ch 7 De l'humilité 19 à 23 3ème jour

v 19 "L'Ecriture nous dit : "Détourne-toi de tes volontés"

1°)La volonté propre - Ce verset de la Règle propose de nous éloigner de notre volonté propre, fruit de nos désirs et souvent opposé à notre vraie liberté. La volonté propre résulte de notre construction intellectuelle qui risque de nous enfermer . Elle résulte souvent de notre milieu et se détermine malgré nos limites naturelles dont nous n'avons pas toujours conscience. La volonté propre est , certes, une  énergie vitale : elle peut être dynamisme mais risque aussi de nous replier sur nous-même ou de nous crisper sur des résultats parfois inatteignables , narcissiques voire dangereux. Par opposition, la Règle nous invite à un ajustement sur le désir de Dieu.

2°)L'humilité est un acte de foi - Il est difficile de comprendre l'humilité sans les yeux de la foi. L'humilité nous enseigne un chemin d'oubli de soi et d'abnégation sans compter sur ses propres forces. Elle ressemble à l'abandon : nous y laissons nos prétentions et nos représentations personnelles. L'humilité nous enseigne de nous détourner de nous-mêmes, de notre égocentrisme, pour rechercher la tendresse , une des qualités attachées à l'humilité du coeur, qui nous vient alors de Dieu. C'est Lui,  qui nous enseigne le chemin. L'humble trouve son bonheur à faire la volonté de Dieu. N'oublions pas alors de nous rappeler que Dieu est partout, dans nos souffrances comme dans nos joies. Il nous suffit de l'accueillir dans la foi. 

3°)L'humilité chrétienne conduit à l' abandon à Dieu - L'humilité ainsi comprise comme acceptation de la volonté de Dieu peut alors nous soutenir dans l'épreuve. Elle n'enlève pas le poids et les difficultés mais elle peut renforcer notre foi. au lieu de perdre confiance, de vivre l'échec comme une fin en soi, l'humilité nous aide à le traverser en nous remettant à Dieu L'humilité pourrait se définir comme la remise de notre esprit  entre les mains de Dieu  : ce qui donne un nouveau sens  à nos interrogations existentielles , :

"Pour qui ? pourquoi ?et comment cela doit se faire ?"

La réponse humble consiste à y répondre ainsi "Là où tu es, fais d'abord ton devoir en relisant et en appliquant les paroles entendues ce Dimanche  dans la 2ème lecture de st Paul 1à 11 :"...Ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes " ne pas être préoccupés que de soi et "avoir les dispositions qui sont dans le Christ Jésus"

C'est là une clef de la vraie joie !!


Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 116 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris