19 mars 2023

En ce dernier jour de la neuvaine, nous vous invitons vivement à découvrir un beau film sur saint Joseph proposé par nos amis de SAJE Distribution.
En cliquant ici vous visionnerez un extrait touchant du film : le témoignage d'un homme sauvé par saint Joseph. Pour plus de renseignements sur le film ou pour vous procurer le DVD, cliquez ici.
Frère Benjamin est prêtre salésien, chanteur et directeur d'un collège en Normandie. Particulièrement actif sur les réseaux sociaux, il communique sa joie de donner sa vie à Dieu !
"Saint Joseph, modèle de joie et d'humour à tout épreuve !"
L'humour, c'est l'inattendu, c'est l'insolite, c'est le décalage.
Or, qu'est-ce ce qui est plus décalé que les pensées de Dieu ?
Isaïe 55, 8 : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées »
Et si on regarde bien les plans de Dieu, c'est surprenant, décalé, désarçonnant, déstabilisant.
Et si on regarde les différents passages concernant St Joseph, on reconnaît bien le côté bouleversant et décalé de l'Esprit Saint d'agir.
J'ai presque envie de dire que c'est "signé"! Signé du Saint Esprit.
La signature du St Esprit, c'est donc:
- décalage
- fantaisie
- voire humour
Et donc…. Conversion/sanctification
Pauvre Joseph est frappé par cette signature :
Première signature : La femme de Joseph tombe enceinte sans qu'il l'ait touchée... Ça commence fort. On pourrait dire que c'est sacrément tordu de la part de l'Esprit Saint !
=>1er décalage... mais 1ère joie aussi lorsque l'ange console Joseph avec ces mots : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint » (Mt 1, 20).
Deuxième signature : L'enfant est sur le point de naître pile au plus mauvais moment : en voyage, les auberges blindées, la poisse quoi. Il ne pouvait pas attendre quelques jours ce Messie ?! Pauvre père que je fais, ne pas réussir à trouver une situation correcte pour que ma femme accouche dans des bonnes conditions
=> 1er décalage, mais 1ère joie aussi. Malgré tout, "un sauveur nous est né" et une multitude céleste rend gloire à Dieu en chantant (Lc 2, 14).
Troisième signature : Entre une Vierge Sublime de Sainteté et l'enfant Roi de l'univers, Verbe incarné, moi Joseph, le pauvre père doit "baptiser" c'est-à-dire donner un nom à cet enfant… Jésus, je dois donner un nom à la Parole faite chair !!
=> Décalage et joie, quel honneur ! Qui suis-je pour donner le nom à mon Sauveur ?!
Quatrième signature : Après être né dans cet endroit pouilleux, entre l'âne et la vache, voici que 3 personnages d'un rang évidemment distingué nous rendent visite. Moi qui pensais être le seul au courant avec Marie, mais en fait, les bergers sont briefés aussi, ainsi que des scientifiques venant de l'autre bout du monde ! Oh Pauvre, moi qui pensais que tout cela passerait incognito, je ne suis pas au bout de mes peines !
=> Décalage encore, et joie... « lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe » (Mt 2, 11).
Cinquième signature : Pas le temps de se reposer sur ses lauriers, les bergers, les Anges, les Mages, formidable, mais maintenant, il faut fuir en Egypte pour sauver l'enfant des griffes d'Hérode.
=> Décalage, mais joie tout à fait particulière : Joseph devient le sauveur du Sauveur. Si ça c'est pas encore une grosse blague du ciel.
Sixième signature : Il faut bien présenter l'Enfant au Temple. Va-t-on enfin pouvoir se balader tranquille et incognito ? C'est sans compter que l'Esprit Saint fait encore des siennes en balançant ses secrets à Syméon et Anne.
=> Décalage et…soulagement : Syméon annonce que l'enfant provoquera « le relèvement de beaucoup en Israël » (Lc 2, 34).
Septième signature : Jésus est grand, 12 ans, le plus gros est derrière nous. Plutôt bien élevé. Mais voilà qu'au retour de Jérusalem, je paume mon gosse. Oh le boulet de père encore une fois.
=> Décalage, mais... joie, retrouver le Christ dans le temple, assis au milieu des docteurs de la Loi bouche bée (pour une fois) après trois jours d'inquiétude (Lc 2, 46).
Et moi alors ?
Comment je prends avec humour les tracas de la vie et même, oui même les grandes épreuves de ma vie ?
En effet, comme répond Job à sa femme :
Job chapitre 2 : « Si nous accueillons le bonheur comme venant de Dieu, comment ne pas accueillir de même le malheur ? »
Et dans le même esprit, quelques versets avant :
« Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j'y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! »
Ressembler à Saint Joseph, c'est accueillir constamment les imprévus de la vie, sans râler, sans récriminer, avec cette conviction inébranlable que « tout contribue au bien de celui qui aime Dieu ».
Un train en retard, un métro bondé, un bouton sur le visage, mais aussi des choses plus graves, l'annonce d'un deuil, d'une maladie, etc. accueillir tout comme venant de la main de Dieu, dans la certitude que c'est mieux que telle épreuve survienne plutôt qu'elle ne survienne pas car unis au Christ je sais que cela me fera porter un fruit au-delà de toute mesure, plus grand que si je n'avais pas cette épreuve.
Mon cœur est dans Son Cœur, ma vie est dans Sa Vie.
Confiance aveugle et absolue en Dieu, voilà le type de sainteté de Saint Joseph. Ne pas chercher à maîtriser, à penser que ce serait mieux comme ci ou comme ça. Ne pas penser qu'on va apprendre à Dieu son métier de Bon Dieu. Il sait. Ça suffit. Mais et surtout si ça me déroute, désole, voire décourage.
L'abandon total à la volonté divine, à la Providence.
Comme disait Don Dolindo devant les épreuves de la vie : « Jésus, je m'abandonne à Toi, c'est à Toi d'y penser. »
Voilà qui rend inébranlable notre Joie, à l'instar de Joseph, l'abandon totale à la Volonté divine.
Pour conclure, vous pouvez prendre la prière à saint Joseph en cliquant sur
"je prie" !