26 juillet 2017
Le juste pousse comme un palmier, s'étend comme un cèdre du Liban ; planté dans la maison du Seigneur, il pousse dans les parvis de notre Dieu. Même âgé, il fructifie encore, il reste plein de sève et de verdeur, proclamant la droiture du Seigneur « Il est mon rocher ! En lui pas de détours ! (Ps 91, 13-16)
« Je suis Anne, mère de Marie, Dieu veut que je sois honorée ici… » Par ces paroles, Sainte Anne se présente à Yvon Nicolazic le 25 juillet 1625. Elle se présente donc comme étant mère et grand-mère. C'est avec son cœur de grand-mère qu'elle accueille les pèlerins de Sainte Anne d'Auray. Elle nous rappelle l'importance de la transmission. Transmission de la foi, transmission de valeurs, transmission d'une histoire… Confions-lui nos vies, comme à une grand-mère aimante, qui aime prendre soin de ses petits-enfants. Les grands-parents qui prient avec nous pourront confier leurs petits enfants…
Les personnes âgées aident à prendre tous les événements d'ici-bas avec plus de sagesse, car les vicissitudes les ont dotées d'expérience et de maturité. Elles sont les gardiennes de la mémoire collective et, pour cette raison, les interprètes privilégiées de l'ensemble de valeurs et d'idéaux communs qui règlent et guident la convivialité sociale. […] Les personnes âgées, par leur expérience et leur maturité, sont en mesure de proposer aux jeunes des conseils et des enseignements précieux. - (Jean-Paul II, Lettre aux personnes âgées N°10)
[…] C'est vraiment lorsque diminuent leurs énergies et que se réduisent leurs capacités d'agir que nos frères et sœurs âgés deviennent d'autant plus précieux dans le dessein mystérieux de la Providence. - (Jean-Paul II, Lettre aux personnes âgées N°13)
En ce jour, Sainte Anne, nous te prions pour et avec nos aînés. Merci pour nos grands-parents. Toi qui as reçu le Christ comme petit-fils, viens les visiter et les affermir dans leur rôle de transmission de la Foi. Toi qui connus le veuvage, viens consoler ceux qui ont perdu leur époux(se) et qui terminent leur vie dans la solitude. Toi qui a été accompagnée par Marie à l'heure du grand passage, aident nos aînés à bien se préparer à l'heure où ils rencontreront ton Divin Petit Fils.