Gargan fait paître ses troupeaux dans les collines environnantes de Naples. Un jour il perd un taureau que l’on recherche longuement avant de le retrouver dans une caverne, on lui tire une flèche qui fait demi-tour et revient blesser celui qui l'a tirée. Mis au courant de ces faits troublants, l’évêque ordonne trois jours de jeûne et de prière. Passés les trois jours, saint Michel archange apparaît à l’évêque, saint Laurent Maiorano, et lui déclare que la caverne où a trouvé refuge le taureau est sous sa protection et qu’il désire que l’on y construise un sanctuaire en son honneur et en l’honneur de tous les anges. L’évêque accomplit la demande et la grotte devient progressivement une église magnifique ou de grands miracles ont lieu. 

Apparition au Mont Tombe (Mont-Saint-Michel)

En 708, l’archange est apparu en rêve par trois fois à l’évêque d’Avranches, Monseigneur Aubert. Saint Michel lui demande la construction d’un sanctuaire en son honneur sur une île appelée le Mont-Tombe en Normandie. Cette demande rappelle clairement celle faite par Michel quelques siècles plus tôt au mont Gargan. L’évêque fait donc construire sur ce rocher difficile d’accès un premier oratoire. En 1023 commence la construction de l’abbatiale romane et l’endroit devient bientôt un lieu de pèlerinage incontournable où l'on vient demander la protection de l’archange Michel. Le mont devient progressivement le joyaux qu’est le Mont-Saint-Michel

Apparition à sainte Jeanne d’Arc

En 1425, à l’âge de 13 ans, Jeanne d’Arc a les premières apparitions de saint Michel archange accompagné d’autres anges. Durant son procès, Jeanne d’Arc affirme que saint Michel, saint Gabriel, sainte Catherine et sainte Marguerite lui sont apparus de très nombreuses fois. Saint Michel se présente à elle ainsi : “Je suis Michel, le protecteur de la France”. Jeanne raconte à ses juges comment saint Michel s’est manifesté à elle et raconte les voix qu’elle a entendues tout d’abord puis les apparitions : « Cette voix vint à peu près vers midi, en été, dans le jardin de mon père, je l’entendis à ma droite, du côté de l’église. Elle était accompagnée d’une clarté : car rarement je l’entends sans une lumière qui paraît du même côté. Elle est même généralement très vive. – Elle me paraissait une bien noble voix et je crois qu’elle me venait de Dieu ; et après l’avoir entendue trois fois, je reconnus que c’était la voix d’un Ange »... « Je le vis devant mes yeux ; il n’était pas seul, mais bien entouré d’Anges du Paradis. Je les ai vus des yeux de mon corps, aussi bien que je vous vois ; et quand ils s’éloignaient de moi, je pleurais et j’aurais bien voulu qu’ils m’emportassent avec eux. » Plus tard, la jeune fille est interrogée de nouveau dans sa prison, elle ajoute : « La première fois, j’eus grand doute que ce fût saint Michel qui venait à moi et j’eus grand-peur. Je le vis même très souvent avant de savoir que c’était lui. » Durant quatre ans, l’Archange est chargé par Dieu de préparer Jeanne à sa mission. Il lui conseille : « Sur toutes choses, sois bonne enfant et Dieu t’aidera ». Lorsque Jeanne est prête à partir à la guerre, l’archange ne la quitte pas, il lui dicte ses réponses et ses messages aux Anglais, il lui indique ce qu’elle doit mettre sur son étendard et l’encourage : « Prends-le, de par le Roi du ciel, lui dit l’Archange ; et avance hardiment, Dieu t’aidera. ». Portée par le Ciel, Jeanne avance de victoire en victoire. Cette extraordinaire épopée manifeste une fois de plus le rôle spécial que joue saint Michel archange dans l’histoire de France

 

Qu’est-ce-que la ligne sacrée de saint Michel ?

Sept sanctuaires dédiés à saint Michel archange forment un alignement parfait. Ils représentent le coup d’épée assené par saint Michel lors de sa lutte contre Satan. Allant de l’Irlande à la Terre Sainte, cette ligne imaginaire comporte sept monastères : 

  • Skellig Michael (le rocher de l’archange Michel) en Irlande, c’est sur cette île déserte qu’est apparu l’archange à saint Patrick pour l’aider à délivrer son pays du démon. 
  • Saint Michael’s Mount en Angleterre, c’est sur cette petite île de Cornouaille, accessible à marée basse, que saint Michel a parlé à un groupe de pêcheurs. 
  • Le Mont-Saint-Michel en France.
  • L’abbaye Saint-Michel–de-la-Cluse en Italie, sa construction commence en l’an mille et est poursuivie par les moines bénédictins. 
  • Le sanctuaire saint Michel archange du Mont-Gargan en Italie
  • Le monastère orthodoxe de Symi en Grèce.
  • Le monastère du Mont-Carmel en Palestine.

Les trois sites les plus importants (Mont-Saint-Michel, Saint-Michel-de-la-Cluse et Mont-Gargan) sont équidistants de 1000 km, l’Église y voit un avertissement de l’archange rappelant que les lois de Dieu doivent être respectées. 

L’alignement de ces sept sites est tout à fait surprenant, d’autant plus que la ligne sacrée s’aligne parfaitement avec le soleil levant du solstice d’été.

Les apparitions récentes de saint Michel archange

Apparition de saint Michel à Salvo Valenti en Sicile

Depuis 2007, Salvo Valenti, né en 1984, originaire de Palerme, a des manifestations de l’archange Michel. En 2007, le jeune homme achète un tableau représentant l’archange.  Le 7 septembre 2008, l’archange lui apparaît pour la première fois en songe et l’emmène visiter un lieu, sur une haute montagne, près d’une source, ou Salvo doit placer le tableau. Après d’autres venues de l’archange, Salvo trouve le lieu (Petralia) et y construit un oratoire pour accueillir le tableau. Plus tard, l’archange demanda à Salvo d’installer un Chemin de Croix tout le long du sentier parvenant à l’oratoire. Aujourd’hui de nombreux pèlerinages se déroulent sur ce lieu béni. Les pèlerins viennent se placer sous la protection du puissant archange, lui demander des grâces, le remercier et puiser l’eau de la source, elle aussi source de bénédictions !

Découvrez toute l’histoire des révélations de saint Michel archange à Salvo Valenti !

Apparition de saint Michel archange à Garabandal

Dans la ville d’Espagne de Garabandal, entre 1961 et 1965, quatre fillettes ont vu de nombreuses fois la Sainte Vierge. Les apparitions ont commencé par la venue de saint Michel archange chargé de préparer les enfants à la venue de Notre Dame.  

Prières à saint Michel archange

Découvrez de puissantes prières à l’archange défenseur contre le Mal : 

Priez saint Michel archange avec Hozana !