Dimanche 27 septembre 2020 Vingt-sixième Dimanche du Temps Ordinaire (A)

Image de la publication

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21, 28-32

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n'y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. »
Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

« Les voleurs et les prostituées vous précèdent dans le Royaume des cieux » dit Jésus aux responsables religieux de son peuple.

Pour qui donc ces paroles sont-elles étranges ?

Peut-être pour certains qui se sont fait un Dieu à leur image. C'était bien l'attitude des chefs des prêtres et des anciens qui n'estimaient pas le besoin de se convertir. Une espèce de suffisance les empêche de se remettre en question. Ils savent ce qu'il en est des choses de Dieu et ils ne peuvent plus voir autre chose que leurs propres certitudes.

C'est ce que leur reproche Jésus :

« Même après avoir vu Jean-Baptiste vivant selon la justice... même après avoir vu la conversion des pécheurs...vous n'avez pas voulu croire. »

Les publicains et les prostituées ont réagi tout autrement. Ce sont des pécheurs publics, certes et ce n'est pas cela que Jésus complimente. Ils sont comme le premier fils de la parabole : ils ont commencé par refuser de travailler à la vigne : jusque-là, rien d'admirable !

Seulement voilà : Jean Baptiste les a touchés, ils ont écouté sa parole et ils se sont convertis, ils ont changé leur vie.

Ce n'est pas parce qu'ils sont pécheurs qu'ils entrent dans le Royaume, mais parce qu'ils se sont convertis.

Se sachant pécheurs et ayant un sentiment très vif de leur indignité, de leur pauvreté, ils étaient sans doute plus aptes à se convertir, ils avaient les oreilles et le cæur prêts à s'ouvrir. Les oreilles et le cæur prêts à s'ouvrir, voilà l'attitude fondamentale du croyant dans la Bible.

Lorsque la plupart d'entre nous, ont dit ‘oui' au Seigneur, ‘je veux te suivre', ‘tu es mon Dieu', c'était sincère. Mais bien vite, nous risquons de continuer à vivre sans trop nous soucier de la volonté de Dieu. Bien sûr, il y a souvent coïncidence entre nos actes et cette volonté de Dieu, mais lorsque, entre elle et notre vouloir personnel, surgit une discordance, c'est ce dernier qui l'emporte : nous nous laissons entraîner par nos désirs et par nos caprices.

Or la vie chrétienne, le “oui” au Seigneur n'est pas de l'ordre d'une simple inscription, comme le second fils qui dit Oui à son Père et ne fait rien. C'est un vouloir vivant et continu, une acceptation constante et actuelle de la volonté de Dieu sur nous.

C'est un ‘Oui' sans cesse répété, une réponse à un appel personnel de Dieu. Cet appel varie selon les circonstances et c'est pourquoi Jésus demande que nous ayons les oreilles et le cæur ouverts chaque jour pour le suivre, sans que nous connaissions le chemin. Il faut donc savoir remettre en question ce que l'on fait, pour se maintenir toujours en état de disponibilité devant Dieu. Le oui à Dieu dure toute une vie.

Comment ?

Le seul moyen de connaître la volonté de Dieu, c'est de l'aimer, c'est de préférer cette volonté de Dieu à la sienne, de la rechercher dans Sa Parole, de méditer cette Parole écoutée et gardée dans son cæur.

Alors, même si nous avons pu avoir une première réaction de refus, nous goûterons combien il est bon et heureux d'aller travailler avec beaucoup d'autres à la vigne du Père, car Lui-même s'en réjouit.

Il n'est jamais trop tard pour Dieu !

Amen!

 Prière universelle

Le Célébrant :

Avec humilité, tenons-nous devant Dieu et présentons-lui nos intentions de prière pour les hommes et les femmes de ce temps.


1) Pour que l'Esprit Saint,

Soutienne l'Église qui accueille les pécheurs qui viennent à elle.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.


2) Pour que l'Esprit Saint,

Aide les hommes et les femmes qui portent un passé lourd et n'osent plus espérer.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.


3) Pour que l'Esprit Saint,

Éclaire ceux qui jugent leurs frères sans douceur, ni charité.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.


4) Pour que l'Esprit Saint,

Encourage ceux qui se mettent avec simplicité au service de leurs frères.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.


Le Célébrant :

Dieu qui nous as envoyé ton Fils pour nous sauver, donne à chacun la claire vision de ce qu'il doit faire et la force de l'accomplir. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 21 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris