Grand Rosaire du samedi 1er septembre: Mystères Joyeux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 1er septembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Joyeux

 

  1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2. La Visitation
  3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem
  4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)
  5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait de la Genèse 1, 27 :

« Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu : il les créa mâle et femelle. »

 

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, dit « Monsieur Olier » (1608-1657) : prêtre et mystique français, créateur du premier séminaire français, et fondateur de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice. Il rencontra plusieurs grandes figures spirituelles de son temps (saint Vincent de Paul, le Père Charles de Condren), se lia avec la bienheureuse Agnès de Langeac et fut influencé par la pensée de Bérulle. Figure éminente de l’École française de spiritualité, il a été un des artisans les plus importants de la spiritualité sacerdotale. II avait une grande piété mariale et a écrit plusieurs ouvrages de référence, dont le célèbre Vie intérieure de la Très Sainte Vierge.

 

Serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, Vie intérieure de la très sainte Vierge, Chap. V : «  Accomplissement du mystère de l’Incarnation par lequel Marie devient Mère de Dieu ».

« Ce n’est pas un enfant que Marie conçoit, c’est un homme parfait (…). Car le second homme n’est pas une simple ressemblance de Dieu, comme était Adam ; il est en sa divine personne son image essentielle et son essence même. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, rendez-nous digne de Vous accueillir dans notre âme !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. La Visitation

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : Saint Alphonse de Liguori (1696-1787). Issu d’une grande famille napolitaine, il fut un avocat brillant avant de choisir finalement la prêtrise et d’être ordonné à l’âge de 27 ans. Il devint par la suite évêque, puis fondateur de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (« Les Rédemptoristes »), reconnue par le Saint-Siège en 1749. Il fut un missionnaire infatigable, mais aussi un grand théologien et un mystique. Il mit au centre de sa spiritualité l’Adoration du Saint-Sacrement, la dévotion à la Vierge Marie et l’oraison (chapelet et oraison contemplative). Il a laissé de nombreux écrits édifiants, dont « Les Gloires de Marie », « L’art d’aimer Jésus-Christ » ou encore « Les visites au Saint-Sacrement ». Docteur de l’Église. Saint Patron des confesseurs, moralistes et théologiens.

 

Saint Alphonse de Liguori, Les gloires de Marie (1779), Deuxième partie, « Les vertus de Marie », Chapitre « diverses pratiques de dévotion envers Marie » : Ve dévotion : « De la visite aux images de Marie » :

« Aussi tous les serviteurs de Marie ont-ils coutume de visiter fréquemment et en grande dévotion les images et les églises consacrées en son honneur. »

  • Prière

Très Sainte Vierge Marie, aidez-nous à mettre le Seigneur et vous-même au centre de notre quotidien !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

 

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Vénérable Pie XII (1876-1958). Italien, né Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli, il est ordonné prêtre en 1899, puis sacré évêque en 1917, créé Cardinal en 1929, et enfin élu Pape en 1939. Il avait une grande dévotion à la Vierge Marie et a proclamé le dogme de l’Assomption le 1er novembre 1950. Durant son pontificat, il a insisté sur le rôle de la famille chrétienne dans l’éducation, et a encouragé l’apostolat des laïcs dans le monde.

 

Vénérable Pie XII, Radio message à l’Action catholique italienne le 08 décembre 1953 :

« Un rayon de la beauté de Dieu resplendit dans les yeux de sa Mère. Ne pensez-vous pas que le visage de Jésus, ce visage que les anges adorent, devait reproduire en quelque manière les traits du visage de Marie ?

  • Prière

Très Sainte Mère de Dieu, aidez-nous à contempler le visage du Christ avec vos yeux !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Père Jérôme (1907-1985). Né Jean Kiefer en suisse dans une famille aisée, il perd toute une partie de sa famille durant son enfance. Il est ingénieur agronome avant de devenir religieux cistercien trappiste à l’âge de 21 ans : il entre en 1928 (le jour de l’Immaculée conception) à l’Abbaye Notre-Dame de sept-Fons en France. Il y fut notamment maître des novices et s’occupa également beaucoup du fruitier. Ordonné prêtre en 1936, doté d’une spiritualité très riche, il a laissé plusieurs écrits qui ont été publiés à titre posthume.

 

Père Jérôme de l’Abbaye de Sept-fons, La Salutation angélique :

« Mettez-vous souvent aux pieds de n’importe quelle image de la Très Sainte Vierge Marie, et vous apprendrez, je ne sais par quel travail de pensée ou par quelle logique infuse, vous apprendrez que la vie chrétienne devient une force merveilleuse quand on y met la piété, non pas une maigrichonne piété du dimanche matin anticipé au samedi soir, mais une abondante piété de tous les jours. »

  • Prière 

Très Sainte Vierge Marie, donnez-nous votre piété ardente et guidez-nous dans notre vie chrétienne !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Saint Ignace de Loyola (1491-1609). Basque espagnol issu de la petite noblesse, il entre en 1517 dans l’armée du vice-roi de Navarre et en 1521, est blessé aux deux jambes lors du siège de Pampelune. Durant sa convalescence, il lit de nombreux livres religieux et voit en songe lui apparaître Notre-Dame et le Saint Enfant Jésus. Il se convertit totalement, se repent de sa vie passée, découvre sa vocation au couvent bénédictin de Montserrat puis vit quelques mois en ermite dans une grotte près de Manrèse. C’est à cette période qu’il rédige ses Exercices spirituels, ouvrage majeur de la spiritualité catholique. Il se rend à Jérusalem et à son retour, étudie onze années. Le 15 août 1534, Ignace et 6 compagnons prononcent le « vœu de Montmartre », ébauche de la Compagnie de Jésus (« les Jésuites »), reconnue par le pape en 1540. Le discernement tient une grande place dans la spiritualité ignatienne. Saint Ignace est d’ailleurs invoqué pour les prises de décision.

 

Saint Ignace de Loyola, citation sans référence :

« Plus nous concentrons notre attention sur notre Créateur et notre Seigneur, moins nous risquons d'être distraits par les créatures. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, fortifiez notre foi et aidez-nous à Vous préférer toujours au monde, même lorsque nous traversons des périodes difficiles.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 34 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris