27 mai 2020

Jour 27 : je consacre ma vie chrétienne, mon engagement dans l'Eglise

Jour 27 : je consacre ma vie chrétienne, mon engagement dans l'Eglise


Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


1 - Je médite

Avec la Bible

" Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. " (Mt 4,18-20)

" Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. » " (Mt 28,18-20)


Avec le Père René Laurentin, Benoît XVI et saint Louis-Marie Grignon de Montfort

" La béatitude de Marie ne fut pas celle d'actions glorieuses, mais celle du silence et de l'obscurité ; non pas le contentement du pharisien sûr du compte de ses œuvres, mais l'obscure fidélité où la main droite ignore ce que fait la main gauche. Mieux que quiconque, la Vierge a su s'approprier la parabole de l'Évangile: " Quand vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous n'avons fait que ce que nous devions. " Sa part sur la terre ne fut pas la préséance et le commandement, mais la condition de servante. C'est le seul titre qu'elle se donne par deux fois dans l'Évangile. Et c'est pour cela aussi qu'elle a été mieux que personne, objet de la promesse du Maître qui, à la différence des maîtres de la terre, prend le tablier de l'esclave pour servir ceux qui s'apprêtaient à le servir. " (Père René Laurentin)

" « Mon âme exalte le Seigneur » (Lc 1, 46). Marie exprime ainsi tout le programme de sa vie : ne pas se mettre elle-même au centre, mais faire place à Dieu, rencontré tant dans la prière que dans le service du prochain - alors seulement le monde devient bon. Marie est grande précisément parce qu'elle ne veut pas se rendre elle-même grande, mais elle veut rendre Dieu grand. Elle est humble : elle ne veut être rien d'autre que la servante du Seigneur (cf. Lc 1, 38. 48). Elle sait qu'elle contribue au salut du monde, non pas en accomplissant son œuvre, mais seulement en se mettant pleinement à la disposition des initiatives de Dieu. " (Benoît XVI)

" Jésus Christ a donné plus de gloire à son Père par la soumission qu'il a eue à sa Mère pendant trente année, qu'il ne lui en eût donné en convertissant toute la terre par l'opération des plus grandes merveilles. Oh ! qu'on glorifie hautement Dieu quand on se soumet, pour lui plaire, à Marie, à l'exemple de Jésus-Christ, notre unique modèle ! " (Saint Louis-Marie Grignon de Montfort)


2 - Je prie

Vierge Marie, je te contemple aujourd'hui dans ton identité de Mère de l'Église. Le Christ sur la Croix t'a donnée au monde, et à moi personnellement, pour être ma Mère.... Ce n'est pas une simple anecdote, mais bien le testament de mon Sauveur ! Aujourd'hui je veux donc t'accueillir en moi comme ma Maman, au même titre que tu es Mère de Jésus.
Par mon baptême, la Trinité Sainte a fait de moi, un(e) ambassadeur(rice) du Royaume de Dieu pour que je travaille à étendre son Règne sur la terre. En m'offrant l'héritage de la Vie Éternelle, le Seigneur m'a uni(e) à son corps mystique qui est l'Église, et que j'ai le devoir de faire grandir. Quelle grâce ! Aujourd'hui je te prie, Vierge Marie, de porter au Seigneur mon action de grâce pour ce don ineffable du baptême, dont je suis si peu digne !
Mère bien-aimée, devant toi et devant toute la cour céleste, je renouvelle maintenant avec enthousiasme, mon vœu de servir l'Église, et d'être fidèle et zélé(e) à honorer les engagements que j'y ai pris, par amour de Dieu (si j'en ai déjà, ici je les cite ...). Maman, toi qui es ma Mère et la Mère de l'Église, éclaire-moi, montre moi où est ma place, ma mission, ma vocation au sein de l'Église. Dis-moi ce que l'Esprit Saint veut de moi pour faire croître l'Église. Je veux faire ta volonté. L'Église m'a tant donnée, aujourd'hui je veux, moi aussi être acteur(rice) de son changement, de son rayonnement.
Mère, je te rends grâce pour la (ou les) paroisse(s) qui m'entoure(nt), ainsi que pour leur(s) pasteur(s). Merci de m'y avoir conduit pour y être nourri(e) et pour m'y donner. Merci pour toutes les initiatives qui sont déjà mises en place et tous les nouveaux projets à venir. Aujourd'hui je te prie pour ma communauté paroissiale, et je choisis librement de l'accepter telle qu'elle est, avec ses défauts et ses qualités. Si je veux y voir du changement, je crois qu'il faut que j'en sois moteur et que je change d'abord mon propre cœur.
Maman Marie, je te consacre toute ma vie chrétienne, ma vie de prière, de formation, d'évangélisation, fraternelle et de service. Donne moi d'aimer et de servir l'Église comme tu l'aimes et comme tu la sers, donne-moi d'aimer ses représentants et ses serviteurs comme tu les aimes !

Vierge Marie, maman, j'ai confiance en toi. 


Notre Père

Je vous salue Marie


3 - J'agis

J'écris mon témoignage pour faire mémoire de la présence de Dieu dans ma vie, et pouvoir en témoigner autour de moi. Quelques questions que je peux me poser, pour être guidé(e) dans cette réflexion :

- quels ont été le(s) moment(s) fort(s) dans ma vie avec le Seigneur ? Puis-je dire que j'ai rencontré le Seigneur ?

- qu'est-ce qui a changé en moi, dans ma relation à Dieu / aux autres depuis ce(s) moment(s) ? Quels ont été les fruits ? 

- aujourd'hui, qui est Dieu (Le Père, le Fils, l'Esprit Saint) pour moi ?

👉 Nous vous proposons aussi de faire un petit état des lieux de votre vie chrétienne, pour cela vous pouvez remplir ce test : cliquez-ici  


Pour confier votre journée, cliquez sur "je prie"

26 mai 2020Jour 26 : je consacre ma vie spirituelle
25 mai 2020Jour 25 : je consacre ma capacité à aimer
24 mai 2020Jour 24 : je consacre mes peurs
23 mai 2020Jour 23 : je consacre mes projets et ma vocation
Proposée parUne communauté proposée parFraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres
Voir toutes les publicationsVoir toutes les publications