Grand Rosaire du samedi 07 juillet: Mystères Glorieux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 07 juillet,  je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Glorieux

 

  1. La Résurrection
  2. L’Ascension
  3. La Pentecôte
  4. L’Assomption
  5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait du Livre d’Isaïe 11, 10 :

« Et il arrivera en ce jour-là : La racine de Jessé, élevée comme un étendard pour les peuples, sera recherchée par les nations, et son séjour sera glorieux. »

1. La Résurrection

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Saint Vincent Ferrier (1350-1419). Issu de la noblesse aragonaise, il entra à 17 ans dans l’Ordre Dominicain. Ordonné prêtre, il ne tarda pas à devenir célèbre grâce à ses talents d’orateur. Acteur important lors du Grand Schisme d’Occident, il parcourut toute une partie de l’Europe et prêcha inlassablement : surnommé « L’ange de l’Apocalypse » ou « L’ange du Jugement », il exhortait les personnes à s’assurer leur salut. Ses prédications attiraient les foules et furent accompagnées de nombreux miracles. Saint patron des constructeurs, couvreurs, plombiers, poseurs de revêtements de sol, il est invoqué contre l’épilepsie et le mal de tête.

 

St Vincent Ferrier, extrait du Sermon : « L’apparition de Jésus à Sa mère au matin de la Résurrection » :

« La Vierge était absolument certaine de la Résurrection de son Fils, puisqu'Il l'avait si ouvertement prédite ; mais elle ignorait l'heure qui, en effet, ne se trouve nulle part déterminée. Elle passa donc cette nuit, qui lui parut bien longue, à réfléchir sur l'heure possible de la Résurrection. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, Vous qui nous avez annoncé Votre Parousie, aidez-nous à imiter Votre sainte Mère dans sa foi et son espérance indéfectibles en Vos paroles !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. L’Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Saint Alphonse de Liguori (1696-1787). Issu d’une grande famille napolitaine, il fut un avocat brillant avant de choisir finalement la prêtrise et d’être ordonné à l’âge de 27 ans. Il devint par la suite évêque, puis fondateur de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (« Les Rédemptoristes »), reconnue par le Saint-Siège en 1749. Il fut un missionnaire infatigable, mais aussi un grand théologien et un mystique. Il mit au centre de sa spiritualité l’Adoration du Saint-Sacrement, la dévotion à la Vierge Marie et l’oraison (chapelet et oraison contemplative). Il a laissé de nombreux écrits édifiants, dont « Les Gloires de Marie », « L’art d’aimer Jésus-Christ » ou encore « Les visites au Saint-Sacrement ». Docteur de l’Église. Saint Patron des confesseurs, moralistes et théologiens.

 

Saint Alphonse de Liguori, Les gloires de Marie, - Chap VIII : « Marie, notre salut », II. « Marie secourt ses serviteurs dans le purgatoire » :

« Voici en quels termes la divine Mère s'exprimait dans une révélation à sainte Brigitte : Je suis la Mère de toutes les âmes captives en purgatoire ; car à toute heure mes prières adoucissent de quelque manière les châtiments dus aux fautes qu'elles ont commises pendant leur vie mortelle. »

  • Prière :

Sainte Mère de Dieu, nous vous prions de soulager les âmes qui se trouvent au purgatoire, notamment celles des êtres que nous avons aimés !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. La Pentecôte

 

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Jean-Joseph Gaume, dit Monseigneur Gaume (1802-1879) : français. Ordonné prêtre en 1825, il devint professeur de théologie puis fut nommé protonotaire apostolique en 1854 par le pape Pie IX. Auteur prolifique, il écrivit de nombreux ouvrages portant sur la théologie, l’histoire et l’éducation, et réfléchit beaucoup à propos du matérialisme envahissant les sociétés chrétiennes au XIXème siècle. Ses ouvrages les plus célèbres restent le « Traité du Saint-Esprit » et le « Catéchisme de persévérance ».

 

Monseigneur Gaume, Traité du Saint-Esprit, Tome 2, Chapitre XII :

« En retournant à Son Père, Notre-Seigneur laissait l’Église au berceau. Petite et tendre enfant, elle avait besoin de lait et de soins maternels : Il lui donne Sa mère pour nourrice. »

  • Prière :

Vierge Marie, Mère de l’Église, veillez sur la Sainte Église et tous ses membres !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. L’Assomption

 

  • Deux Lectures :

 « Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption – Pie XII

40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)

  • Méditation : Père Émile Neubert (1878-1967). Prêtre et religieux de la Société de Marie (Marianiste). Il rédigea la première thèse de doctorat en théologie centrée sur la Vierge Marie, puis fut supérieur du séminaire marianiste international de Fribourg en Suisse jusqu’en 1949. Il fut en contact avec le serviteur de Dieu Frank Duff (fondateur de la Légion de Marie) et saint Maximilien Kolbe (fondateur de la Milice de l’Immaculée). Il a laissé plusieurs écrits qui sont aujourd’hui redécouverts et de plus en plus lus et appréciés.

 

Père Émile Neubert, Mon Idéal, Jésus Fils de Marie, chap. 3, « Contemple et admire » (Jésus s’adressant au fidèle) :

« Et j’ai voulu qu’au ciel même elle [la Vierge Marie] me soit associée ; comme je suis avocat auprès du Père, qu’elle soit avocate auprès de moi, pour distribuer aux hommes toutes les grâces qu’avec moi elle a contribué à leur gagner. »

  • Prière :

Mère du Sauveur, intercédez auprès du Seigneur pour ceux qui nous sont chers, notamment pour ceux qui ont besoin de grâces de conversion !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

 

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Père Reginald Garrigou-Lagrange (1877-1964) : prêtre et théologien dominicain français, penseur néo-thomiste et grande figure de la spiritualité catholique du XXème siècle, il a écrit de nombreux ouvrages. Il avait une grande dévotion pour la Vierge Marie et priait tous les jours le Saint Rosaire.

 

Père Reginald Garrigou-Lagrange, La Mère du Sauveur et notre vie intérieure (1948) :

« D'après ce que les Pères de l'Eglise nous ont transmis sur Marie, nouvelle Eve, que beaucoup d'entre eux ont vue annoncée dans les paroles divines de la Genèse (III, 15) : « La postérité de la femme écrasera la tête du serpent », c'est une doctrine commune et certaine dans l'Église et même proche de la foi que la Sainte Vierge, Mère du Rédempteur, lui est associée dans l'œuvre rédemptrice comme cause secondaire et subordonnée, ainsi qu'Eve fut associée à Adam dans l'œuvre de perdition. »

  • Prière :

Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère des hommes, aidez vos enfants à vaincre le mal en eux et autour d’eux et écrasez la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 27 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris