Grand Rosaire du samedi 07 juillet : Mystères Joyeux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 07 juillet, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystère Joyeux

 

  1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2. La Visitation
  3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem
  4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)
  5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait de l’Ancien Testament :

Deuxième Livre de Samuel 6, 9 :

« David eut peur de Yahweh en ce jour-là, et il dit : « Comment l’arche de Yahweh viendrait-elle vers moi ? »

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Sainte Élisabeth de la Trinité (1880-1906) : française. Pianiste douée, belle, courtisée et promise à une vie facile, elle entra au Carmel à 21 ans. Elle avait une grande dévotion à la Vierge Marie et a pris l’habit le jour de la fête de l’Immaculée Conception, le 08 décembre 1901. Atteinte de la maladie d’Addison en 1906 (à 26 ans), elle endura des souffrances terribles jusqu’à sa mort quelques mois plus tard, dans une union et un abandon total à Dieu. Grande mystique, sa spiritualité était tournée vars l’inhabitation trinitaire, le silence, le recueillement et l’oraison contemplative. Elle est l’auteur de plusieurs écrits spirituels, d’une riche correspondance et de nombreuses prières dont « Ô Mon Dieu, Trinité que j’adore », devenue célèbre dans le monde entier.

 

Sainte Élisabeth de la Trinité, extrait de Le ciel dans la foi (1906) :

« Il me semble que l'attitude de la Vierge durant les mois qui s'écoulèrent entre l'Annonciation et la Nativité est le modèle des âmes intérieures, des êtres que Dieu a choisis pour vivre au-dedans, au fond de l'abîme sans fond. Dans quelle paix, dans quel recueillement Marie se rendait et se prêtait à toutes choses ! »

  • Prière

Sainte Vierge Marie, aidez-nous à nous enfouir en Dieu et à vivre tout notre quotidien dans le recueillement !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. La Visitation

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : Serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, dit « Monsieur Olier » (1608-1657) : prêtre et mystique français, créateur du premier séminaire français, et fondateur de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice. Il rencontra plusieurs grandes figures spirituelles de son temps (saint Vincent de Paul, le Père Charles de Condren), se lia avec la bienheureuse Agnès de Langeac et fut influencé par la pensée de Bérulle. Figure éminente de l’École française de spiritualité, il a été un des artisans les plus importants de la spiritualité sacerdotale. II avait une grande piété mariale et a écrit plusieurs ouvrages de référence, dont le célèbre Vie intérieure de la Très Sainte Vierge.

 

Serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, Vie intérieure de la très sainte Vierge, Chap. VI : « Mystère de la visitation » :

« Ainsi, la très sainte Vierge est comme le prêtre et le pontife qui baptise et confirme ce grand saint, et lui donne une plénitude de l’Esprit de Jésus-Christ, proportionnée à la mission qu’il a à remplir dans le monde. »

  • Prière

Très Sainte Vierge, aidez-nous à comprendre et à vivre la mission que nous avons à remplir dans le monde !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

 

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Sainte Gertrude d’Helfta (1256-1301 ou 1302). Dite « Gertrude la Grande ». Née dans l’actuelle Allemagne, elle est confiée enfant au monastère cistercien d’Helfta, où elle eut pour maîtresse sainte Mechtilde de Hackeborn. Érudite et grande mystique, elle fut gratifiée de visions, eut une grande dévotion au Sacré-Cœur et rédigea plusieurs écrits restés célèbres. Elle est une des principales représentantes de ce que l’on appelle « la Mystique rhénane ».

 

Prière de sainte Gertrude d’Helfta :

« Salut, ô blanc Lis de la Trinité resplendissante et toujours tranquille ! Salut, ô Rose de beauté céleste ! C’est de Vous que le Roi des Cieux a voulu naître ; c’est de Votre lait qu’Il a voulu être nourri ; daignez aussi nourrir nos âmes des divines influences.  Ainsi soit-il. »

  • Prière

Mère de Dieu, nourrissez nos âmes des divines influences et faites-nous grandir en Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Bienheureux Guerric d’Igny (vers 1070/1080-1157). Moine cistercien français, abbé d’Igny, il avait été remarqué par saint Bernard alors qu’il était novice à Clairvaux. Il devint un influent auteur, développant une forte spiritualité mariale, et fut le directeur spirituel de nombreux chevaliers. Il nous reste une cinquantaine de ses sermons, qui ont eu une grande influence dans le développement de la spiritualité cistercienne.

 

Bienheureux Guerric d’Igny, Sermon pour la Présentation de Jésus au Temple :

« Vierge des vierges, vous avez fourni la cire à la lumière que vous aviez reçue dans votre sein, lorsque, mère sans corruption, vous avez revêtu d'une chair sans tache, le Verbe incorruptible. »

  • Prière 

Sainte Marie, Mère Immaculée, enflammez nos âmes de l’amour de Dieu et éclairez-nous à la lumière de la sagesse divine !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Bienheureux père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967). De son vrai nom Henri Grialou, prêtre français entré dans l’ordre des Carmes Déchaux en 1922. Il a fondé, avec plusieurs femmes laïques, l’Institut Notre-Dame de Vie, reconnu de droit pontifical en 1962. Il avait une grande dévotion pour la Vierge Marie et vénérait beaucoup sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Il a laissé des écrits très célèbres, dont Je veux voir Dieu (1949), qui a connu un grand succès dès sa parution.

 

Bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Assidus à la prière avec Marie, (Ed. du Carmel, 2010, p. 148) :

« Marie veille dans la nuit car elle est l’astre qui éclaire les nuits les plus sombres (…). Lorsqu’il n’y a plus d’espoir, c’est l’heure de Marie parce qu’elle est toute mère et uniquement mère. »

  • Prière

Vierge Marie, vous qui êtes Toute Mère, faites briller l’espérance au cœur de nos nuits et ne laissez pas un de vos enfants s’égarer hors de la Vérité !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 27 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris