Grand Rosaire du samedi 03 octobre : Mystères Joyeux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 03 octobre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Joyeux

1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple


Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait de l'Apocalypse de saint Jean (Chap. XIV, 1-5) :

« 1 Je regardai encore et voici que l'Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur le front. 

2 Et j'entendis un son qui venait du ciel, pareil au bruit de grandes eaux et à la voix d'un puissant tonnerre ; et le son que j'entendis ressemblait à un concert de harpistes jouant de leurs instruments. 

3 Et ils chantaient comme un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre animaux et les vieillards ; et nul ne pouvait apprendre ce cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille qui ont été rachetés de la terre. 

4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges. Ce sont eux qui accompagnent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'Agneau ; 

5 et il ne s'est point trouvé de mensonge dans leur bouche, car ils sont irréprochables. » 

 

1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Dom Jean-Baptiste Chautard (1858-1935) : Moine trappiste français, abbé de l'Abbaye de Sept-Fons (1899-1935), auteur de plusieurs ouvrages spirituels qui ont connu un grand succès, notamment L'âme de tout apostolat.

 

Dom Jean-Baptiste Chautard, L'Âme de tout apostolat (1912), 4ème partie :

« Le but de l'Incarnation et dès lors de tout apostolat est de diviniser l'humanité : « Le Christ s'est incarné afin que l'homme devînt dieu ». Voulant que nous fussions participants de sa divinité, le Fils de Dieu a pris notre nature afin que, devenu homme, il fit des hommes des dieux ». C'est dans l'Eucharistie, c'est-à-dire dans la vie intérieure solide, alimentée au banquet divin, que l'apôtre s'assimile à la vie divine. »

  • Prière

Seigneur Jésus, assimilez-nous à Votre vie divine !

Notre-Dame-de-l'Annonciation, aidez-nous à nous livrer totalement à Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. La Visitation

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56
  • Méditation : Saint Ambroise de Milan (vers 340-397). Né dans l'actuelle Allemagne, il fut évêque de Milan de 374 à 397. Esprit génial, il fut entre autres écrivain, poète, un des fondateurs de l'hymnodie latine chrétienne, et convertit celui qui devint saint Augustin. Saint des Églises Catholique et Orthodoxe, il est Docteur de l'Église et un des quatre Pères de l'Église d'Occident. Saint Patron des apiculteurs ainsi que des militaires du corps technique et administratif.


Saint Ambroise de Milan, extrait d'une homélie :

« Les paroles du Seigneur nous prouvent que la miséricorde doit se pratiquer envers les pauvres et les faibles ; car être hospitalier pour ceux qui en récompenseront, c'est plutôt de l'avarice que de la charité. »

  • Prière

Notre-Dame-de-la-Visitation, apprenez-nous la charité fraternelle gratuite et sans arrière-pensées!

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Saint Jean-Paul II (1920-2005) : né Karol Jozef Wojtyla à Wadowice en Pologne, il est orphelin de mère à l'âge de 9 ans, puis perd son frère aîné quand il n'a que 12 ans. Adolescent, il se passionne pour la littérature et le théâtre mais il choisit finalement le séminaire, et est ordonné prêtre en 1946. Par la suite, il est sacré évêque en 1958, et devient archevêque de Cracovie en 1964, puis cardinal en 1967. Élu Pape en 1978, il s'engage fortement dans la défense de la famille et de la vie. Sa spiritualité était influencée par saint Grignion de Montfort, le Carmel et sa dévotion à la Très Sainte Vierge Marie.


Saint Jean-Paul II, Lettre Encyclique Evangelium Vitae, 25 mars 1995 :

« 11. Mais nous entendons concentrer spécialement notre attention sur un autre genre d'attentats, concernant la vie naissante et la vie à ses derniers instants, qui présentent des caractéristiques nouvelles par rapport au passé et qui soulèvent des problèmes d'une particulière gravité: par le fait qu'ils tendent à perdre, dans la conscience collective, leur caractère de « crime » et à prendre paradoxalement celui de « droit », au point que l'on prétend à une véritable et réelle reconnaissance légale de la part de l'État et, par suite, à leur mise en œuvre grâce à l'intervention gratuite des personnels de santé eux-mêmes. Ces attentats frappent la vie humaine dans des situations de très grande précarité, lorsqu'elle est privée de toute capacité de défense. Encore plus grave est le fait qu'ils sont, pour une large part, réalisés précisément à l'intérieur et par l'action de la famille qui, de par sa constitution, est au contraire appelée à être « sanctuaire de la vie ».

  • Prière

Divin Enfant-Jésus, protégez la vie des plus faibles, et ne laissez pas triompher la culture de mort !

Notre-Dame-de-la-Nativité, protégez le monde et surtout la France des dérives de la loi bioéthique et de l'euthanasie, ainsi que de l'eugénisme !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Charles Péguy (1873-1914) : écrivain, poète et essayiste français. Intellectuel engagé, d'abord anticlérical, il revient au catholicisme en 1908. Son œuvre littéraire est marquée par un profond mysticisme et figure désormais parmi les classiques français. « Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc », publié en 1910, est probablement son ouvrage le plus célèbre. Lieutenant de réserve, Charles Péguy meurt au champ d'honneur d'une balle en plein front le 05 septembre 1914.


Charles Péguy, extrait d'un poème sur le chapelet

« Récite ton chapelet, dit Dieu,

il faut que votre prière tourne, tourne et retourne,

comme font entre vos doigts les grains du chapelet.

Alors, quand je voudrai, je vous l'assure, vous recevrez la bonne nourriture, qui affermit le cœur et rassure l'âme.

Allons, dit Dieu, récitez votre chapelet

et gardez l'esprit en paix. »

  • Prière

Notre-Dame-de-la-Présentation, aidez-nous à prier quotidiennement notre Rosaire avec foi et amour !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, appelé « Le saint curé d'Ars » : (1786-1859). Curé français. Célèbre pour sa vie de pénitence et ses mortifications, confesseur exceptionnel, curé zélé et plein de charité, il jouissait déjà de son vivant d'une grande réputation de sainteté. Saint Patron de tous les curés de l'univers.


Saint curé d'Ars, citation célèbre :

« La terre est trop petite pour fournir à notre âme de quoi la rassasier : elle a faim de Dieu, il n'y a que Dieu qui puisse la remplir. »

  • Prière

Seigneur Jésus, regardez nos âmes affamées : remplissez-les et rassasiez-les !

Notre-Dame-du-Recouvrement, donnez-nous toujours faim de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »




Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 90 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris