Jour 1 : Jésus lui-même s'approcha et il marchait avec eux (Lc 24, 15)

Image de la publication

Méditation de Sœur Jolanta Kafka. Présidente UISG. P. Arturo Sosa SI. Président USG

Aujourd'hui, comme à ce moment-là, Jésus vient à notre rencontre et chemine avec nous, même quand nous n'arrivons pas à le reconnaître. Le Crucifié-Ressuscité exerce son ministère de consolation (2 Co 1, 3-7) et prend soin de ses frères et sœurs. Disons avec le Psalmiste : Béni soit le Seigneur de jour en jour ! Il prend charge de nous, le Dieu de notre salut (Ps 67, 20). Comme il l'a fait avec les disciples d'Emmaüs, Jésus nous écoute patiemment.   Il écoute nos conversations quand nous nous interrogeons sur le sens des évènements et sur le changement que nous sommes invités, avec l'humanité, à réaliser à partir de l'expérience vécue. 

Nous sommes bien conscients que la crise de la vie religieuse ou de l'Église, les crises politiques ou économiques ne sont pas causées par la pandémie, mais que celle-ci exerce une force catalysatrice sur les processus de crises qui sont déjà en cours et qui semblent prendre de la vitesse avec une vigueur renouvelée. 

Nous exprimons notre proximité fraternelle à tous ceux qui ont été touchés directement, en cette période de pandémie, et qui ont perdu des membres de leur Institut ou de leur famille, ou des collaborateurs. Nous sommes solidaires de ces communautés qui sont confrontées à des difficultés : le deuil, la convalescence ou les problèmes économiques que la pandémie a créés. Le chemin pascal de Jésus avec nous est la seule source de notre espérance

À plusieurs reprises, le pape François nous a sollicités, au cours de ces semaines, à cheminer ensemble parce que, comme il le répète, ce n'est qu'ensemble que nous pouvons faire face aux 4 difficultés de cette situation, et profiter de ce moment historique pour donner un sens nouveau à ce tournant que prend le chemin de l'humanité. Jésus entre en dialogue avec nous pour éclairer le sens de ce qui se passe et, en réchauffant nos cœurs, Il nous aide dans notre discernement par sa parole et son esprit. 

Comment transformer ces temps sombres en une opportunité lumineuse pour l'animation de nos Instituts ? Comment faire pour ne pas gâcher les plus belles intuitions qui ont surgi justement pendant cette période d'épreuve, en vue de notre changement, de notre mission ? 

Nous sommes certains que le chemin à parcourir est le discernement conjoint, dans lequel l'Esprit trouve sa place pour nous guider. Ces temps nous invitent donc à prendre soin de l'écoute, à créer des espaces de silence contemplatif et d'échange aussi bien de réflexions que de données concrètes, afin que le discernement ne soit pas pressé ni les conclusions hâtives. Écouter toutes les générations : mémoire du passé, attention au présent et regard tourné vers l'avenir. Offrir un espace particulier aux jeunes pour qu'ils puissent exprimer et partager leurs rêves et leurs désirs ; et des espaces particuliers aussi pour les personnes âgées, afin qu'on puisse garder leur témoignage dans la continuité de l'histoire. 

Écouter avec attention et lire la réalité, ce qui se passe réellement. Nous devons bien veiller à la pérennité de notre mission, de nos structures, mais le bien le plus précieux dont nous devons prendre soin, c'est notre identité charismatique et les personnes. Quels espaces d'écoute pouvons nous créer à cet effet ? Nous devons remercier les divers auteurs qui ont offert, à partir des quatre coins de la planète, leurs contributions sur ce que nous visons d'un point de vue spirituel, théologique, social, économique, éthique et même critique. 

Nous ne nous sommes pas sentis seuls, nous avons puisé de ce matériel si riche, mais nous croyons, en même temps, que nous avons encore besoin d'écoute et de recherche. Tout cela parce que le Saint Esprit continue de parler au milieu des difficultés. 

Comme dans le récit de Genèse : au commencement tout était chaos, mais l'Esprit en planant sur les eaux a fait naître un ordre nouveau. Ces temps nous ramènent justement aux origines, parce que l'Esprit qui est en nous, comme dans de nombreux autres frères et sœurs de l'humanité, suscite un grand désir de renouveau, de reprise, de renaissance. 

Un monde nouveau peut-il naître aujourd'hui ?

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 1 personne a prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Tisseurs d'Hospitalité. "Me voici : envoie moi !"

Je m'inscris