Neuvaine en l'honneur du Bienheureux F. Ozanam

Du 1er au 9 Septembre, jour de sa fête, la Société de Saint-Vincent-de-Paul du monde entier, vous invite à vivre 9 jours de prière afin d'obtenir la canonisation de Frédéric Ozanam.

22 partages

Neuvaine en l'honneur du bienheureux Frédéric Ozanam

Afin d'obtenir la canonisation de son fondateur, la Société de Saint-Vincent-de-Paul invite à vivre neuf jours consécutifs de prière au bienheureux Frédéric Ozanam. Par son intercession, nous prierons aussi pour le renouvellement de cette association.

Concrètement

Chaque jour, une méditation à partir d'une citation de Frédéric Ozanam sera proposée.

Jour 1 - « Seigneur, aide-nous à mieux écouter Ta Parole »

Jour 2 - « Seigneur, aide-nous à soulager toutes les pauvretés. » 

Jour 3 - « Seigneur, aide-nous à témoigner de Ton Amour. »

Jour 4 - « Seigneur, fais que notre cœur Te découvre à travers les plus pauvres. » 

Jour 5 - « Seigneur, conduis-nous sur le chemin de Sainteté. » 

Jour 6 - « Seigneur, apprends-nous à regarder notre prochain comme un frère. »

Jour 7 - « Seigneur, envoie-nous ton Esprit pour mieux Te servir. »

Jour 8 - « Seigneur, guide-nous dans notre désir de connaître les besoins des autres. »

Jour 9 - « Seigneur, nous Te rendons grâces pour tous les dons reçus. »

Bienheureux Frédéric Ozanam

Frédéric, c'est un peu le premier de la classe. Il réussit tout ce qu'il entreprend. Il étudie le droit puis les lettres et devient professeur à la Sorbonne. Il parle couramment plusieurs langues et a de nombreux amis. Il épousera Amélie dont, il aura une fille, Marie. Il est catholique et comme tout jeune étudiant, c'est un passionné. Pendant la première moitié du XIXe siècle, les débats font rage entre les courants athées et le catholicisme. À 20 ans, Ozanam dépasse ces débats d'idées et met sa foi en action avec quelques amis étudiants. À l'école de Sœur Rosalie Rendu, il se lance dans la visite aux plus pauvres dans un esprit proche de celui de saint Vincent de Paul : contemplation, action et organisation. Son groupe grandit à Paris puis se multiplie en France et à l'étranger. Placées sous la protection de saint Vincent de Paul, les petites équipes prennent le nom de Conférences de Saint-Vincent-de-Paul réunies au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Il est déclaré bienheureux en 1997.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul

En France, les 17 000 bénévoles du réseau de charité qu'est la Société de Saint-Vincent-de-Paul sont répartis dans 1 000 équipes locales appelées Conférences. Ils initient des actions locales ciblées et œuvrent de manière autonome.

La SSVP est présente dans 92 départements et fédèrent également 32 Associations Spécialisées.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul France est une association catholique de laïcs, reconnue d'utilité publique, agréée par le  Comité de la Charte. Elle vit essentiellement de dons. La charité de proximité est le cœur d'action de la SSVP. Nos bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs villes ou communes et accompagnent les personnes dans la durée.

Leurs actions sont simples et discrètes mais répondent toujours à un besoin local. Historiquement, l'action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile. L'association est placée sous le patronage de saint Vincent de Paul et les bénévoles agissent dans l'esprit de la spiritualité vincentienne.

Pour plus d'informations : www.ssvp.fr

Prière de la neuvaine

Prière continue des Vincentiens du monde entier

« Ô Dieu qui avez mis l'amour des pauvres au cœur de Frédéric Ozanam et de ses compagnons et qui leur avez inspiré de fonder une Société pour soulager les misères spirituelles et corporelles des indigents, daignez bénir cette œuvre de charité et d'apostolat, et, s'il entre dans Vos desseins que Votre pieux serviteur soit glorifié par l'Eglise, nous Vous supplions de manifester par des faveurs célestes son crédit auprès de Vous. Par Jésus-Christ Notre seigneur. Ainsi soit-il. »