"Tu es le Christ, le Messie de Dieu. – Il faut que le Fils de..." (Lc 9, 18-22)

Image de la publication

Chnat final: "Jésus, tu es le Christ" par la communauté de l'Emmanuel

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart.
Comme ses disciples étaient là,
il les interrogea :
« Au dire des foules, qui suis-je ? »
Ils répondirent :
« Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ;
et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. »
Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Pierre prit la parole et dit :
« Le Christ, le Messie de Dieu. »
Mais Jésus, avec autorité,
leur défendit vivement de le dire à personne,
et déclara :
« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup,
qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes,
qu’il soit tué,
et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Source : AELF

Méditation Père Nicolas de Boccard

Nous venons d’entendre une des plus belles confessions de foi de tout l’évangile, celle de Pierre. « Tu es le Christ, le Messie de Dieu ». Et c’est peut-être une des raisons pour laquelle Jésus lui confia son Eglise. Jésus, comme souvent, interroge d’abord ses disciples : « aux dires des foules, qui suis-je … ? » et les disciples de rapporter ce qu’ils entendent : « Elie, un prophète ». Mais Jésus insiste : « et pour vous, que dites-vous, qui suis-je ? »

Dans un passage parallèle, en Mattieu 16,17, Jésus dira à la suite de la confession de foi de Pierre : « Bienheureux es-tu, Simon fils de Yonas, car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont enseigné cela, mais mon Père qui est aux cieux ».

Ici, Il se contente de leur demander de ne rien dire et de dévoiler l’autre aspect de sa messianité : « il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite ». Probablement que les disciples n’ont pas compris grand-chose à ces allégations. D’ailleurs la première réaction de Pierre à l’annonce par Jésus de la Passion fut de dire : « non, cela ne t’arrivera pas ! » (Mt 16, 22)…. Il faudra du temps aux disciples pour comprendre que le Messie est un Messie souffrant et que la victoire du chrétien, à sa suite, passe par la croix. Nous avons aussi, chacun d’entre nous, du chemin à faire pour l’accepter, et le vivre. La vie passe par la mort car l’amour va jusqu’au don de tout soi-même.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 282 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris