Lundi 28 septembre : Saint Wenceslas

Seigneur, accordez-nous, grâce à l'intercession des prières de saint Wenceslas, d'être préservés de toute adversité et de partager son sort glorieux. Tiré de la liturgie du jour.


Wenceslas, duc de Bohème, vécut au début du 10°siècle. Son Père était chrétien, sa mère païenne, mais son aïeule Ludmille l'éduqua dans la foi. Grâce aux leçons de Ludmille, il grandit rapidement dans la voie des vertus et sa chasteté et sa piété étaient admirables.

Choisi comme roi par ses pairs, il gouverna le royaume des Tchèques plus par sa bonté, nous dit le bréviaire, que par son autorité ! Il continua ses bonnes œuvres sur le trône, en secourant et assistant les pauvres. On raconte que sa dévotion aux prêtres et à la Messe étaient tels qu'il regardait comme un grand honneur de confectionner les hosties de froment et la vin du sacrifice... Son frère impie, Boleslas, après l'avoir traitreusement invité à un banquet, l'assassina de sa propre main dans une église où il s'était retiré pour prier en attendant la mort qu'il pressentait. Le mur de l'église où il fut martyrisé conserve encore les traces de son sang précieux. L'aigle de son blason est l'emblème historique de la nation tchèque.

Comme le faisait remarquer le Pape Benoît XVI, il est bien difficile de rester les yeux fixés sur le trône du Ciel quand on occupe un des trônes de cette terre ! Wenceslas réussit magnifiquement ce tour de force, et il est passé à la postérité comme le "patron éternel" du peuple Tchèque. Qu'il nous apprenne à faire les bons choix dans notre vie, ceux de la fidélité à Dieu par dessus tout !


Pratique : Ayons la dévotion à la Messe : si nous ne pouvons y assister, pensons au moins à nous unir à une Messe célébrée ce jour.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 224 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mot spirituel quotidien

Je m'inscris