ÉVANGILE SELON SAINT MATHIEU, CHAPITRE 13,18-30

3) LE MYSTÈRE DU ROYAUME DES CIEUX

                 II Sept paraboles sur le royaume

Explication de la parabole du semeur (13,18-23)


13, 18- Vous donc, écoutez (le sens de) la parabole du semeur :
13, 19- Quiconque entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient, et il enlève ce qui a été semé dans son cœur : c`est (le grain) qui a été semé le long du chemin.
13, 20- Celui qui a été semé sur des endroits pierreux, c`est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie;
13, 21- mais il n`y a pas en lui de racines et il est éphémère; dès que survient la tribulation ou la persécution à cause de la parole, aussitôt il trébuche.
13, 22- Celui qui a été semé dans les épines, c`est celui qui entend la parole, mais les sollicitudes du siècle et la séduction des richesses étouffent la parole, et elle devient stérile.
13, 23- Celui qui a été semé dans la bonne terre, c`est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et donne l`un cent, l`autre soixante, l`autre trente (pour un).


Parabole du l'ivraie (13,24-30)


13, 24- Il leur proposa une autre parabole, disant : " Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé de la bonne semence dans son champ.
13, 25- Or, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l`ivraie au milieu du froment par- dessus, et il s`en alla.
13, 26- Quand l`herbe eut poussé et donné son fruit, alors apparut aussi l`ivraie.
13, 27- Et les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire : " Maître, n`avez-vous pas semé de bonne semence dans votre champ? D`où (vient) donc qu`il s`y trouve de l`ivraie? "
13, 28- Il leur dit : " C`est un ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs lui disent : " Voulez-vous que nous allions la ramasser? -
13, 29- Non, dit-il, de peur qu`en ramassant l`ivraie vous n`arrachiez aussi le froment.
13, 30- Laissez croître ensemble l`un et l`autre jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d`abord l`ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler; quant au froment, amassez-le dans mon grenier. "


Je vous invite à relire le passage de l'Évangile plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 43 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris