Jour 275 – « La ‘‘petite voie'' »


Lien vers le site d'hébergement de la piste auditive : 

https://soundcloud.com/user-592927055/jour-275-la-petite-voie-1r-oct

Neuvaine à l'Ange gardien – Neuvième jour : Maître d'oraison

Prière du jour

Ange de Dieu, à qui le Seigneur a confié ma protection, tu adores et contemples sans cesse la Face resplendissante de beauté de notre Créateur et Sauveur. Sois mon maître d'oraison. J'ai conscience de prier si mal, récitant des mots, sans pouvoir, la plupart du temps, les transformer en paroles jaillies du cœur. Je cherche Celui que mon cœur aime, mais je ne l'ai pas encore trouvé. Je vis, mais ce n'est pas encore, pleinement, « le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20). Intercède avec moi auprès du Saint-Esprit, qu'il m'accorde la grâce dont parle l'Écriture « Ouvre la bouche, et je la remplirais » (Ps 80, 11).

Qu'Il me fasse découvrir l'oraison du cœur qui est encore enfouie comme un trésor dans le champ de mon âme. Créé à l'image de Dieu, j'ai en moi le ciel et la terre. Aide-moi, ange gardien bien-aimé, à « faire de ce monde un ciel sur la terre. » (sainte Hildegarde).

J'y arriverai en vidant mon cœur du monde qui l'encombre encore, afin de pouvoir le remplir de Dieu. Pour cela, enseigne-moi la prière du cœur, toi mon berger et tuteur, mon Maître d'oraison. Amen.

Credo

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Le Pater

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen

Le Gloria Patri

Gloire au Père Créateur, et au Fils notre Sauveur et Rédempteur, et au Saint-Esprit Sanctificateur. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

L'Ave

Je te salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus ton enfant est béni.

Sainte Marie, mère de Dieu et Mère du Désarmement, Notre-Dame de la Sainte Trinité, écrase la tête du dragon infernal et prie pour nous pauvre pêcheur maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. (« Je vous salue enseigné au Congo par Maman Marie, Mère du Désarmement)

Ô Marie conçue sans pêché, prie pour nous qui avons recours à toi.

Consécration au Seigneur par Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, Prince du Ciel et gardien de l'Église je me présente devant toi, accompagné de mon ange gardien, témoin de ma dévotion envers toi ; je te choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat auprès du Seigneur ; je m'engage à t'honorer au long de ma vie. Accepte d'établir entre mon cœur et le tien un lien très fort de dépendance et d'amitié. Inspire-moi, en toutes circonstances, de vivre et d'agir de telle sorte que le Christ Jésus et sa sainte Mère trouvent en moi joie et consolation, pour la gloire de Notre Père bien-aimé, dans l'amour du Saint-Esprit. Amen.

Quelques instants de cœur à cœur avec votre Ange gardien.

De ton Ange gardien – « La petite voie »

« Vous serez comme des nourrissons que l'on porte sur son bras, que l'on caresse sur ses genoux. » (Is 66, 11). Ce passage du prophète Isaïe a tant frappé la carmélite Thérèse de Lisieux – que le Ciel et la terre fêtent aujourd'hui ; il a germé en son cœur si fort qu'il en est sorti la fleur la plus merveilleuse parmi les spiritualités écloses au long des siècles, celle de la « petite voie ».* « Jamais paroles plus tendres, plus mélodieuses ne sont venues réjouir mon âme ! » écrit la « petite » sainte Thérèse dans son manuscrit autobiographique. Elle qui priait avec ferveur son ange gardien, qu'elle te prépare avec moi, à la grande fête de demain, celle que l'Église consacre aux anges gardiens. Demain c'est ma fête, et c'est ta fête avec moi, ton compagnon d'éternité.

1r octobre.

Is 66, 11

 11 Alors, vous serez nourris de son lait, rassasiés de ses consolations ; alors, vous goûterez avec délices à l'abondance de sa gloire.

* Voir « La ‘‘petite Voie'' de sainte Thérèse. Spiritualité et neuvaine », René Lejeune, Ed. du Parvis, 4e édition.

Proposition : le chant – Abandon de Natacha St Pier



Prière de la communauté

Prière de louange à mon Ange gardien (à réciter matin et soir et parfois plus, suivant les besoins)

« Ange gardien à qui la divine Providence a confié mon âme, pour progresser sur le chemin de sainteté, protège-moi du Mal et de tout péché. Je te loue et te remercie parce que tu te consacres entièrement à l'adoration et à la louange de Dieu, source de tout amour. Je te loue et je t'aime parce que tu as refusé dans ta liberté, de suivre les anges révoltés, pour adorer et servir à jamais notre Créateur bien-aimé, Le Dieu Trinitaire auquel, moi aussi, je consacre ma vie, et qu'à tes côtés, j'adorerai et contemplerai face à Face pour toute une ‘‘éternité de délices''(Ps 15). » « Mon Bon Ange gardien, je te salue mille fois au nom de Jésus, je remercie la Sainte Trinité de t'avoir créé si bon, si puissant et si disponible pour répondre à mon appel. Garde-moi, défends-moi, guide-moi en tout afin que mon éden attire les âmes dans le Royaume de la Divine Volonté. Amen. FIAT. »

Merci ! 915 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

365 jours avec mon Ange Gardien

Je m'inscris