Méditation et ruminations mentales

Il nous arrive à tous d’avoir parfois des inquiétudes, des contrariétés qui nous empêchent d’être pleinement présent à ce que nous vivons. Mais parfois, ces pensées négatives deviennent de vraies idées noires qui tournent en rond dans notre tête, créant un sentiment d’anxiété persistant ou nous plongeant sans cesse dans un passé que l’on rumine. Tristesse, épuisement, stress, angoisse … elles pèsent sur notre quotidien, allant parfois jusqu’à nourrir une dépression. Parmi les techniques préconisées pour mettre fin aux ruminations mentales, la méditation est souvent citée. La méditation chrétienne, parce qu’elle est avant tout prière, nous aide particulièrement à nous décentrer de nos projections anxieuses pour nous tourner vers Dieu, source d’une paix profonde. Mais même si nous savons que nous pouvons lui confier nos soucis, ce n’est pas toujours suffisant pour retrouver la joie et la sérénité. Découvrez des conseils et des exemples concrets, notamment inspirés des exercices Vittoz, pour méditer sur l’abandon et faire grandir votre confiance en Dieu et en la vie. 

C’est quoi la rumination mentale ?

Avoir des pensées, c’est normal ! Nous ne pouvons pas stopper le flux de nos pensées mais cela devient problématique quand elles ne sont plus en mouvement, qu’elles s’installent durablement dans notre esprit, prenant petit à petit toute la place. 

Les pensées, source de rumination mentale, nous fixent : 

  • dans le passé : nous ressassons alors interminablement un événement, une situation, … et n’arrivons plus à aller de l’avant.
  • dans le futur : nous sommes angoissés alors en prévision d’une situation ou d’un événement incertain, que nous ne pouvons maîtriser. Nous pouvons alors être dans l’hyper-contrôle pour tenter de nous rassurer ou dans une fuite perpétuelle.

Dans un cas comme dans un autre, nous ne sommes pas ancrés dans le présent qui est le seul temps qui existe et sur lequel nous avons prise et pouvons vivre pleinement.

Comment arrêter la rumination mentale ?

La première chose est déjà de prendre conscience de ce fait. Identifier cette idée fixe qui nous obsède, c’est déjà faire un premier pas de côté, c’est déjà mettre un petit peu de distance entre nous et ce souvenir ou cette projection. Ensuite, il existe des moyens pour nous aider à ne plus donner un poids démesuré à nos inquiétudes. En voici deux !

Méthode Vittoz : une aide concrète pour retrouver le calme intérieur

Cette méthode psychocorporelle - mise en place par un médecin chrétien du début du XXème siècle - a pour but de renforcer le contrôle cérébral. Or la rumination mentale provient de pensées incontrôlées. En travaillant d’abord la détente, puis la réceptivité, nous apprenons à être plus ancré dans le présent, dans la réalité. Puis le travail sur l’émissivité du cerveau, nous aident à mieux contrôler nos pensées. 

La méthode Vittoz propose notamment : 
- des exercices de déconcentration permettant un lâcher prise et de mettre à distance et / ou donner moins d’importance à ce qui nous soucie ou nous perturbe. 
- des exercices d’élimination qui aident à faire disparaître de notre cerveau des images mentales négatives ou des pensées parasites et nocives.
- des appels d’états qui permettent de retrouver un état positif déjà éprouvé à travers nos sensations corporelles.

La prière : une école d’abandon et de lâcher prise

“Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous.” (1 Pierre 5,7)
L’apôtre Pierre nous invite à déposer tous nos soucis dans la prière. Oui, nous pouvons nous abandonner à la bienveillance de Dieu dont les projets sont bons pour nous :  Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance.” (Jérémie 29, 11)

Toutefois cet état de paix, d’abandon, cette confiance absolue en Dieu qui nous permet de vivre pleinement chaque instant de notre vie sans fuir dans le passé ou s’inquiéter pour l’avenir n’est pas toujours accessible par une simple prière. Notre cœur doit s’ouvrir à cette paix. Cela peut demander un peu de temps mais avec de la patience nous obtenons tout. 
Réciter régulièrement des prières d’abandon, comme celle de Charles de Foucauld, se tourner vers Jésus chaque matin dans la prière, confier notre nuit chaque soir au Seigneur, nous tourner vers lui dès que nous nous sentons envahis par des pensées angoissantes avec un “Jésus, j’ai confiance en toi” … tout cela nous aide à trouver jour après jour davantage de sérénité et un esprit libre et apaisé.

Deux exemples de méditations chrétiennes pour vaincre l’angoisse

Confier ses soucis à Jésus à travers un exercice de visualisation

Je m’installe et je prends le temps de me tourner intérieurement vers le Christ. Pour m’y aider, je peux répéter doucement son nom : Jésus. Je peux également le visualiser à côté de moi, ou visualiser une croix si je préfère.

Je prends le temps d’identifier ces idées noires qui me pèsent. Pour chacune d’elles, je visualise une pierre dont la taille peut varier selon la place qu’elles prennent dans ma tête. Puis en la nommant précisément, je me vois poser chacune des pierres au pied de Jésus. Pour chacune d’elles, je peux dire : “Jésus, je te remets telle ou telle pensée …” 

Je regarde ce tas de pierres au pied de Jésus.
Puis, je peux lever les yeux vers le visage du Christ, le regarder me sourire. 

L'esprit plus léger et plus libre, je peux continuer mon temps de cœur-à-cœur avec lui, en silence, ou par exemple en lisant un passage d’évangile.

Répéter un verset biblique et le laisser résonner en soi

La parole de Dieu est parole de vie. Elle nous nourrit et nous donne force et courage. Face à nos inquiétudes, nous pouvons sélectionner un verset biblique pour faire grandir notre confiance en Dieu, comme par exemple : 

  • « Compte sur le Seigneur, il te sauvera ! » (Proverbes 20,22)
  • “à chaque jour suffit sa peine.” (Matthieu 6, 34)
  • “Le Seigneur est ma force et mon rempart ; à lui, mon coeur fait confiance” (Psaume 27 (28), 7)
  • “Ma force et mon chant, c’est le Seigneur : il est pour moi le salut. ” (Exode 15, 2)
  • “Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurai-je crainte ?” (Psaume 26 (27) ; 1)

Je prends conscience que Dieu est là, ici et maintenant, avec moi. Je m'apprête à accueillir sa parole. Je peux croire qu’elle est source de vie et agissante en moi.

Je sélectionne un verset et je le dis doucement à haute voix. Je le laisse résonner en moi quelques instants. 
Je le répète doucement en étant attentif à chaque mot.

Je continue à le répéter. Je peux le caler sur ma respiration pour mieux l’accueillir de tout mon être. Sur l’inspiration, je dis le début du verset et sur l’expiration, la fin.

Je laisse monter en moi le sentiment d’apaisement qui en découle.

Sur Meditatio, découvrez des méditations guidées pour retrouver calme et sérénité

Téléchargez gratuitement Meditatio, la première application de méditation chrétienne et retrouvez de nombreuses méditations guidées pour prier et vous offrir une parenthèse de calme avec Dieu à tout moment de la journée. Parmi les programmes proposés, certains sont spécifiquement développés pour aider à vaincre les ruminations, comme Surmonter l’anxiété” ou “Vaincre l'inquiétude”.