Retraite d'octobre : 2ème jour

Jour 2 : Toutes mères !

Dans une société où l'on juge les personnes sur leur efficacité, la maternité demeurera toujours une nécessité. Car c'est par elles que les êtres humains découvrent ce que signifie « exister simplement pour eux », se sentir en sécurité et être acceptés sans être contraints de faire quoi que ce soit à cet effet.

Le féminisme a conforté les femmes sur bien des plans mais il a aussi contribué à ce qu'elle n'apprécie plus suffisamment leurs dons maternels.

Ainsi les femmes ne donnent pas toujours toute la valeur qu'il faut à leur dimension maternelle et attendent souvent que cela vienne des autres. Mais il faut qu'elles reconnaissent personnellement la dignité et considèrent comme précieux tous les aspects de leur nature féminine.

Respecter leur dimension maternelle ne peut venir que d'elle-même et ainsi, en s'estimant en tant que telles, elles pourront rayonner sur les autres.

Eve est la mère de la vie, elle donne la vie. En tant que mère, elle la protège et en prend soin. Elle est au service de la vie.

La vie a besoin d'être accueillie, nourrie, soignée, protégée, aimée, accompagnée, défendue…sous toutes ses formes ! et la femme, parce qu'elle est femme, parce qu'elle est mère, en porte la conscience dans sa chair d'une façon toute particulière, et a aussi en elle les ressources pour faire tout cela, pour ses enfants biologiques comme pour les personnes qui lui sont confiées.

Tous les humains aspirent à bénéficier de cette énergie chaleureuse et attentive, surtout quand ils vont mal. S'il leur arrive de rencontrer quelqu'un qui leur prodigue des soins

maternels en les soutenant et en les portant, en les consolant et en restant à leurs côtés pour les aider, ils se sentent réconfortés et peuvent même reprendre goût à la vie.

Etre mère, même sans enfant, demeure un élément constitutif de la nature féminine est une expérience de vitalité qui s'exprime diversement en chaque femme.

> Rendons grâce à Dieu pour notre mère, et pour les femmes de notre histoire personnelle qui ont été des figures maternelles placée par Dieu pour nous aider à grandir et nous réconforter, pour nous enfanter à la vie.

Demandons à Dieu de bénir abondamment ces femmes.

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 299 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris