Grand Rosaire du samedi 02 juin: Mystères Glorieux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 juin,  je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Glorieux

 

  1. La Résurrection
  2. L’Ascension
  3. La Pentecôte
  4. L’Assomption
  5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant ces deux extraits du Cantique des cantiques :

 « C’est un jardin fermé que ma sœur fiancée, une source fermée, une fontaine scellée. » (4, 12)

 « Quelle est celle-ci qui apparaît comme l’aurore, belle comme la lune, pure comme le soleil, mais terrible comme des bataillons ? » (6, 10)

1. La Résurrection

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : bienheureux Bartolomeo Longo, dit Bartolo Longo (1841-1926) : italien. Dans sa jeunesse, il sombre dans la débauche puis s’enfonce dans le spiritisme et l’occultisme. Il devient avocat mais à trente ans, se convertit à la foi catholique et dès ce moment, ne cesse plus de s’élever spirituellement. Il entre dans le tiers-ordre dominicain, publie une revue, devient membre de l'Ordre du Saint-Sépulcre et se consacre à plusieurs organisations charitables (il crée notamment des orphelinats). Mais l’œuvre de sa vie reste la construction d’un sanctuaire dédié à Notre Dame du Rosaire à Pompéi. Saint Jean-Paul II le décrivait comme un « Apôtre du Rosaire ». Il est mort dans la pauvreté, laissant derrière lui plusieurs ouvrages et de très belles prières.

 

Dernières paroles du bienheureux Barthélémy Longo avant de mourir, le 5 octobre 1926 (à 85 ans) :

« Mon seul désir est de voir Marie qui m’a sauvé et me sauvera des griffes de Satan. »

  • Prière :

Mère de Dieu et notre Mère, nous vous en prions, ne laissez pas nos âmes se perdre et soutenez-nous dans la foi !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. L’Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : saint Jean de la Croix (1542-1591). Carme espagnol, il est ordonné prêtre à l’âge de 25 ans et réforme l’Ordre avec sainte Thérèse d’Avila (« Ordre des Carmes Déchaux ou Déchaussés »). Il devient son directeur spirituel et a une grande influence sur elle. Il traverse de nombreuses épreuves et persécutions jusqu’à sa mort. Grand mystique, il a laissé de nombreux chefs-d’œuvre (spirituels et littéraires) : « La nuit obscure », « La montée du Carmel », « La vive flamme d’amour », « Le Cantique spirituel ». Docteur de l’Église (surnommé « Le Docteur mystique »), saint Patron des poètes espagnols et des contemplatifs.

 

Saint Jean de la Croix, Saint Jean de la Croix – Une pensée par jour (6 janvier, p. 12) :

« Les eaux pures des délices intérieurs ne jaillissent point de la terre. Pour les recevoir, c’est du côté du ciel qu’il faut ouvrir la bouche du désir, vide de toute autre plénitude. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, élevez nos âmes en les remplissant des eaux pures qui jaillissent du ciel !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. La Pentecôte

 

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : saint Maximilien Kolbe (1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l’Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s’est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l’Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l’Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.

 

Saint Maximilien Kolbe, ébauche d’un article dicté le 17 février 1941 (quelques heures plus tard, le Père Kolbe était arrêté par la Gestapo) :

« Cette éternelle Immaculée Conception (le Saint-Esprit) conçoit de façon immaculée la vie divine dans le sein de son âme, à elle, Immaculée Conception. Et le sein virginal du corps de Marie lui est réservé. »

  • Prière :

Vierge Marie immaculée, conformez nos âmes à la vôtre et priez l’Esprit Saint d’y faire naître la vie divine !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. L’Assomption

 

  • Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption – Pie XII

40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)

  • Méditation : Saint Jean Damascène dit aussi saint Jean de Damas (676-749), moine, prêtre et théologien d’origine syriaque et de langue grecque, il est l’auteur de nombreux écrits (tropaires, hymnes, poèmes…). Soupçonné de trahison par le calife, il eut la main droite tranchée mais à la suite de sa prière devant une icône de la Vierge Marie, il eut la main recollée. Fervent défenseur des icônes en pleine crise iconoclaste, il fut un grand dévot à Marie et développa une véritable théologie mariale. Père de l’Église, saint des Églises Catholique et Orthodoxe, Docteur de l’Église.

 

Saint Jean Damascène, Première homélie sur la Dormition de la Vierge Marie :

« Les anges, avec les archanges, t’ont emportée ensemble. À ta sortie les esprits impurs qui hantent les airs ont frémi. Par ton passage l’air est béni, l’éther sanctifié. Avec joie le ciel accueille ton âme. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, donnez-nous toujours une grande dévotion pour Votre Très Sainte Mère !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

 

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, dit « Monsieur Olier » (1608-1657) : prêtre et mystique français, créateur du premier séminaire français, et fondateur de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice. Il rencontra plusieurs grandes figures spirituelles de son temps (saint Vincent de Paul, le Père Charles de Condren), se lia avec la bienheureuse Agnès de Langeac et fut influencé par la pensée de Bérulle. Figure éminente de l’École française de spiritualité, il a été un des artisans les plus importants de la spiritualité sacerdotale. II avait une grande piété mariale et a écrit plusieurs ouvrages de référence, dont le célèbre Vie intérieure de la Très Sainte Vierge.

 

Serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, Vie intérieure de la Très Sainte Vierge, Chap.XV : « Marie contribue à donner des enfants à Dieu et à former Jésus-Christ dans les âmes, par les sacrements et la prédication des apôtres ».

« Non-seulement elle (la Vierge Marie) illumine, mais aussi elle purifie; c'est pourquoi elle paraît avec le dragon à ses pieds : ce qui marque qu'elle a puissance sur le péché et sur le père du péché, qui est le diable; et que tous les apôtres, les disciples, les prêtres et les autres ministres de la hiérarchie de l'Église, jusqu'aux exorcistes, tiennent et reçoivent de Jésus-Christ, par elle, la puissance de fouler aux pieds et d'écraser la tête du serpent. »

  • Prière :

Très Sainte Vierge Marie, venez illuminer et purifier notre monde, soutenez-nous dans notre lutte contre le péché, et écrasez la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 26 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris