Grand Rosaire du samedi 04 août : Mystères Lumineux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 août, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Lumineux

 

  1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2. Les Noces de Cana
  3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu
  4. La Transfiguration
  5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait du Livre d’Isaïe 14, 12 :

« Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ? Comment es-tu renversé par terre, toi, le destructeur des nations ? »

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Saint Charles Lwanga, martyr (1865-1886). Ougandais, il était chef des pages à la cour du roi Mwanga II. Ce dernier s’en prit aux chrétiens, et notamment à ses pages convertis parce qu’ils refusaient d’avoir des relations sexuelles avec lui. Il fit arrêter ses pages chrétiens (catholiques et anglicans) ainsi que ceux qui avaient entamé leur catéchuménat afin de leur faire renier leur foi. Anticipant leur martyre, Charles Lwanga baptisa ceux qui ne l’étaient pas encore avant qu’ils soient tous brûlés vifs, publiquement et à petit feu. Saint Kizito, plus jeune martyr africain (14 ans à l’époque) fut un des compagnons de saint Charles Lwanga.

 

Dernières paroles de saint Charles Lwanga adressées à son bourreau :

«Tu me brûles, mais c'est comme si tu versais de l'eau pour me laver !»

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, rendez-nous brûlants de Vérité et aidez-nous à ne jamais rien renier de notre foi !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. Les Noces de Cana

 

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Vénérable Fulton Sheen (1895-1979). Américain, il est ordonné prêtre en 1919, puis sacré évêque en 1951, et devient archevêque de Newport en 1969. Directeur national pour l’Amérique de l’œuvre de la Propagation de la Foi, il a dirigé deux revues religieuses et rédigé de nombreux écrits. Mais c’est surtout à la radio et à la télévision qu’il s’est illustré : orateur brillant, il a beaucoup exercé son apostolat au sein des médias, suscitant ainsi de nombreuses conversions au catholicisme.

 

Vénérable Fulton Sheen, Du haut de la Croix, « La victoire sur le péché », Troisième parole : « La luxure - Femme, voilà votre fils… voilà ta mère » :

« À mesure que l’attrait du spirituel diminue, les exigences charnelles augmentent (…) La tendance particulière à cette époque, c’est d’établir l’équivalence entre la perpétuité du mariage et le plaisir sexuel, si bien que le plaisir n’existant plus on présume que le lien est automatiquement dissous. »

  • Prière

Très Sainte Vierge Marie, soutenez les couples chrétiens soumis aujourd’hui à tant de critiques et de tentations !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : Gilbert Keith Chesterton (1874-1936). Il est considéré comme un des plus grands écrivains anglais. Homme d’une intelligence brillante, il se convertit au catholicisme en 1922 et écrivit plusieurs œuvres apologétiques. Très célèbre pour ses romans, il fut également auteur de nouvelles policières à succès mais aussi journaliste, poète, et biographe (il écrivit entre autres une vie de saint François d’Assise). Il fut surtout un essayiste exceptionnel et plusieurs de ses essais consacrés au catholicisme sont aujourd’hui considérés comme des chefs-d’œuvre : « Hérétiques », « Orthodoxie », et surtout « L’homme éternel », qui convertit l’écrivain britannique C.S. Lewis. Une enquête sur sa cause de béatification est en cours.

 

Gilbert Keith Chesterton, L’Église catholique et la conversion, 1926 : 

 « La plupart des idées que le monde trouve nouvelles, remises au goût du jour, ne sont en réalité que d'anciennes erreurs. Or l'Église catholique a entre autres devoirs, celui d'empêcher les gens de recommettre ces vieilles erreurs, de les répéter sans cesse et sans cesse. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, soutenez et fortifiez Votre Église dans son devoir de dénoncer toutes les erreurs !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916). Issu d’une vieille famille aristocratique, il est éduqué dans la foi catholique. Orphelin à l’âge de six ans, il est élevé par une de ses tantes mais perd la foi durant l’adolescence, et mène par la suite une jeunesse dissipée, dilapidant son héritage. Il se destine d’abord à intégrer la cavalerie mais il préfère explorer le Maroc. Il retrouve la foi chrétienne et devient trappiste en 1890, puis ermite en 1897. Il vit d’abord en Palestine puis s’installe dans le Sahara algérien où il côtoie Berbères et Touaregs, et développe une nouvelle approche apostolique. Il est assassiné devant son ermitage. Il nous a laissé de nombreuses méditations montrant sa profonde spiritualité au centre de laquelle se trouvait l’Adoration eucharistique.

                                                          

Citation du bienheureux Charles de Foucauld dans Charles de Foucauld (1858-1916) - Biographie, de Pierre Sourisseau Salvator, 2016 :

« On ne peut pas vivre au milieu de ces malheureux musulmans, schismatiques, hérétiques sans soupirer après le jour où la lumière se lèvera sur eux. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, convertissez toutes les personnes non catholiques !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Saint Jean Bosco, dit Don Bosco (1815-1888). Italien, issu d’un milieu paysan très pauvre, il devint prêtre en 1841 et se consacra à l’éducation des enfants et adolescents défavorisés : il fonda en 1859 la Société de saint François de Sales (« Les Salésiens »). Pour les garçons, il créa l’Oratoire (à l’origine de la Congrégation des prêtres salésiens) ; pour les filles, la Congrégation de Marie Auxiliatrice. Il a beaucoup encouragé la dévotion à Marie Auxiliatrice, et fut à l’origine de la construction de la grande Basilique de Marie Auxiliatrice à Turin. Il est resté également célèbre pour ses songes et ses prophéties.

 

Saint Jean Bosco s’adressant à de nombreux jeunes de son entourage, le lendemain d’un rêve prophétique qu’il avait fait en mai 1862 (songe célèbre surnommé « Les Trois Blancheurs » ou « Les Deux colonnes ») :

« De graves persécutions et tourments attendent l’Église; il reste deux seuls moyens pour la sauver : Marie, aide des chrétiens, et l'Eucharistie. »

  • Prière

Très Sainte Vierge Marie, soutenez vos enfants chrétiens dans les tribulations qu’ils traversent, et montrez-leur la valeur infinie de la sainte Eucharistie !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 33 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris