Grand Rosaire du samedi 04 août: Mystères Glorieux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 août,  je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Glorieux

 

  1. La Résurrection
  2. L’Ascension
  3. La Pentecôte
  4. L’Assomption
  5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait du Livre de Judith 13, 20 :

« Aussi vrai que le Seigneur est vivant, son ange m’a gardée à mon départ, durant mon séjour au milieu d’eux, et à mon retour, et le Seigneur n’a pas permis que sa servante fût souillée ; mais il m’a rendue à vous sans aucune tache de péché, toute joyeuse de sa victoire, de ma conservation et de votre délivrance. »

1. La Résurrection

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Sainte Faustine Kowalska, dite « Apôtre de la Miséricorde » (1905-1938) : polonaise. Religieuse dans l’ordre de Notre-Dame de la Miséricorde, elle a été gratifiée de nombreuses apparitions durant lesquelles Notre-Seigneur Jésus-Christ lui a transmis un message et une mission : faire connaître la miséricorde divine. Sainte Faustine nous a laissé un Journal. Suite à sa canonisation en 2000, l’Église a institué le Dimanche de la Divine Miséricorde (qui correspond à la Fête de la quasimodo).

 

Sainte Faustine Kowalska, Petit Journal (635) :

« Soudain je vis la Mère de Dieu qui me dit: « (…) j’ai donné au monde le Sauveur, et toi tu dois parler au monde de Sa grande miséricorde et préparer le monde à la seconde venue de Celui qui viendra non comme Sauveur miséricordieux, mais comme juste Juge. »

  • Prière :

Très Sainte Mère de Dieu, aidez-nous à préparer le monde qui nous entoure à la seconde venue du Christ comme juste Juge !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. L’Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) : français. Prêtre et missionnaire de l’ouest de la France, fondateur de la Compagnie de Marie (Pères Montfortains) et des Filles de la Sagesse. Grand dévot de Marie et du saint Rosaire, il a écrit sur ces thèmes plusieurs ouvrages de référence, et a beaucoup influencé la pensée de saint Maximilien Kobe, ou encore celle de saint Jean-Paul II.

                                                                                                                                          

Saint Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à Marie, n°89 :

«  (…) C'est une espèce de miracle quand une personne demeure ferme au milieu de ce torrent impétueux sans être entraînée (…) ; c'est la Vierge uniquement fidèle dans laquelle le serpent n'a jamais eu de part, qui fait ce miracle à l'égard de ceux et celles qui l'aiment de la belle manière. »

  • Prière :

Sainte Marie, Vierge fidèle, faites-nous demeurer toujours fermes au milieu de ce torrent de péchés  qu’est devenu le monde!

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. La Pentecôte

 

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Saint Maximilien Kolbe (1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l’Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s’est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l’Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l’Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.

Saint Maximilien Kolbe, Lettre à Mugenzai no Sono du 09 avril 1933 :

« Comme l’amour qui embrase l’Immaculée, comme l’amour de la bonté de Dieu et du Sacré-Cœur en elle, ainsi cet amour doit nous saisir et nous pénétrer nous aussi, et alors nous éprouverons le besoin de faire des sacrifices pour les âmes. »

  • Prière :

Vierge Marie Immaculée, donnez-nous l’amour de Dieu qui nous aidera à faire des sacrifices pour le salut des âmes !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. L’Assomption

 

  • Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption – Pie XII

40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)

  • Méditation : Servante de Dieu Elisabeth de France (1764-1794). Sœur du roi louis XVI, surnommée Madame Élisabeth, elle reçoit une excellente éducation. Très pieuse, elle est notamment influencée par sa tante, Madame Louise, qui entre au Carmel de Saint-Denis en 1770. Elle ne se marie pas et vit auprès de son frère et de sa famille. Lors de la Révolution, elle aurait pu, à plusieurs reprises, partir et sauver sa vie mais elle décide invariablement de rester auprès des siens. Incarcérée dès 1792 à la Prison du Temple, elle vit de terribles épreuves dans l’abandon à Dieu. Condamnée à mort et guillotinée le 10 mai 1794, elle se montre exemplaire et pleine de foi jusqu’à la fin, consolant toute la charrette de prisonniers. Un parfum de rose se répand place de la Concorde après son exécution.

 

Servante de Dieu Elisabeth de France (extrait d’une prière consacrant la France au Cœur Immaculé de Marie) :

« Nous Vous rendons la France tout entière.

(…)

Reprenez, ô Vierge sainte, vos premiers droits sur elle ;

Rendez-lui la Foi, rendez-lui votre ancienne protection,

Rendez-lui la paix.

Rendez-lui, rendez-lui Jésus-Christ qu’elle semble avoir perdu. »

Trouvée ici :

https://beatificationmadam.wixsite.com/madameelisabeth

 

  • Prière :

Très Sainte Vierge Marie, Reine de France, protégez la France et priez pour elle !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

 

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179). Issue d’une famille noble du Palatinat (en Allemagne), elle est comblée de grâces mystiques (notamment des visions) dès sa petite enfance. Elle prononce des vœux perpétuels au couvent des Bénédictines de Disibodenberg vers ses quinze ans, en devient abbesse à l’âge de 38 ans, puis fonde vers 1147 son propre monastère à Rupperstberg, près de Bingen. Gratifiée tout au long de son existence de visions, elle les consigne dans trois recueils, dont le très célèbre Scivias. Femme de lettres et musicienne, elle laisse de nombreux écrits, chants liturgiques, hymnes, mélodies… Médecin, elle est aujourd’hui considérée  comme une phytothérapeute et une naturopathe géniale : ses observations et théories en ces domaines sont redécouvertes. En 2012, elle est devenue Docteur de l’Église.

 

Sainte Hildegarde de Bingen, Scivias, ou les Trois Livres des visions et révélations, Vision quatrième :

« Que puis-je faire de bien sans Dieu ? Rien (…) ; et je cours vers la bienheureuse Vierge qui écrasa l'orgueil de l'antique serpent ; et de la sorte, devenue une pierre inébranlable de la maison de Dieu, le loup très rapace, qui a été pris au piège de la divinité, ne pourra plus désormais l'emporter sur moi. »

  • Prière :

Notre-Dame, faites de nous des pierres inébranlables de la maison de Dieu, et écrasez la tête de l’orgueilleux serpent  !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 34 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris