Dimanche 4 octobre 2020 Vingt-septième Dimanche du Temps Ordinaire (A)

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21, 33-43

« Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l'héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »  Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle : c'est là l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !  Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Avec quelle attention, les vignerons soignent les ceps de leur vigne !

D'ailleurs, le prophète Isaïe a chanté toutes les attentions de Dieu pour son peuple, car Israël était la vigne bien aimée de Dieu.

Que n'a-t-Il pas fait pour elle ? 

Quels plants de choix n'a-t-Il pas soigneusement planté ?

Or qu'a-t-Il récolté au jour des vendanges ? Les raisins de la déception, les grappes de l'amertume.

Que donnent nos raisins au pressoir de notre époque bousculée ?Saurons-nous, mieux que nos pères dans la foi, répondre au don par le don ?

Jésus reprend le thème biblique de la vigne à la fois choyée et décevante. N'est- ce pas,  hélas ! , une sorte de raccourci de l'histoire de l'humanité.

A chacune de nos eucharisties, nous rappelons le plan de Dieu sur l'homme par les deux thèmes :

  • de la création, symbolisée par la joie du vin,
  • et celui du rachat, symbolisée par le sang versé sur la croix.

Ce que Dieu offre à l'homme, dans sa création, c'est comme un vignoble à cultiver, du raisin à cultiver, du vin à goûter... Et le vin, précisément, est un produit du travail de l'homme. Il y faut tout un savoir-faire. Ainsi, l'image du vin nous dit que Dieu n'a pas achevé sa création. Il nous l'a donnée pour que nous l'achevions. Comme le maître de la parabole, il s'est discrètement retiré. Ce retrait n'est pas un désintérêt, mais une façon de mettre en évidence le sens des responsabilités et la liberté de ces hommes que Dieu aime.

A une telle discrétion et à une telle confiance, les vignerons ne répondent que par l'insolence. L'homme d'aujourd'hui comme du temps de Jésus veut se passer de Dieu et gérer la vigne à son seul profit. Il s'en croit le propriétaire et l'actualité nous montre à suffisance la folie de ce crescendo dans l'appétit d'avoir et d'avoir toujours plus.

C'est alors que joue le second thème de la parabole, celui du sang versé, signe du rachat (rédemption). Les refus obstinés des hommes ne peuvent pas empêcher Dieu de poursuivre son projet d'amour. Il s'obstine à croire en l'homme. Il ose le risque suprême. Il décide d'envoyer son propre Fils : « Ils respecteront mon fils ». Dieu entreprend la démarche incroyable : l'Incarnation.

« Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique », dit saint Jean. Hélas ! Ce fut la tragédie : « Voici l'héritier : allons-y, tuons-le ! » Mais de son sang versé jaillira une aventure nouvelle, la rédemption, le rachat : « La pierre rejetée des bâtisseurs deviendra la pierre d'angle ».

Quand les hommes tuent Jésus, quand tu rejettes Jésus, il continue à être la base solide de tout l'édifice de l'humanité. Seulement, toi, tu peux passer à côté du bonheur offert  par Dieu : la vigne portera son fruit, par d'autres, qui boiront le bon vin du Royaume, car l'æuvre de Dieu ne peut que réussir.

Osons nous interroger : n'y a-t-il pas dans nos attitudes, et jusque dans nos engagements, de  sournoises  tentatives d'être propriétaires de la  parole et  du pouvoir ?

Nous ne sommes que de modestes intendants de Dieu. Soyons de bons gérants de sa vigne.

 Prière universelle

Le Célébrant :

Après avoir écouté la parole de Dieu, unissons nos voix pour porter devant le Maître de la vigne nos intentions de prière.


1) Seigneur,

Nous Te prions pour l'Église qui annonce la Parole du Christ, et donne-lui de porter des fruits de vie.

Dieu de Tendresse, nous Te prions.


2) Seigneur,

Nous Te prions pour les évêques et les prêtres qui nous aident à grandir dans l'espérance.

Dieu de Tendresse, nous Te prions.


3) Seigneur,

Nous Te prions pour les jeunes qui hésitent à s'engager dans la vie sacerdotale et religieuse,

que la force du témoignage les aide.

Dieu de Tendresse, nous Te prions.


4) Seigneur,

Nous Te prions pour notre communauté paroissiale, qui se donne les moyens de porter des fruits en servant les plus démunis.

Dieu de Tendresse, nous Te prions.


Le Célébrant :

Dieu, Maître et Seigneur de nos vies, écoute notre prière et garde nos coeurs et nos pensées dans la paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 16 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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