Livre d'Amos

Amos était un berger et un producteur de figues. Il vivait près de la frontière entre le royaume d’Israël au Nord, qui avait fait sécession environ 150 ans avant, et le royaume de Juda au Sud. Amos a perçu que Dieu l’appelait à aller à Béthel, une ville importante dotée d’un grand temple, pour y proclamer la parole de Dieu.

Le livre d’Amos est un recueil de sermons, de poèmes et de visions, qui peut se subdiviser en trois parties :

Chapitres 1 et 2 : Jugement des nations voisines d’Israël et d’Israël lui-même

Chapitres 3 à 6 : Avertissements et menaces à Israël

Chapitres 7 à 9 : Visions d’Amos décrivant le jugement de Dieu à venir sur Israël

Allons maintenant un peu plus loin dans la découverte de ce livre prophétique de l’Ancien Testament


Chapitres 1-2 : Jugements des Nations voisines d’Israël et d’Israël lui-même

Les chapitres 1 et 2 relatent le jugement des nations voisines d’Israël et d’Israël lui-même. Le livre commence avec une série de poèmes courts accusant tous les voisins d’Israël de violences et d’injustices. Amos s’en prend aux nations suivantes : Damas, Gaza, Tyr, Edom, Ammon, Moab, Juda et Israël. Mais, c’est Israël qui est le plus visé par Amos (2,6-2-16). Il l’accuse notamment de mépris envers les pauvresIls vendent le juste pour de l’argent, le malheureux pour une paire de sandales. 2,6 ») et envers Dieu et qu’ils boivent dans la maison de leur dieu », 2,8 ). Face à l’ignorance et l’exploitation des riches envers les pauvres, Amos se demande quel héritage et fidélité a conservé ce peuple qui a pourtant été sauvé par Dieu de l’esclavage : « Et moi, je vous avais fait monter du pays d’Égypte, et pendant quarante ans, menés dans le désert…J’avais suscité parmi vos fils des prophètes » (2,10-11). 


Chapitres 3-6 : Avertissements et menaces à Israël

Les chapitres 3 à 6 sont un recueil de poèmes formulant le message d'Amos à destination du peuple d'Israël et de ses dirigeants

Le début du chapitre 3 annonce le châtiment envers Israël. Amos dénonce l’hypocrisie religieuse des riches et des dirigeants d’Israël : ils font des offrandes et sacrifices mais négligent les pauvres (chapitre 5 notamment). Amos en appelle à la pratique du droit et de la justice : « Mais que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais ! » (5,24).

Amos aborde ensuite le thème de l’idolâtrie d’Israël. A cet égard, le prophète multiplie les accusations, comme quand Jéroboam Ier fît ériger des veaux d’or dans les autels de Béthel et Dane. 

Depuis, Israël a continué à accumuler les idoles en adorant tous les dieux : dieux du sexe, de temps, et de la guerre. Le prophète Amos montre que le culte de ces dieux conduit à l’injustice et à l’immoralité par rapport au vrai Dieu d’Israël. Amos lance donc un appel au peuple d’Israël : « Cherchez l’Éternel, et vous vivrez ! (5,6) et à « cherchez le bien et non le mal, afin de vivre » (5,14).


Chapitres 7-9 : Avertissements et menaces à Israël

Les chapitres 7 à 9 relatent les visions du prophète Amos. Il décrit Israël ravagé par des sauterelles, puis par un feu ardent, avant d’être englouti comme des fruits trop murs (8, 1-2). Dans la cinquième vision, Amos voit Dieu frapper le sanctuaire de Béthel, mais l’absence d’une localisation précise montre que le prophète vise tous les sanctuaires du royaume.

Dans la fin du livre Amos, il est mentionné que Dieu rebâtira la maison de David avec un futur royaume messianique.


A quoi nous appelle le livre Amos ?

A l’instar d’Amos, quel est notre rapport aux pauvres ? Est-ce que nous avons déjà dénoncé une injustice, protégé la veuve et l’orphelin ? Rappelons-nous que la dénonciation de toute injustice fait partie de la charge de prophète pour tout baptisé.

Enfin, quel est notre rapport à Jésus-Christ ? Y-a-t-il des idoles ou des choses qui vont à l’encontre de notre vocation de fils (fille) de Dieu ? Si oui lesquelles et avons-nous l’intention de nous en débarrasser ?


Approfondissez votre connaissance de la Bible avec Hozana

Hozana, c’est plusieurs propositions pour approfondir les Saintes Ecritures, comme l’Evangile commenté en audio, une semaine pour approfondir la Bible, ou la lire en une année complète.