22 février 2019

Vendredi 22 février : Chaire de saint Pierre

Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle ! Répété de nombreuses fois pendant la Messe de la chaire de Saint Pierre

L'histoire nous enseigne que dés le 3° siècle les fidèles de Rome, ou les pèlerins venus d'ailleurs, vénéraient la chaire de saint Pierre sur la voie Nomentane. C'est-à-dire un siège où saint Pierre se serait assis et qui symbolisait son autorité qui s'était exercée et fixée à Rome. Au 5° siècle est attestée une chaire de saint Pierre, cette fois au baptistère du Vatican, vénérable siège en bois recouvert de plaques d'ivoire. Cette vénérable relique fut transportée dans l'abside de la basilique saint Pierre, et enfermée à la Renaissance dans l'autel de la basilique par le Bernin !

A travers cette chaire de saint Pierre, nous fêtons l'extraordinaire cadeau de Dieu pour les hommes : l'assistance du Saint-Esprit sur son Église, et à travers saint Pierre et ses successeurs ! Grâce à ce cadeau et en restant unis à l’Église et au Pape, nous sommes sûrs de garder la vraie foi, d'appartenir au Royaume de Dieu, et d'être sous l'influence du Saint-Esprit. Quelle assurance précieuse dans notre monde si instable et souvent si inquiétant !

Pratique : Une prière pour le Pape

21 février 2019Jeudi 21 février : De la férie
20 février 2019Mercredi 20 février : De la férie
Animée parUne communauté animée parHenri
hozanaVoir les publicationsVoir toutes les publications