Grand Rosaire du samedi 04 août: Mystères Joyeux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 août, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystère Joyeux

 

  1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2. La Visitation
  3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem
  4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)
  5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait du Livre d’Ézéchiel 37, 23 :

« Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; je les retirerai de tous les lieux qu'ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. »

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Vénérable François Libermann, né Jacob Libermann (1802-1852). Né dans une famille juive d’Alsace, fils de rabbin, il se convertit au catholicisme à l’âge de 24 ans. Ordonné prêtre en 1841, il s’investit dans les missions en Afrique noire et fonde la même année la Société du Saint Cœur de Marie. Il l’intègre en 1848 à la Congrégation du Saint-Esprit, dont il est considéré comme le deuxième fondateur (Les membres sont appelés les Missionnaires du Saint-Esprit, et plus couramment les Spiritains).

 

Prière du vénérable François Libermann :

« Ô très saint et très adorable Esprit, faites-moi entendre Votre douce et aimable Voix. Je veux être devant Vous comme une plume légère, afin que votre Souffle m’emporte où Il veut et que je ne Lui oppose jamais la moindre résistance. Ainsi soit-il. »

  • Prière

Esprit Saint, nous Vous en prions, faites de nous des plumes portées par Votre souffle et entièrement abandonnées à la volonté de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. La Visitation

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : Vénérable mère Marie-Thérèse du Cœur de Jésus, de son vrai nom Théodelinde Bourcin-Dubouché (1809-1863). Française, fille d’un haut fonctionnaire, elle grandit dans une famille catholique mais peu fervente. Durant sa jeunesse, elle développe un grand talent de peintre tandis qu’elle vit une spiritualité de plus en plus intense, entretenue par des songes et visions (elle a peint la Sainte Face d’après un songe marquant). Elle fonde en 1848 un Tiers-ordre régulier et séculier, lié au Carmel (la Congrégation de l’Adoration à Paris, rue d’Ulm), et prend l’habit. En 1855, elle est gravement brûlée alors qu’elle tente de sauver le Saint-Sacrement de l’incendie ravageant la chapelle qui l’abrite.

 

Vénérable mère Marie-Thérèse du Cœur de Jésus :

« Lorsque la charité s’en va par une porte, le démon entre par une autre et dévaste la pauvre maison, vide d’amour… (…) Ne dites jamais : je n’aime que Dieu, je n’aime plus les créatures. »

Citation trouvée ici :

https://www.adorationreparatrice.fr/ses-ecrits

  • Prière

Très Sainte Vierge Marie, aidez-nous à avoir un amour surnaturel pour le prochain !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

 

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Sainte Marie de Jésus Crucifié, de son vrai nom Mariam Baouardy (1846-1878). Libano-palestinienne, surnommée « La petite Arabe », elle naquit en Galilée. Orpheline à l’âge de 3 ans, elle fut recueillie par un oncle mais s’enfuit de chez lui quand elle eut 13 ans, ce dernier voulant la marier de force alors que Mariam souhaitait devenir religieuse. Égorgée par un musulman parce qu’elle refusait de renier sa foi, elle fut soignée par une femme inconnue en qui elle reconnut la Vierge Marie. Elle entra au Carmel de Pau et prononça ses vœux perpétuels en 1871. En 1875, elle participa à la fondation d’un nouveau Carmel en Terre Sainte. Elle fut stigmatisée et comblée de dons et grâces mystiques durant toute son existence : extases, lévitations, transverbération… Elle mourut des suites d’une fracture du bras à 32 ans.

 

Extrait d’une prière de sainte Marie de Jésus crucifié (Mariam Baouardy) :

« J'habite dans les entrailles de ma Mère, j'y trouve mon Bien-Aimé. Suis-je donc orpheline ? Dans le sein de Marie, j'ai trouvé la vie. Ne dites pas que je suis orpheline : j'ai Marie pour Mère et Dieu pour Père. »

  • Prière

Vierge Marie, notre Mère céleste, aidez-nous à devenir de vrais enfants de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Érasme (vers 1467-1536). Néerlandais, chanoine régulier de saint Augustin, il fut théologien mais reste aujourd’hui un des philosophes et humanistes les plus célèbres de la Renaissance. Critique vis-à-vis des Papes et du clergé lorsque leurs mœurs et modes de vie ne lui semblaient pas conformes aux préceptes évangéliques, il attaqua également le protestantisme  (notamment Luther en écrivant « De libero arbitrio »). Il fut un grand ami de saint Thomas More.

 

Érasme, Lettre de Marie au parti Évangélique, 1527 :

« Vous voulez me chasser de vos temples ? Vous ne m’expulserez pas sans expulser aussi mon Fils, que je tiens sur mes genoux. Ou bien vous nous chasserez ensemble, ou bien vous devrez nous conserver tous les deux. »

  • Prière 

Très Sainte Mère de Dieu, aidez tous les hommes à mieux comprendre votre place dans les mystères divins !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Saint Jean de la Croix (1542-1591). Carme espagnol, il est ordonné prêtre à l’âge de 25 ans et réforme l’Ordre avec sainte Thérèse d’Avila (« Ordre des Carmes Déchaux ou Déchaussés »). Il devient son directeur spirituel et a une grande influence sur elle. Il traverse de nombreuses épreuves et persécutions jusqu’à sa mort. Grand mystique, il a laissé de nombreux chefs-d’œuvre (spirituels et littéraires) : « La nuit obscure », « La montée du Carmel », « La vive flamme d’amour », « Le Cantique spirituel ». Docteur de l’Église (surnommé « Le Docteur mystique »), saint Patron des poètes espagnols et des contemplatifs.

 

Saint Jean de la Croix, Cantique spirituel B, strophe 1, 11 :

« La foi et l’amour sont les deux conducteurs d’aveugle qui te mèneront, par des chemins inconnus de toi, jusqu’aux secrets abîmes de Dieu. »

  • Prière

Vierge Immaculée, obtenez-nous la foi et l’amour qui nous mèneront jusqu’aux secrets abîmes de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 35 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris