Jour 2 : Le charisme religieux face à la pandémie.

Image de la publication

Extraits de l'interview accordée par le Frère Jesús Etayo, Supérieur de l'Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu, à la revue Vida Nueva.

L'hospitalité est notre charisme et notre mission et nous devons toujours y être préparés. La pandémie a été et demeure une urgence et, par conséquent, pour nous, c'est un moment d'urgence charismatique pour donner le meilleur de nous-mêmes au service des malades dans cette situation si difficile. Je le dis d'une autre façon : 

c'est ce que j'appelle l'heure de l'hospitalité. L'heure de sortir assister, soigner, accompagner, offrir, donner tout par amour à Dieu et aux malades. Notre vœu d'hospitalité nous engage à fournir aux malades et aux nécessiteux tous les services nécessaires, y compris au péril de notre vie.

Il est certain que nous ne pouvons pas le faire d'une manière désordonnée, mais avec les moyens et les protections nécessaires, en suivant les normes et les protocoles sanitaires, mais d'une certaine manière c'est notre heure, nous ne pouvons pas nous tenir cachés maintenant. Nous ne pourrons pas non plus nous cacher quand la crise sanitaire prendra fin, car la crise économique et sociale arrive elle aussi. Nous devons être capables de soutenir et d'aider beaucoup de gens qui pourront être laissés pour compte à cause de la pandémie. 

Tout au long de l'histoire de notre Ordre, beaucoup de nos frères ont perdu la vie en assistant les malades durant la peste et diverses autres épidémies. La dernière fois, ce fut en 2014, durant l'épidémie d'Ébola au Libéria et en Sierra Leone, où quatre frères, une religieuse et treize collaborateurs ont perdu la vie. 

L'accompagnement des malades en cette période.

Les malades sont au centre de toute notre sollicitude. Les frères et les collaborateurs de l'Ordre ont fait leur possible et même l'impossible pour les assister avec le plus grand professionnalisme, la plus grande humanité, le plus grand respect et la plus grande dignité. Il y a eu des moments durs et difficiles, quand tout cela est arrivé comme un tsunami. Mais à tout moment, tous les efforts ont été faits pour accompagner les patients, surtout ceux qui étaient dans les conditions les plus graves. Nous avons particulièrement pris soin de l'accompagnement et des soins des personnes qui se trouvaient dans les centres et les résidences sociales, des personnes âgées, des personnes exclues souffrant de maladies mentales, etc. En plus de veiller aux aspects sanitaires, nous avons pris soin des aspects humains, sociaux et spirituels, avec des activités concrètes qui les aident à passer ce moment si complexe. L'accompagnement spirituel et religieux a constitué un aspect très important en cette période. Dans de nombreux endroits, il a été nécessaire de chercher des formules créatives, d'utiliser des moyens y compris virtuels, afin de garantir l'assistance spirituelle et religieuse. Bien souvent, là où la famille ne pouvait pas être présente, nos frères et collaborateurs ont apporté aux malades la tendresse et l'amour de Dieu, ainsi qu'aux membres des familles qui ne pouvaient pas les accompagner. 

La spiritualité chrétienne comme aide pour affronter cette situation.

La foi chrétienne est d'un grand réconfort pour ceux qui ouvrent leur cœur à Dieu. Durant la pandémie, nous avons écouté le Pape, qui nous a invités « à ne pas avoir peur » au milieu de la tempête que constitue cette pandémie, car « le Christ tient le gouvernail de notre barque », de notre vie. 

Par ailleurs, 

la spiritualité chrétienne nous enseigne que nous sommes une famille, nous sommes une communauté, nous sommes tous frères et fils de Dieu. Nous ne sommes ni seuls ni isolés. L'hospitalité évangélique et le service des malades témoignent clairement de l'amour, de la compassion et de la miséricorde de Dieu envers les malades, envers ceux qui souffrent et, dans ce cas, envers aussi le personnel de santé et tous ceux qui se dédient corps et âme à lutter contre la pandémie pour la contrôler et la surmonter.

Pour un savoir plus, visitez le site de la Curie Générale de l'Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 1 personne a prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Tisseurs d'Hospitalité. "Me voici : envoie moi !"

Je m'inscris