Facebook PixelDimanche I : Histoire d'un livret sur le Rosaire - Hozana

Dimanche I : Histoire d'un livret sur le Rosaire

La méditation est sous forme écrite ou orale, au choix.

 méditation :

     Cet écrit est mon premier livre… La trame de fond se situe au niveau du « chemin » et du « déplacement » : pour moi, il n'y a pas de foi possible sans cheminement : l'Esprit Saint ne cesse de nous conduire… Ce livret veut, au travers de l'Évangile, aider le lecteur et le priant à mettre leurs pas dans ceux de Jésus et de Marie, en méditant le chapelet. Pour cela, j'ai moi-même dû me laisser déplacer jusqu'à me faire désapproprier de mon texte. En effet, à l'origine ce texte n'était qu'une réponse personnelle à une amie ; et il est devenu… un livret en vente !
Par je ne sais plus quelle circonstance, j'ai senti le désir d'offrir ce texte à des novices que j'accompagnais lors d'une session de formation en inter-noviciat à Noël 2016. Je ne m'attendais pas à ce qu'il touche l'une d'entre elles qui m'a fortement conseillé de faire publier cet écrit. J'ai d'abord souri, mais elle, elle était sérieuse.
De retour à ma Communauté, j'ai partagé ce fait à mon Prieur qui m'a aussi encouragé à publier mon texte. C'est ainsi que j'ai cherché une connaissance pour illustrer mon texte par des dessins. Cette personne, que je pensais être dessinatrice, m'a dit qu'elle ne savait que décalquer des photos. Elle ajouta cependant qu'elle venait juste de monter son association d'édition de livres et d'objets chrétiens, il y a trois ou quatre ans. À ce moment, je compris que c'était le Seigneur qui était dans le coup. Mon écrit lui appartenait : je n'étais que l'instrument dans sa main.
Me vint alors à l'esprit une amie photographe à Caen (le Studio 101), qualifiée dans la prise de portrait. C'est décidé, nous partons sur le registre de la qualité. Mes deux amis s'entendent vite et pensent que nous devons mettre mes frères dans le coup pour illustrer chaque mystère du Rosaire et la couverture du livret. « Tu es religieux : ton projet doit être collectif ». Si mon Prieur m'avait rapidement donné son accord pour des mises en scènes, je devais à ce stade du livret informer tous mes frères de mon projet et leur faire part des poses choisies pour les photos. Je m'attendais à des réticences… Les « mises en boîte » ne font pas parties de nos coutumes !!! Et ce fut une acceptation quasi unanime. Après une rencontre avec toutes les personnes concernée, début 2018, ce fut le temps du week-end des prises de vues.
Puis vint le temps de la mise en page et des appréciations des uns et des autres. Un livret était né ! Il a vu le jour à l'imprimerie le 3 septembre 2018, et s'est répandu à ce jour sur toute la France. Un livret de méditation du Rosaire sous l'angle du déplacement et du mouvement ne pouvait que me faire bouger !
D'abord un écrit qui quitte le registre personnel pour celui du grand public. Puis l'écrit devint oral… J'ai commencé par raconter mon histoire personnelle sur RCF Anjou, puis à réciter un chapelet à la radio diocésaine Fidélité Mayenne, et d'autres émissions ont suivi. Dans le courant de l'année, un centre spirituel m'a demandé de venir animer un week-end sur le chapelet à partir du livret…
     Ce livret m'a mis en chemin ! Je ne peux que remercier toutes ces personnes qui m'ont un peu bousculé qui m'ont aidé à exprimer ma foi. Et en particulier Coralie, à l'origine de ce texte – qu'elle m'a dit, dernièrement, n'avoir jamais lu ; et Cécile, la novice et sage-femme qui voit loin... Je souhaite que les lecteurs et les priants fassent de même. La foi est un cadeau que Dieu nous donne pour entrer en relation avec lui, et pour entrer en relation avec les hommes. Elle est déplacement de notre cœur vers les périphéries. Jésus ne nous a-t-il pas dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » ? Ou bien : « Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi » ? J'exprimerai ce point plus loin.

Méditation orale : 

Et si nous priions pour l'ensemble du groupe pour nous soutenir sur le chemin ? Prenons la prière de la communauté en cliquant sur le bouton "je prie"

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader