Grand Rosaire du samedi 03 novembre : Mystères Joyeux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 03 novembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Joyeux

 

  1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2. La Visitation
  3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem
  4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)
  5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant ces deux extraits de l’Épître aux Romains de saint Paul :

Épître aux Romains 8, 15-16 :

« 15 En effet, vous n’avez point reçu un Esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, en qui nous crions : Abba ! Père !

16 Cet Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

 

Épître aux Romains 12, 9-10 :

« 9 Que votre charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien.

10 Quant à l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres, vous prévenant d’honneur les uns les autres ; »

 

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Bienheureuse Agnès de Langeac (1602-1634). Née Agnès Galand dans une famille modeste au Puy-en-Velay, elle manifesta très tôt un immense amour pour le Seigneur et Sa Très Sainte Mère. Entrée au monastère des Dominicaines de Langeac en 1623, elle est d’abord affectée aux tâches secondaires avant d’en être nommée prieure. Charitable et dévouée, elle fut une âme d’oraison exceptionnelle, manifesta une grande dévotion à l’Eucharistie et une grande vénération pour la Vierge Marie. Elle eut une influence non négligeable dans le développement de la piété mariale en France au XVIIème siècle. Elle conseilla le serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier (fondateur du séminaire de Saint-Sulpice) et pria beaucoup pour lui : elle insista d’ailleurs pour que ses filles dominicaines prient pour les prêtres et les vocations sacerdotales. Invoquée pour les grossesses et naissances difficiles, les couples qui ne parviennent pas à avoir d’enfant, ainsi que pour le soutien des vocations sacerdotales.

 

La bienheureuse Agnès de Langeac alors qu’elle était débutante dans l’oraison :

« "Allons mon âme, il faut se tenir un petit quart d’heure devant Dieu et être bien attentive à lui. " Et le quart d’heure largement écoulé : " Poursuivons et passons à la demi-heure. " »

  • Prière

Seigneur Dieu, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, de faire de nous des âmes d’oraison toujours réceptives à Votre Parole et à Votre volonté !

Notre-Dame de la Prière, aidez-nous à placer l’oraison au coeur de notre vie quotidienne, et faites de nos maisons des foyers de prière !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

2. La Visitation

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : Sainte Teresa de Calcutta, dite « Mère Teresa » (1910-1997) : albanaise, religieuse, elle a vécu en Inde et y a fondé la Congrégation des Missionnaires de la Charité. Elle a mis sa vie entière au service des plus démunis et des malades, et a profité de sa médiatisation pour prendre des positions très fermes contre l’avortement. Invoquée pour faire face aux doutes et à la pauvreté.

 

Sainte Teresa de Calcutta dans Prières en poche – Mère Teresa (2011) :

« Les mains qui se joignent pour prier, les mains qui tiennent le rosaire peuvent transmettre la chaleur de Dieu! »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à transmettre Votre chaleur à tout notre entourage !

Notre-Dame du Saint-Rosaire, faites de nous des apôtres de votre Rosaire, afin que nous soyons comme vous l’avez été lors de la Visitation, des porteurs de la flamme divine !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

 

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Vénérable Pie XII (1876-1958). Italien, né Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli, il est ordonné prêtre en 1899, puis sacré évêque en 1917, créé Cardinal en 1929, et enfin élu Pape en 1939. Il avait une grande dévotion à la Vierge Marie et a proclamé le dogme de l’Assomption le 1er novembre 1950. Durant son pontificat, il a insisté sur le rôle de la famille chrétienne dans l’éducation, et a encouragé l’apostolat des laïcs dans le monde.

 

Le vénérable Pie XII dans un message du 05 septembre 1954 :

« La consécration à Marie sanctifiera vos foyers. Qui réussit mieux que la Vierge à conserver l'intimité et la ferveur des affections familiales, à les élever en leur communiquant la pureté de cet amour intégralement fidèle dont Dieu l'a faite dépositaire? (…) Que Marie règne dans vos demeures non seulement parce que vous y avez placé son image ou sa statue, mais parce que souvent vous la priez ensemble, vous recourez à ses conseils et vous pratiquez ses vertus. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de mettre dans nos foyers la paix et l’amour pur qui régnaient au sein de la Sainte Famille.

Notre-Dame-des-Familles, venez régner dans nos foyers et guidez nos familles !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916). Issu d’une vieille famille aristocratique, il est éduqué dans la foi catholique. Orphelin à l’âge de six ans, il est élevé par une de ses tantes mais perd la foi durant l’adolescence, et mène par la suite une jeunesse dissipée, dilapidant son héritage. Il se destine d’abord à intégrer la cavalerie mais il préfère explorer le Maroc. Il retrouve la foi chrétienne et devient trappiste en 1890, puis ermite en 1897. Il vit d’abord en Palestine puis s’installe dans le Sahara algérien où il côtoie Berbères et Touaregs, et développe une nouvelle approche apostolique. Il est assassiné devant son ermitage. Il nous a laissé de nombreuses méditations montrant sa profonde spiritualité au centre de laquelle se trouvait l’Adoration eucharistique.

 

Prière d’abandon du bienheureux Charles de Foucauld :

« Mon Père, je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.»

  • Prière 

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous affranchir de notre volontarisme et de nos intentions impures, dans notre vie quotidienne comme dans l’oraison. Faites de nous Vos instruments !

Notre-Dame-de-la-Confiance, apprenez-nous l’abandon à Dieu en toute confiance.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, appelé « Le saint curé d’Ars » : (1786-1859). Curé français. Célèbre pour sa vie de pénitence et ses mortifications, confesseur exceptionnel, curé zélé et plein de charité, il jouissait déjà de son vivant d’une grande réputation de sainteté. Saint Patron de tous les curés de l’univers.

 

Mgr H. Convert, « Le saint curé d’Ars et la famille », 1922 ; Première Partie : « Le mariage ». Chap. II, 1. « De la vocation au mariage ») :

« 2°. Dieu vous ayant doué de discernement et de la raison, examinez loyalement où vous poussent vos goûts, ce que vos aptitudes vous permettent de réaliser. Et si tout vous incline vers le mariage, le besoin d'une vie intime à deux, l'amour des enfants, la nécessité pour pratiquer la vertu, demandez-vous si votre caractère est susceptible de se plier aux multiples exigences de la vie conjugale ; si votre santé peut supporter le fardeau de la paternité ou de la maternité.

3° «Allez trouver ceux que Dieu a mis sur terre pour être vos guides. Adressez-vous tout d'abord à votre directeur de conscience. Consultez aussi vos parents ; ce sont vos conseillers naturels. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’éclairer chacun de nous et tous ceux que nous aimons à propos de notre vocation et de notre devoir d’état. Nous Vous confions en particulier les jeunes que vous appelez au mariage.

Notre-Dame du Discernement, guidez-nous dans nos existences !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 59 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris