Grand Rosaire du samedi 04 août : Mystères Douloureux

Image de la publication

 

Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 août, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Douloureux

 

  1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers
  2. La Flagellation
  3. Le Couronnement d’épines
  4. Le Portement de Croix
  5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait du Livre de Jérémie 5, 19 : 

« Et quand vous demanderez : « Pourquoi Yahvé, notre Dieu, nous a-t-il fait tout cela ? » Tu leur répondras : « De même que vous m’avez abandonné pour servir en votre pays des dieux étrangers, de même vous servirez des étrangers en un pays qui n’est pas le vôtre. »

1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Père Augustin Berthe (1830-1907). Prêtre catholique français, missionnaire et prédicateur rédemptoriste (membre de la congrégation du Très Saint Rédempteur). Il a écrit de nombreux ouvrages à succès, notamment  en 1887 une biographie de Garcia Moreno (président de l’Équateur et fervent catholique, assassiné en 1875 et dont il fut le secrétaire), et Jésus-Christ, sa vie, sa passion, son triomphe (1902). Il fut une grande figure du catholicisme fidèle et missionnaire de son époque.

 

Augustin Berthe, Jésus-Christ, Sa vie, Sa Passion, Son triomphe, 1902 :

« Une troisième fois il rentra dans la grotte pour y souffrir une mortelle agonie (…). Il vit des millions et des millions de pécheurs rachetés par lui, qui le poursuivaient de leur mépris et de leur haine féroce pendant toute la durée des siècles. Ils persécutaient son Église, foulaient aux pieds l’Hostie sainte, brisaient sa croix, blasphémaient sa divinité, égorgeaient ses enfants, et travaillaient de toutes leurs forces à plonger dans l’enfer les âmes pour lesquelles il donnait son sang ! »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, ayez pitié des pécheurs qui Vous haïssent et persécutent Votre Église, et convertissez-les !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. La Flagellation

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Saint Louis (1214-1270). Fils du roi de France Louis VIII et de la princesse Blanche de Castille, petit-fils de Philippe Auguste et futur grand-père de Philippe le Bel, il devint roi de France à l’âge de 12 ans sous le nom de Louis IX. Très pieux, il fut un grand roi chrétien, instaurant une vraie notion de justice au sein de son royaume, et œuvrant constamment pour le salut de ses sujets. En 1242, il fit construire la Sainte Chapelle afin d’y abriter certaines reliques de la Passion. En 1270, il s’embarqua pour la 8ème Croisade et mourut peu de temps après près de Tunis, probablement de dysenterie. Il avait épousé Marguerite de Provence avec qui il vécut un mariage très heureux et dont il eut 11 enfants. Canonisé dès 1297, il est le saint Patron (entre autres !) de la monarchie française, des armées françaises, des ouvriers du bâtiment, des tertiaires franciscains…

 

Citation de saint Louis dans Histoire de saint Louis de Richard de Bury, éd. Hayes Barton Press, 1822 :

« Les hommes sont étranges, on me fait un crime de mon assiduité à la prière ; on ne me dirait mot si j'employais les heures que j'y passe à jouer aux jeux de hasard, à courir la bête fauve, ou à chasser aux oiseaux. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, aidez-nous à nous détacher des satisfactions terrestres et à entrer dans une vie de prière !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. Le Couronnement d’épines

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Sainte Jeanne Jugan (1792-1879). Fille d’un pêcheur breton, elle refuse de se marier pour se consacrer à Dieu. Elle s’installe à Saint-Servan et dès 1839, se préoccupe du sort des pauvres. Plusieurs femmes la rejoignent dans sa tâche d’accueillir et d’aider les pauvres, puis de faire la quête pour eux. Cette communauté prend d’abord le nom de « Servantes des Pauvres » avant de devenir une véritable congrégation appelée « Petites sœurs des Pauvres » en 1849. Jeanne fonde plusieurs maisons avant d’être écartée de toute responsabilité au sein de sa congrégation. On lui conteste même le fait qu’elle en est la fondatrice ! Reléguée dans un couvent les vingt dernières années de sa vie, elle accepte cette épreuve avec humilité et sérénité.

 

Un jour, alors que sainte Jeanne Jugan fait la quête pour les pauvres, un homme bien vêtu, irrité, la gifle. Elle lui répond :

« Merci, ceci c’est pour moi, monsieur… Maintenant, vous me donnerez bien pour mes pauvres ? »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, donnez-nous l’humilité qui nous permettra de mieux Vous servir !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

4. Le Portement de Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Saint Charbel Makhlouf (1828-1898). Libanais. Fils d’humbles paysans maronites très pieux, il devient moine à l’âge de 23 ans puis intègre l’Ordre libanais maronite. Ordonné prêtre en 1859, il reste 16 ans au monastère Saint Maron d’Annaya et en 1897, s’installe dans un petit ermitage qui fait partie du monastère. Là, il mène une vie érémitique parfaite durant 25 ans, accueillant parfois des fidèles dans son ermitage. Il s’éteint à l’âge de 70 ans lors de la vigile de Noël. Après sa mort se produisirent de nombreux prodiges inexplicables dans et autour de sa tombe, qui est devenue un grand lieu de pèlerinage. Sa spiritualité très profonde était centrée sur l’Eucharistie et l’Adoration eucharistique, et il avait une grande vénération pour la Vierge Marie. Saint Patron du Liban.

 

Citation de saint Charbel :

« N’ayez pas peur, le mal se détruit lui-même. »

  • Prière :

Très Sainte Vierge Marie, aidez-nous à toujours conserver la foi, l’espérance et la charité qui nous permettront de porter toutes nos croix !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Sainte Gemma Galgani (1878-1903). Née à Lucques en Italie, elle eut des apparitions, visions et entretiens fréquents avec son ange gardien, Notre Seigneur Jésus-Christ, la Très Sainte Vierge Marie et saint Gabriel de l’Addolorata (qui l’aidera à vivre la spiritualité de la Passion). Durant toute sa courte vie, sainte Gemma souhaita ardemment entrer dans les ordres mais elle ne le put et resta laïque, rattachée à l’Ordre des Passionnistes. Elle reçut régulièrement les stigmates de la Passion, et souffrit d’attaques démoniaques d’une violence inouïe. Elle mourut dans de grandes souffrances à l’âge de 25 ans, laissant une courte autobiographie et des lettres. Sa beauté exceptionnelle et angélique lui valut le surnom de « Séraphique vierge de Lucques ». Invoquée pour obtenir la grâce de la pureté dans ses intentions, paroles et actes.

 

Jésus-Christ s’adressant à sainte Gemma lors d’une apparition (dans Sainte Gemma Galgani, Lettre à Mg Volpi du 12 septembre 1899):

« Le démon n’a aucun pouvoir contre les âmes qui, pour mon amour, gémissent sous la croix. Ô ma fille, combien m’auraient abandonné, si je ne les avais crucifiés! La croix est un don très précieux, c’est l’école de bien des vertus. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, faites-nous comprendre l’importance des croix dans nos existences et aidez-nous à voir des signes de Votre amour dans les épreuves que nous traversons !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 34 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris