Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus , vierge de notre Ordre, Docteur de l'Église

Image de la publication

1) Sa vie

Thérèse Martin est née à Alençon (France) le 2 janvier 1873. Elle fit son entrée au Carmel de Lisieux le 9 avril 1888. Durant quelques années, elle travailla à la formation des novices pour aider la maîtresse dans sa charge. Elle rendit son dernier soupir dans une extase d'amour, le 30 septembre 1897, à l'âge de 24 ans. Un an plus tard, on voyait publier son Histoire dune âme, dont les éditions allaient se multiplier, avec une influence spirituelle toujours grandissante. Pie XI devait la canoniser le 17 mai 1925, et la proclamer Patronne des missions le 14 décembre 1927. Finalement Jean-Paul II la déclarée docteur de l'Église le 19 octobre 1997. Dans ses manuscrits autobiographiques, Thérèse nous livre son itinéraire spirituel : à travers les joies et les deuils, au-delà de la souffrance et de l'offrande d'elle-même pour les pécheurs, elle ne veut rien refuser à Dieu et attend tout de sa miséricorde. Elle veut être l'amour dans l'Église: amour ardent à l'égard du Père, amour héroïque envers ses Sœurs de communauté. C'est par là que Thérèse est devenue un phare capable d éclairer pour le monde d'aujourd'hui les chemins de l'Évangile.


2 ) Citation de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus


"Je compris que l'AMOUR renfermait toutes les vocations, que l'AMOUR était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux… En un mot, QU'IL EST ETERNEL !" 


« Pendant un mois j'ai vécu avec beaucoup de saints prêtres et j'ai vu que, si leur sublime dignité les élève au-dessus des anges, ils n'en sont pas moins des hommes faibles et fragiles… Si de saints prêtres que Jésus appelle dans son Evangile : »Le sel de la terre« montrent dans leur conduite qu'ils ont un extrême besoin de prières, que faut-il dire de ceux qui sont tièdes ? Jésus n'a-t-Il pas dit encore : »Si le sel vient à s'affadir avec quoi l'assaisonnera-t-on ? O ma Mère ! qu'elle est belle la vocation ayant pour but de conserver le sel destiné aux âmes ! Cette vocation est celle du Carmel, puisque l'unique fin de nos prières et de nos sacrifices est d'être l'apôtre des apôtres, priant pour eux pendant qu'ils évangélisent les âmes par leurs paroles et surtout par leurs exemples… " (Ms A, 56rv)

Prière de la communauté

Oraison liturgique de la Toussaint du Carmel (14 novembre)

Que la protection maternelle de la Vierge Marie et la prière de tous les saints du Carmel viennent à notre aide, Seigneur. Attentifs à marcher sur leurs traces, puissions-nous servir sans relâche ton Église dans la prière et dans l'action. Par Jésus Christ ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

Merci ! 305 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions toute l'année avec les saints du Carmel

Je m'inscris