Jubilé pour la terre

Image de la publication

Notre pape François a fait de ce mois de septembre et de cette année un temps pour la création, cinq ans après la publication de son encyclique Laudato si. Dans sa lettre pour ce mois, il nous invite à renouveler notre foi en Dieu créateur et à nous unir dans la prière et dans l'action pour la sauvegarde de la maison commune.

Le Seigneur nous envoie travailler sa vigne : réparer, soigner la création. 

Comment ? 

François, dans sa lettre pour ce mois, nous invite à faire de cette année pour la création un temps pour un temps pour revenir, pour se reposer, pour réparer. Que veut dire revenir ? Nous y percevons un appel à la conversion, à un changement de nos modes de vie pour 

redécouvrir des styles de vie plus simples et plus durables, développer de nouvelles façons de vivre, examiner nos habitudes de consommation…

Revenir pour redécouvrir l'essentiel, pour éviter une surconsommation, le gaspillage… Revenir c'est 

apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation.

François a cette belle formule : « moins est plus ». Revenir c'est aussi apprendre, réapprendre la nécessité du sabbat pour « se reposer, se ressourcer », pour redécouvrir le sens et l'importance du dimanche. Si les humains ont besoin de se poser, de se reposer, de se ressourcer, les autres composantes de la création, la terre, les mers, les autres êtres vivants ont besoin aussi de repos….  Le Seigneur nous appelle à prendre soin de toute la création. N'oublions donc pas le soin dû à la personne humaine dans toutes ses dimensions : physique, corporelle, affective, intellectuelle, spirituelle, relationnelle, éthique…


Avec Bernadette, entrons dans cette contemplation de la nature qui nous apprend à donner de la valeur à ce que nous risquons de ne plus voir.

Bernadette attire l'attention sur les belles choses de la vie. Ainsi, elle s'émerveille devant une belle fleur :

Comme le bon Dieu est bon, puissant !

Prenons le temps de nous émerveiller devant la beauté de la Création pour nous éveiller davantage à ce don gratuit que le Seigneur nous fait et en prendre soin !

Prière de la communauté

Prière à sainte Bernadette de Marie-Louise Pierson

Pour mettre dans vos pas mes pas trop hésitants, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Ils sont pour moi un symbole, à la fois, de bon sens, d'esprit de pauvreté et de simplicité. Vous savez bien, hélas, que tout cela me manque. S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Vous alliez ramasser le bois qui fait la flamme et réunit les hommes en les réconfortant. Pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui cherchent ou sourire, ou parole, ou silence, ou soutien, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Et s'ils sont trop petits, qu'ils me rendent modeste. Que j'avance en sachant que je suis limitée, avec des petits pas, des chutes, et des « relèves ». S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour suivre de Marie la route de confiance, pour découvrir l'Eau Vive offerte aux assoiffés, pour se rendre au repas où Jésus nous invite afin de partager sa parole et son pain, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour monter vers le Père qui m'attend et qui m'aime, pour entrer dans la fête au bout du chemin, après avoir marché, portant mes joies, mes peines, tout en vous demandant de me donner la main, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.

Merci ! 191 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile avec sainte Bernadette

Je m'inscris