Grand Rosaire du samedi 02 juin : Mystères Lumineux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 juin, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Lumineux

 

  1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2. Les Noces de Cana
  3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu
  4. La Transfiguration
  5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de l’Ancien Testament (Le Pentateuque) :

 

Exode 3, 2 :

« 2 L’ange de Yahweh lui apparut en flamme de feu, du milieu du buisson. Et Moïse vit, et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait pas. »

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : bienheureux Columba Marmion (1858-1923) : né dans une famille irlandaise très religieuse, il est ordonné prêtre à l’âge de 23 ans. Il devient professeur de théologie au Grand Séminaire de Holy Cross puis en 1886, réalise le rêve qu’il nourrit depuis plusieurs années : entrer au monastère bénédictin de Maredsous (Belgique). Après des débuts difficiles, il est élu 3ème abbé à l’âge de 35 ans, et le restera jusqu’à sa mort. Profondément spirituel, exigeant mais doux et généreux, il est très actif et fait connaître à Maredsous un grand rayonnement (il devient notamment le confesseur du Cardinal Mercier). Il a laissé trois livres et des milliers de lettres.

 

Dom Columba Marmion, Le Christ, vie de l’âme (1917) :

« Comme le Christ a laissé dans le tombeau des linceuls, image de son état de mort, ainsi nous avons laissé dans les eaux baptismales tous nos péchés ; de même que le Christ est sorti libre et vivant du sépulcre, de même, nous sommes sortis de la fontaine sacrée, non seulement purifiés de toute faute, mais l'âme ornée, par l'opération de l'Esprit, de la grâce. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, rendez-nous fidèles à la grâce reçue au baptême !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. Les Noces de Cana

 

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) : français. Prêtre et missionnaire de l’ouest de la France, fondateur de la Compagnie de Marie (Pères Montfortains) et des Filles de la Sagesse. Grand dévot de Marie et du saint Rosaire, il a écrit sur ces thèmes plusieurs ouvrages de référence, et a beaucoup influencé la pensée de saint Maximilien Kobe, ou encore celle de saint Jean-Paul II.

 

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge, Chapitre II, n°85 :

« Mais n'avons-nous point besoin d'un médiateur auprès du Médiateur même ? Notre pureté est-elle assez grande pour nous unir directement à lui, et par nous-mêmes ! (…) La divine Marie est celle qui est la plus capable de remplir cet office charitable. »

  • Prière

Très Sainte Vierge Marie, soyez toujours notre médiatrice auprès de votre Fils !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : saint Grégoire de Nysse, dit Saint Grégoire de Nysse le Mystique (vers 331-341/vers 394). Né en Turquie dans une famille d’intellectuels profondément chrétienne, il eut pour frères et sœur saint Basile de Césarée, saint Pierre de Sébaste et sainte Macrine la Jeune. Il devint évêque de Nysse (en Cappadoce) et lutta théologiquement contre l’arianisme et les hérésies. Il fut également un des artisans de la victoire de l’orthodoxie au Concile de Constantinople (381). Il a écrit de nombreux traités, discours et lettres. Père de l’Église (« Père Cappadocien »).

 

Saint Grégoire de Nysse, Oratio in diem natalem Christi, PG 46, 1133-1136 :

« Ce qui était préfiguré dans la flamme et dans le buisson fut manifesté ouvertement dans le mystère de la Vierge. Comme sur le mont le buisson brûlait mais ne se consumait pas, de même la Vierge mit au monde la lumière mais ne se corrompit pas.»

  • Prière

Seigneur, nous Vous en prions, affermissez notre foi dans les enseignements de Votre Sainte Église !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : sainte Catherine de Sienne (1347-1380) : italienne. Tertiaire dominicaine, elle fut une grande mystique qui connut de nombreuses extases, reçut les stigmates et connut le mariage mystique avec le Christ. Elle eut une grande influence en son temps, contribuant à mettre fin au grand schisme d’Occident. Ses écrits ont une immense valeur spirituelle et son « Dialogue », dicté durant plusieurs jours d’extase, reste une œuvre incontournable. Elle mourut à l’âge de 33 ans. Elle fut la première femme à avoir été déclarée Docteur de l’Église avec sainte Thérèse d’Avila. Sainte Patronne des métiers de la communication, de Rome et de l’Italie. Co-patronne de l’Europe.

 

Sainte Catherine de Sienne, Le Dialogue, (Traité de la prière), Chap. C (100), « De la troisième et parfaite lumière – Des œuvres de l’âme parvenue à cette lumière. »

« Ma Vérité te disait clairement : (…) je suis la souveraine, l'éternelle Pureté. Je suis le feu qui purifie l'âme véritablement. Plus tu t'approcheras de moi, plus tu deviendras pure. »

  • Prière

Très Sainte Trinité, nous Vous en prions, embrasez nos âmes du feu qui purifie !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : sainte Bernadette Soubirous (1844-1879) : la Vierge Marie lui apparut à Lourdes 18 fois, de février à juillet 1858, se présentant à elle le 25 mars 1858 par ces mots : « Je suis l’Immaculée Conception ». En 1866, elle entra chez les Sœurs de la Charité à Nevers. Issue d’un milieu très pauvre, elle traversa beaucoup d’épreuves et après sa mort, son corps fut retrouvé intact. Patronne des bergères, des personnes pauvres et des personnes malades. Elle est fêtée le 18 février.

 

Sainte Bernadette Soubirous dans Bernadette Soubirous – Une pensée par jour (22 mai, p. 53) :

« L’Eucharistie pour l’âme tourmentée est un bain de lumière et d’amour ; c’est alors qu’elle goûte cette parole : « Venez, vous qui êtes malades, je vous referai. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, faites que la sainte communion soit toujours pour nos âmes un bain de lumière et d’amour !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 24 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris