Quand on médite, on pense à quoi ?

La méditation dans sa forme spirituelle n’invite pas à faire le vide dans sa tête (ce qui n’est pas possible) mais à faire silence (c'est-à-dire à contrôler la fonction émissive de notre cerveau). Dans la tradition chrétienne, où les pratiques méditatives sont anciennes et nombreuses, le méditant cherche à se mettre à l’écoute de Dieu. Nous devons alors nous rendre présents (éviter les pensées qui nous dispersent) et faire de la place (prendre un peu de recul avec le flux incessant de nos pensées). Voici quelques conseils et éclairages pour mieux comprendre comment orienter nos pensées lors d’une séance de méditation.

Être dans l’accueil …

Certains se demandent “comment méditer sans penser ?”. La question n’est pas bien posée car notre cerveau ne peut pas ne pas penser, comme notre corps ne peut pas ne pas respirer. Nous sommes vivants et le mouvement fait partie de notre être. Il ne s’agira donc pas d’éliminer toute pensée parasite pendant la méditation ou la prière mais de contrôler nos pensées afin de ne pas les laisser diriger notre attention malgré nous et ne pas les laisser envahir tout notre espace mental.

Le docteur Roger Vittoz a mis au point une méthode psycho-corporelle au début du XXème siècle pour améliorer le contrôle cérébral. Ce médecin chrétien nous a donné des pistes concrètes et très efficaces qui peuvent être d’une grande aide dans notre vie spirituelle. Il insiste notamment sur la nécessité de savoir travailler notre réceptivité

Ainsi prendre un temps, avant d’entrer dans la méditation, pour accueillir son environnement à travers ses sens (bruits, sons, lumière, odeurs …) et/ ou se rendre présent à son corps à travers ses sensations (respiration, ancrage, …), sans juger, sans analyser, en étant simplement dans l’observation permet de quitter le mental et de faire de la place à ce qui est.

Quand des pensées surviennent, ne cherchons pas à les refouler ou à les tenir loin de nous mais accueillons-les, sans les retenir. Comme des nuages que nous regardons passer. Pour nous aider à ne pas rester fixés sur elles, nous pouvons revenir autant de fois que nécessaire revenir à notre corps, à notre respiration.

Cette réceptivité sensorielle va nous aider à cultiver notre réceptivité spirituelle car en effet, l’objet de la méditation chrétienne reste bien avant tout de se tourner vers Dieu, présent avec nous.

… pour mieux se mettre à l’écoute de Dieu

L’oraison, qui est au cœur de la méditation chrétienne, est un moment d’échange entre Dieu et nous. Cet échange peut se passer de paroles ; il peut être simplement présence aimante et attentive. Mais cet échange, comme tout véritable échange, demande notre pleine présence et attention à Dieu, qui lui est est là et nous attend. 

Une fois installé et après avoir pris le temps d’apaiser nos pensées, il est important d’entrer dans ce temps de méditation en prenant réellement conscience de la présence de Dieu. Cela nous aide à nous tourner intérieurement vers lui et ainsi à mettre de côté ce qui peut encombrer notre esprit.  

Pour nous aider à rester tourner vers Dieu pendant notre méditation, nous pouvons nous aider :

Pour commencer, la méditation guidée peut être une aide. Les indications nous aident à revenir régulièrement à l’objet de notre méditation et nous guident dans le cheminement de la prière tout en laissant des temps de silence suffisants pour permettre cette intimité avec Dieu.

Avec Meditatio, découvrez des centaines de méditations chrétiennes audio guidées

L’application Meditatio met à votre disposition des méditations audios pour vous accompagner dans la découverte et l’approfondissement de la méditation chrétienne. Au-delà des parcours thématiques proposés, chaque matin, une nouvelle méditation du jour est accessible. Après un temps de détente et d’installation pour mieux accueillir la Parole de Dieu, un verset biblique est lu et proposé à votre méditation.