Grand Rosaire du samedi 1er septembre : Mystères Glorieux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 1er septembre,  je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Glorieux

 

  1. La Résurrection
  2. L’Ascension
  3. La Pentecôte
  4. L’Assomption
  5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait de l’Apocalypse de saint Jean 20, 4 :

« Puis je vis, des trônes, où s’assirent des personnes à qui le pouvoir de juger fut donné, et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et ceux qui n’avaient point adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu sa marque sur leur front et sur leur main. »

 

1. La Résurrection

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Sœur Marie de saint Pierre et de la Sainte Famille (1816-1848). Née Perrine Eluère dans une famille de 12 enfants, elle entre au Carmel de Tours en 1839. Sœur Marie de saint Pierre a alors des révélations du Christ, mais aussi des visions de Lui et de la Vierge Marie. Elle se voit chargée par le Seigneur de répandre la réparation contre le blasphème sur Son Saint nom, puis de réparer les outrages faits à Sa Sainte Face. Elle a notamment écrit une prière très célèbre appelée « la Flèche d’Or ». Sa pensée annonce sur certains points celle de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

 

Jésus s’adressant à sœur Marie de Saint-Pierre, le 06 novembre 1845 :

« L’image de cette face adorable est comme le cachet de la divinité qui a la vertu de réimprimer dans les âmes qui s’appliquent à Elle l’Image de Dieu. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, imprimez en nos âmes l’Image de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. L’Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Beato Fra Angelico, de son vrai nom Guido di Pietro, connu également sous le nom de Bienheureux Jean de Fiesole (1400-1455). Italien, il apprend la peinture à Florence et révèle un talent exceptionnel. En 1427, il est ordonné prêtre, devient religieux dominicain et entre au couvent à Fiesole. Il peint des enluminures mais aussi des autels et retables dans des églises. À partir de 1440, il commence la décoration du couvent San Marco à Florence. Ses œuvres ont un grand retentissement de son vivant, ce qui lui vaut d’être invité à Rome par le pape Eugène IV. En 1450, il est nommé prieur du couvent San Marco et archiprêtre de Florence. Souvent qualifié de « Peintre des anges », son œuvre picturale a traversé les siècles. Au-delà de sa beauté plastique et du génie de son créateur, elle est un vrai témoignage de foi et dessine un chemin d’élévation et de sainteté.

 

Fra Angelico, Lettre de Noël (extrait) :

« La vie est tellement emplie de sens et de propos, tellement pleine de beautés au-dessous de son enveloppe, que vous apercevrez que la terre ne fait que recouvrir votre ciel. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, aidez-nous à nous sanctifier et à faire de nos existences un ciel sur terre !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. La Pentecôte

 

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, appelée aussi sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, sainte Thérèse de Lisieux ou « La petite Thérèse » (1873-1897) : française. Fille des saints Louis et Zélie Martin, elle entre au Carmel de Lisieux à l’âge de quinze ans et y développe sa spiritualité, une « théologie de la petite voie », au centre de laquelle on trouve simplicité, enfance spirituelle et abandon à Dieu. Elle meurt des suites d’une tuberculose à l’âge de 24 ans. Avant de mourir, elle avait promis de « passer son ciel à faire du bien sur la terre ».  Le récit de sa vie, « Histoire d’une âme », a connu un succès retentissant, et on ne compte plus les grâces obtenues par son intercession. Docteur de l’Église, Patronne Secondaire de la France, Sainte Patronne des Catholiques de Russie et Sainte Patronne des Missions.

 

Sainte Thérèse de Lisieux, Cantique à la Sainte Face (extrait), 12 août 1895 :

« Laisse en moi la Divine empreinte

De tes Traits remplis de douceurs

Et bientôt, je deviendrai sainte

Vers toi j’attirerai les cœurs. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, aidez-nous à attirer vers Vous tous les cœurs !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. L’Assomption

 

  • Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption » – Pie XII:

40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)

  • Méditation : Bienheureux Bartolomeo Longo, dit Bartolo Longo (1841-1926) : italien. Dans sa jeunesse, il sombre dans la débauche puis s’enfonce dans le spiritisme et l’occultisme. Il devient avocat mais à trente ans, se convertit à la foi catholique et dès ce moment, ne cesse plus de s’élever spirituellement. Il entre dans le tiers-ordre dominicain, publie une revue, devient membre de l'Ordre du Saint-Sépulcre et se consacre à plusieurs organisations charitables (il crée notamment des orphelinats). Mais l’œuvre de sa vie reste la construction d’un sanctuaire dédié à Notre Dame du Rosaire à Pompéi. Saint Jean-Paul II le décrivait comme un « Apôtre du Rosaire ». Il est mort dans la pauvreté, laissant derrière lui plusieurs ouvrages et de très belles prières.

 

Bienheureux Bartolo Longo, Supplique à la Reine du Saint Rosaire de Pompéi (extrait) :

« Ô Rosaire béni de Marie, douce Chaîne qui nous relie à Dieu, lien d’amour qui nous unit aux Anges, tour de salut contre les assauts de l’enfer, port sûr dans le naufrage commun, nous ne te lâcherons jamais plus. »

  • Prière :

Très Sainte Vierge Marie, donnez-nous toujours une grande dévotion à votre Saint Rosaire, et apprenez-nous à toujours mieux le méditer et le prier !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

 

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Saint Maximilien Kolbe (1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l’Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s’est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l’Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l’Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.

 

Saint Maximilien Kolbe, Lettre à un lecteur  (12 septembre 1924) :

« La médaille miraculeuse doit être l’arme, la cartouche, dont se sert le chevalier de l’Immaculée. (…) quiconque se met à prier sincèrement l’Immaculée, se laissera bientôt convaincre d’aller se confesser. Il y a beaucoup de mal sur terre, mais n’oublions pas que l’Immaculée est encore plus puissante : « Elle écrasera la tête du serpent infernal. »

  • Prière :

Notre-Dame Immaculée, aidez-nous à rendre visible la présence de Dieu et la vôtre en ce monde, et venez écraser la tête de l’orgueilleux serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 38 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris