1 octobre 2019

Qui est Thérèse de Lisieux?


Thérèse de Lisieux - une jeune fille qui depuis plus d’un siècle continue à influencer des milliers de personnes dans le monde entier.

Une visite à Lisieux pour connaître l’histoire de l’une des saintes plus connues du monde 

Peu de temps après sa mort, pendant la Première Guerre mondiale, avant même sa béatification, les demandes d'intercession à Thérèse se multiplient et sa renommée grandit en France et dans le monde. 

Parmi les premiers miraculés, se trouve une certaine Edith Piaf. Voici le récit de sa soeur :

« Edith a eu une cataracte. Elle a été aveugle pendant près de trois ans. La grand-mère Louise l’a emmenée à Lisieux. Elle a vu. Pour Edith, c’était un vrai miracle ». (Simone Berteaut, sœur d’Edith Piaf)

Parmi ses disciples, nous retrouvons le bienheureux Marie Eugène de l’Enfant-Jésus, Marthe Robin, ainsi que d’autres mystiques.

La chanteuse de renom  Natasha St Pier a réalisé 2 albums à partir de ses textes. 

Thérèse a donné une grande contribution à la spiritualité du 20ème siècle à partir de son propre chemin spirituel  : La petite voie. Jean-Paul II, l'a proclamée Docteur de l'Eglise, docteur en Science de l'amour Divin.

Les Buissonets : c’est le nom attribué à la maison où Thérèse vécut pendant 11 ans. Après le décès de sa maman - Zélie Martin, Thérèse arrive dans cette maison avec son père, Louis Martin et ses 4 soeurs.

1 an après sa conversion, Thérèse a 15 ans et elle est déterminée à entrer au Carmel, elle demande alors l’autorisation de  l'évêque, et puis du Pape. C'était urgent pour elle, mais elle doit attendre une réponse qui lui paraît très longue.

Une vie cachée, mais pourtant très féconde ! Elle est canonisée en 1925 et elle est devenue la sainte patronne des missions. Une basilique en son honneur a été consacrée en 1954  

Sainte Thérèse a déclaré peu de temps avant sa mort : « Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre... je ferai tomber une pluie de roses”

Chacun peut demander à recevoir cette pluie de roses, et surtout à apprendre de Thérèse...


Mon Dieu, je vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd’hui,
dans les intentions et pour la gloire du Coeur Sacré de Jésus; je veux sanctifier les battements de mon coeur, mes pensées et mes oeuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux.
O mon Dieu ! je vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d’accomplir parfaitement votre sainte volonté, d’accepter pour votre amour les joies et les peines de cette vie passagère, afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l’éternité. Ainsi soit-il. (Acte d'offrande de la journée, prière écrite par Sainte Thérèse de Lisieux)


Abonnez-vous sur la chaîne youtube de CN Média FR pour plus d'enseignements et témoignages en vidéo !

30 septembre 2019Acte d'offrande - #poesiesdetherese
29 septembre 2019Pourquoi je t'aime ô Marie (Aimer c'est tout donner) - #poesiesdetherese
28 septembre 2019Jeter des fleurs - #poesiesdetherese
27 septembre 2019Mon ciel à moi - #poesiesdetherese
Proposée parUne communauté proposée parCN Média