"Le plus petit d'entre vous tous, c'est celui-là qui est grand" ( Lc 9, 46-50)

Image de la publication

Chant final: "Vous serez vraiment grands" par la communauté du Chemin Neuf

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
une discussion survint entre les disciples
pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand.
Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur,
prit un enfant, le plaça à côté de lui
et leur dit :
« Celui qui accueille en mon nom cet enfant,
il m’accueille, moi.
Et celui qui m’accueille
accueille celui qui m’a envoyé.
En effet, le plus petit d’entre vous tous,
c’est celui-là qui est grand. »
Jean, l’un des Douze, dit à Jésus :
« Maître, nous avons vu quelqu’un
expulser des démons en ton nom ;
nous l’en avons empêché,
car il ne marche pas à ta suite avec nous. »
Jésus lui répondit :
« Ne l’en empêchez pas :
qui n’est pas contre vous est pour vous. »

Source : AELF

Méditation Pasteur Nicole Fabre

Lequel d’entre nous est le plus grand ? Peut-être y a-t-il derrière cette question : lequel d’entre nous devons-nous suivre, devons-nous imiter ? Pour Jésus, cette question ne mène nulle part. « Quiconque accueille… » C’est toujours le mouvement qu’il faut interroger. Non pas le passé, ce que j’ai fait, mais le présent, aujourd’hui. C’est pour cela que les prostituées, les pécheurs notoires peuvent être nos modèles, comme l’indiquait le texte lu hier. Car aujourd’hui, elles ou eux peuvent être capables d’accueillir, en particulier pour l’un de ces petits, Jésus lui-même. Car Jésus vient d’annoncer pour la deuxième fois à ses disciples qu’il va être livré. Qui suivons-nous quand nous suivons Jésus ? Un puissant, un chef ? En faisons-nous une idole à l’image de nos rêves les plus fous ? Ou suivons-nous celui qui s’est livré et se livre encore entre nos mains, celui dont la grandeur est de nous aimer plus que lui-même ?

Si c’est bien ce Jésus-là que nous suivons, l’accueil des petits deviendra évident. Comme deviendra évident l’accueil de ceux et celles qui libèrent véritablement leur prochain et qui ne sont pas de notre groupe, de notre communauté. Quiconque, quiconque accueille en mon nom un de ces petits. Quiconque n’est pas contre vous est pour vous.

Jésus, merci de nous replacer dans ce mouvement d’accueil de ceux et celles qui nous semblent petits, insignifiants. Pour toi, chacun, chacune compte. Chacun, chacune est précieux, précieuse. Donne-nous ce regard et cette attention pour tous ceux et celles que nous rencontrerons aujourd’hui.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 307 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris