Grand Rosaire du samedi 03 novembre : Mystères Glorieux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 03 novembre,  je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Glorieux

 

  1.  La Résurrection
  2.  L’Ascension
  3.  La Pentecôte
  4.  L’Assomption
  5.  Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait de l’Épître aux Romains de saint Paul (VIII, 17-23) :

« 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, pour être glorifiés avec lui. 

18 Car j’estime que les souffrances du temps présent sont sans proportion avec la gloire à venir qui sera manifestée en nous. 

19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la manifestation des enfants de Dieu. 

20 La création, en effet, a été assujettie à la vanité, — non de son gré, mais par la volonté de celui qui l’y a soumise, — avec l’espérance 

21 qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. 

22 Car nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière gémit et souffre les douleurs de l’enfantement. 

23 Et ce n’est pas elle seulement ; nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous gémissons en nous-mêmes, attendant l’adoption [des enfants de Dieu], la rédemption de notre corps. » 

 

1. La Résurrection

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Vénérable Fulton Sheen (1895-1979). Américain, il est ordonné prêtre en 1919, puis sacré évêque en 1951, et devient archevêque de Newport en 1969. Directeur national pour l’Amérique de l’œuvre de la Propagation de la Foi, il a dirigé deux revues religieuses et rédigé de nombreux écrits. Mais c’est surtout à la radio et à la télévision qu’il s’est illustré : orateur brillant, il a beaucoup exercé son apostolat au sein des médias, suscitant ainsi de nombreuses conversions au catholicisme.

 

Vénérable Fulton Sheen, Du haut de la Croix (Éditions Saint-Remi, 2012), « Les sept paroles de Jésus et de Marie » : « La seconde parole – Le secret de la sainteté » (p. 45) :

« Une dame riche et haut placée dans la société arriva au ciel. Saint Pierre lui montra une belle demeure et lui dit : « Voici la maison de votre chauffeur ». « Eh bien ! dit-elle, si c’est là sa maison, quelle va être la mienne ! » Désignant une minuscule chaumière, saint Pierre lui dit alors : « Voilà la vôtre ». « Impossible, je ne puis vivre là-dedans ! » s’exclama-t-elle. Et saint Pierre de répondre : « Je regrette beaucoup, mais c’est tout ce que j’ai pu faire avec les matériaux que vous m’avez envoyés ! »

  • Prière : 

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous guérir de toute présomption !

Notre-Dame de la Résurrection, aidez-nous à nous amasser des trésors dans le ciel !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. L’Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690). Religieuse française de l’ordre de la Visitation (au couvent de Paray-le-Monial). Grande mystique, elle fut favorisée de nombreuses grâces et apparitions de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui lui confia la mission d’établir une dévotion particulière envers Son Sacré-Cœur. Il la chargea également d’impulser la dévotion des premiers vendredis du mois, celle de l’Heure Sainte le premier jeudi de chaque mois, et de demander à Louis XIV la consécration de la France à Son Sacré-Cœur (le 17 juin 1689, ce qui ne fut jamais fait). Elle eut pour directeur spirituel saint Claude La Colombière.

 

Extrait de Vie de sainte Marguerite-Marie Alacoque, de l’Ordre de la visitation Sainte-Marie (publiée par le Monastère de Paray-le-Monial en 1923) :

« L'examen attentif de certaines circonstances autorise à placer pendant cette retraite de profession une grâce que sœur Marguerite-Marie reçut  « un jour de Toussaint. » Il lui fut dit intelligiblement :

"Rien de souillé dans l'innocence;

Rien ne se perd dans la puissance;

Rien ne passe en ce beau séjour;

Tout s'y consomme dans l'amour." »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous donner toujours un grand désir de nous sanctifier !

Notre-Dame de l’Ascension, guidez-nous dans notre élévation vers Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Pentecôte

 

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Vénérable Pauline Jaricot (1799-1862. Issue d’une famille bourgeoise lyonnaise profondément catholique, elle fait vœu de chasteté jeune fille mais n’a pas la vocation religieuse. Pauline, dont le frère est séminariste, fonde un groupe afin de soutenir financièrement les Missions étrangères de Paris, qui deviendra l’Œuvre de la Propagation de la foi en 1822. Très malade du cœur, elle est guérie lors d’un pèlerinage sur la tombe de sainte Philomène à Mugnano. Elle est également à l’origine du Rosaire Vivant et des « Filles de Marie ». Elle meurt dans la misère, mais brûlant de l’amour de Dieu.

 

Pauline Jaricot au sujet de sa fondation « Les Filles de Marie » :

« Les Sœurs sont vouées tout comme les Associés du Rosaire Vivant à la prière pour la conversion des pécheurs, le maintien de la Foi en France, la gloire de l’Église, la Propagation de la Foi dans le monde. »

Citation trouvée ici :

http://paulinejaricot.org/

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de faire de nous des missionnaires heureux de Vous servir, notamment par la prière !

Notre-Dame de la Pentecôte, soutenez-nous dans notre apostolat, et soyez notre guide dans la prière !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. L’Assomption

 

  • Deux Lectures :

 

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption » – Pie XII :


40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)

 

  • Méditation : Saint Bernard de Clairvaux (1090 ou 1091- 1153). Français, moine cistercien puis fondateur de l’abbaye de Clairvaux en 1115. Auteur de nombreux écrits, il est rangé parmi les plus grands penseurs du Moyen Âge. Considéré comme le dernier des Pères de l’Église, il est également Docteur de l’Église (surnommé le « Docteur savoureux »). Protecteur des abeilles, il est aussi le saint Patron des apiculteurs, des fabricants de bougies et des raffineurs de cire.

 

Saint Bernard de Clairvaux, extrait d’une homélie mariale :

« Le Seigneur proclame ses louanges : « Tu es toute belle, ô ma mère, et il n'y a pas de tache en toi. Tu es toute belle, dit-il : belle dans tes pensées, belle dans tes paroles, belle dans tes actions, belle depuis ta naissance jusqu'à ta mort, belle dans la conception virginale, belle dans l'enfantement divin, belle dans la pourpre de ma Passion, et remarquablement belle dans l'éclat de ma résurrection. Lève-toi donc, mon amie, ma colombe, ma belle, mon immaculée, et viens ! » 

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de purifier nos corps et nos âmes !

Notre-Dame de l’Assomption, aidez-nous à mieux comprendre vos Mystères !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

 

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Sainte Thérèse des Andes (1900-1920). Née Juanita Fernandez Solar dans une famille pieuse au Chili, elle pratique dès l’enfance la prière du Rosaire. De santé fragile, elle est souvent malade. Très charitable, elle se soucie beaucoup des plus démunis. À l’adolescence, elle découvre Histoire d’une âme de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, puis peu après, sainte Élisabeth de la Trinité, qui l’influencera beaucoup. Elle entre au Carmel dès l’âge de 18 ans mais atteinte du typhus, elle prononce ses vœux à l’article de la mort. Elle meurt alors qu’elle n’a pas 20 ans et jouit déjà d’une réputation de sainteté. Elle a laissé un journal et une abondante correspondance.

 

Sainte Thérèse des Andes, extrait de la prière : « Ô Mère protectrice qui sous Ton pied immaculé a brisé la tête du dragon » :

« Oui, Marie, Tu es la Mère de l'univers entier. Ton Cœur est plein de douceur. A Tes pieds se prosternent avec la même confiance le prêtre et la vierge pour trouver, entre Tes bras, l'Amour de Tes entrailles. Le riche comme le pauvre, pour trouver en ton Cœur, leur ciel. L'affligé comme le bienheureux, pour trouver sur Tes lèvres le Sourire céleste. Le malade comme le bien portant, pour trouver les douces caresses de Tes mains. Et enfin le pécheur, comme moi, trouve en Toi la Mère protectrice qui sous Ton pied immaculé a brisé la tête du dragon, tandis qu'en Tes yeux il découvre la Miséricorde, le Pardon et le Phare lumineux qui l'empêchera de tomber dans les eaux fangeuses du péché ». 

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de veiller sur Votre Église et d’avoir pitié de tous les pécheurs !

Notre-Dame de l’Apocalypse, protégez vos enfants du mal, et venez écraser la tête du serpent ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 45 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris