« Demandez, on vous donnera »

« Demandez, on vous donnera »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l'un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir.” Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : “Ne viens pas m'importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s'il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t‑il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11, 5-13)

Persévérer dans la prière

Jésus veut nous encourager à beaucoup prier en nous offrant un certain nombre d'exemples suggestifs. Il dit que, si un homme se laisse convaincre par une requête insistante, à plus forte raison Dieu, qui est bon, ne peut manquer d'écouter notre prière. Nous devons avoir confiance dans le fait que nous serons écoutés.

Pourquoi dans l'Évangile, le Seigneur nous parle-t-il de la nécessité de prier ? La raison principale est que la prière nous permet d'entrer dans une relation toujours plus forte et toujours plus profonde avec Dieu.

La prière nous met en relation avec le Père céleste, avec le Christ et avec l'Esprit Saint. Jésus nous invite à prier avec persévérance pour approfondir notre relation filiale avec le Père céleste. Il possède cette relation d'une manière parfaite mais veut que nous entrions, nous aussi, dans ce lien de confiance affectueuse avec le Père céleste.

En outre, il nous enseigne à bien prier : il nous donne la formule de la prière, le Notre Père, qui contient toute la substance de notre relation avec Dieu.

Card. Albert Vanhoye

Le cardinal Albert Vanhoye, jésuite, a enseigné l'exégèse néotestamentaire à l'Institut biblique pontifical de Rome, et fut secrétaire de la Commission biblique pontificale.


Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT cliquez ici pour vous abonner


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT