Grand Rosaire du samedi 07 juillet : Mystères Douloureux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 07 juillet, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystère Douloureux

 

  1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers
  2. La Flagellation
  3. Le Couronnement d’épines
  4. Le Portement de Croix
  5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait du Psaume 86, 16 :

« Tourne vers moi tes regards et aie pitié de moi ;

donne ta force à ton serviteur,

et sauve le fils de ta servante. »

 

1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Saint François de Sales (1567-1622) : du Duché de Savoie. Évêque de Genève, fondateur de l’Ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal, il fut un des théologiens les plus considérés de son temps. Très charitable, il sut ramener par la douceur un grand nombre de protestants à la foi catholique. Il a laissé de nombreux écrits, dont « Introduction à la vie dévote », devenu un immense classique de la spiritualité catholique. Docteur de l’Église (surnommé le « Docteur de l’Amour »). Saint Patron des journalistes et écrivains.

 

Saint François de Sales dans Abrégé du véritable esprit de saint François de Sales par l’abbé de Baudry (1844) :

« Toutes les fois que j’entre dans un lieu consacré à notre auguste reine, je sens par un tressaillement d’amour que je suis chez ma Mère, car je sens bien que je suis le fils de celle qui est le refuge des pécheurs. »

  • Prière :

Très Sainte Mère, soyez notre refuge et aidez-nous à faire la volonté de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. La Flagellation

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Bienheureux Jerzy Popieluszko, martyr de la foi (1947-1984) : Prêtre polonais, aumônier du syndicat Solidarnosc et opposant célèbre au régime communiste dans son pays. Il condamnait régulièrement la pratique de l’avortement et célébrait dans sa paroisse des messes dites « Messes pour la Patrie ».Capturé, torturé puis assassiné sur les ordres du régime communiste en place, son martyre a renforcé l’unité et la foi du peuple polonais, suscitant beaucoup de conversions et vocations sacerdotales.

 

Jerzy Popieluszko, Litanies de Notre-Dame de Częstochowa (extrait) :

« Notre-Dame de Częstochowa, Mère des innocents que l'on a condamnés, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux qui disent la vérité, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux que l'on ne peut corrompre, priez pour nous. »

  • Prière :

Notre-Dame, Mère de ceux que l’on rejette, priez pour nous afin que cesse le drame de l’avortement !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. Le Couronnement d’épines

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Sainte Jeanne de Chantal (1572-1641). Issue de la noblesse de robe, elle reçut une bonne éducation et épousa à l’âge de 20 ans le baron de Chantal dont elle eut six enfants. Son mariage fut très heureux mais elle devint veuve à l’âge de 29 ans. Désespérée mais se sentant appelée par Dieu, elle rencontra saint François de Sales qui devint son directeur spirituel. Ils entretinrent tous deux une grande amitié spirituelle et fondèrent en 1610 l’Ordre de la Visitation, qu’elle dirigea. On dit souvent que sainte Jeanne de Chantal sut sanctifier tous ses états de vie : épouse, mère, veuve et religieuse. Elle est la protectrice des personnes oubliées, des repris de justice, des mères de famille et des veuves.

 

Extrait d’une prière de sainte Jeanne de Chantal :

« Ô Mère très pure, Vous nous appelez en disant : Hé, venez, mes filles, que vos cœurs soient des vaisseaux tout vides et mon Fils y versera la rosée dont Son chef est couvert, et les gouttes de la nuit de sa Passion dont sa Tête est emperlée se convertiront en perles de consolation. »

  • Prière :

Mère très pure, aidez-nous à unir nos humiliations et souffrances à celles du Christ durant Sa Passion ! !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. Le Portement de Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Saint Gabriel de l’Addolorata, dit aussi Saint Gabriel de Notre-Dame des 7 Douleurs, ou Saint Gabriel de la Vierge des Douleurs (1838-1862). Né en Italie au sein d’une famille nombreuse, il entra chez les religieux Passionistes à l’âge de 18 ans. Il reçut les ordres mineurs en 1861 et mourut à l’âge de 24 ans, en 1862, des suites d’une tuberculose. Grand dévot à Marie, il supporta joyeusement toutes ses souffrances et mourut dans une extase. Après sa mort, il joua un rôle important dans la spiritualité et la sanctification de sainte Gemma Galgani. Il a été proposé pour devenir le patron des novices et des séminaristes.

 

Extrait d’une prière de saint Gabriel de l’Addolorata :

« Je crois, Ô Marie, que vous êtes la Mère de tous les hommes (…). C’est par vous que nous recevons le don inestimable de la sainte persévérance. »

  • Prière :

Vierge Marie, Mère de tous les hommes, donnez-nous la sainte persévérance et la patience pour porter nos croix !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Saint Pio de Pietrelcina, dit « Padre Pio » (1887-1968) : italien. Frère mineur Capucin, prêtre et confesseur. Sa vie entière, émaillée de nombreux miracles, est un modèle de sainteté : lui-même reçut les stigmates. Il jouissait de son vivant d’une grande réputation de sainteté, avait une grande dévotion pour la Très Sainte Vierge Marie, et plaçait le Saint Rosaire au cœur de sa vie de prière. Saint Patron des confesseurs, des adolescents et des volontaires de la défense civile.

 

Saint Padre Pio dans Padre Pio : une pensée par jour (12 mai) :

« Prends appui sur la Croix du Christ, à l'exemple de Marie. Tu y trouveras un grand réconfort. Marie est restée, debout, aux pieds de son Fils crucifié. Jamais Jésus ne l'a autant aimée qu'en ce moment d'indicible souffrance. (Ep 3, 564)»

  • Prière :

Mère du Sauveur, apprenez-nous à nous appuyer sur la Croix du Christ lorsque nous traversons des difficultés !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 28 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris