La dévotion envers Dieu, don de l'Esprit de compréhension


Je vous conseille d'imprimer le mail, de le lire dans un coin de votre maison où vous pouvez allumer une bougie et vous recueillir pendant 15 minutes.

............................................................

 Je vous mettrai chaque jour ce dialogue du vice et de la vertu correspondante qui le combat.

Aujourd'hui, le vice auquel s'oppose la vertu de dévotion envers Dieu, est le vice de la gaieté stupide.

.............................................................

La gaieté stupide : « j'aménage pour moi-même une douce vie et un beau destin? Pourquoi donc m'en empêcherais-je? Car cette vie pour laquelle j'ai été conçue c'est Dieu qui me l'a donnée. Quel est mon problème si Dieu réside dans ma chair contient des impuretés, ce n'est pas blâmable. Beaucoup de gens vivent en aveugles, et ne savent pas ce qu'ils font. Mais moi je sais parfaitement comment mener cette vie, et je désire la vivre pleinement »

.............................................................

Explication d'Hildegarde : La gaieté stupide est suit la colère car elle est en quelque sorte la vengeance et l'attiédissement de la colère: quand l'homme laisse retomber sa colère pour faire place à la joie, il offense ses ennemis qui le voient ainsi heureux et souffrent d'autant plus gravement des insultes qu'ils ont reçues de lui. Du haut du corps jusqu'aux reins, ce personnage est semblable à un homme, sauf les mains de singe car il abandonne les actions saintes et pervertit par sottise toutes ses actions souvent méchantes et bestiales. Il est nu car lorsque l'homme n'est pas entouré de la joie spirituelle, il se retrouve nu sous l'œil de Dieu, puisqu'il est instable et ne recherche pas l'inspiration céleste. Il ne se préoccupe pas de l'éternité et est plongé dans les ténèbres. (LMVp.38) 

................................................................

La réponse de la dévotion envers Dieu, don de l'Esprit de compréhension : « toi l'impudique, tu ne rougis pas de honte à confondre ta vie aveugle et muette avec cette vie épargnée par l'ombre? Par ton comportement, tu transgresses la justice et la vérité, de même que tu es dépourvue de raison. Moi je sais que la vie en ce monde brûle tel un fétu de paille, alors je me voue à ce qui ne périt jamais. Je tire de moi-même l'harmonie céleste et la joie angélique et spirituelle, sans cesser de m'en lasser, car elles sont mes amies et je ne m'en éloignerai jamais. »

.................................................................

Ste Hildegarde nous propose de méditer les passages bibliques suivant pour demander la grâce de la dévotion envers Dieu , plusieurs passages où Jésus reproche à ses disciples d'être sans intelligence, de ne L'avoir encore pas compris depuis tout ce temps qu'ils vivent avec Lui....

Mt 15.16

Mt20.20-27

Jean 14.9

Jean 6.68-71

.................................................................

Voici un enseignement de Jésus dans la vraie vie en Dieu : " Implore, et Mon Saint Esprit de Compréhension descendra dans ta nullité comme un brillant soleil avec, dans tes yeux, des rayons de guérison, et toutes les choses qui te paraissaient obscures et hors de ton atteinte seront dévoilées. Et dans ta nullité, Mon Esprit de Compréhension te conduira dans le mystère de la Vérité Divine. Ne laisse pas Mon Esprit te trouver mal disposé ou rebelle ; laisse-Le éclairer ton esprit et, dans le contraste de ta nullité, Mon Saint Esprit de Compréhension sera Tout ce qui te manque. Compagnon et Ami, Il ne te cachera aucun mystère, mais t'offrira des enseignements que nul esprit n'a compris, des choses dépassant l'intelligence de l'humanité, entrant dans l'impénétrable et dans l'impérissable, atteignant les profondeurs de Dieu. Aussi, ne sois pas comme les érudits et les philosophes de votre temps, qui justifient leur philosophie sur le modèle de leur propre esprit rationaliste. La chair et le sang ne peuvent pas révéler ce qui vient de l'Esprit. Je puis t'offrir Mon Royaume et Mon Esprit peut conduire tes pas dans Mon Royaume. Alors, viens hériter ce qui dure pour toujours, en permettant à Mon Esprit de Compréhension d'illuminer ton esprit et ton corps de Sa Lumière Divine en Lui permettant d'animer ton âme dans l'intimité que Nous  désirons de toi en Nous.

Mes fils, Mes filles, venez à Nous dans votre silence pour obtenir les dons que Nous pouvons vous offrir. Trois fois Saint est Notre Nom.

Ne suis pas une philosophie basée sur l'intellect humain, car la vipère nichera en toi. Viens plutôt à Nous et obtiens les Dons de l'Esprit, qui peuvent transfigurer ton âme en Notre Ciel. Demande-Nous avec ton coeur et tu obtiendras. Reconnais-Nous dans Notre Sainteté Trinitaire et tu seras appelé " Notre enfant, Nôtre ", car Nous ferons de ton âme un vivant portrait de Notre Sainteté, une image visible de l'Invisible, un attrait pour toutes les choses sacrées qui vous ont été déclarées pour votre salut depuis le commencement des Temps. ( source)

Je vous invite pour approfondir encore cette parole de Jésus qui demande de ne pas confondre l'intelligence humaine (basée sur la science qui elle au contraire éloigne de la foi) avec l'Esprit de compréhension (venant de Dieu) : enseignement de Jésus à Maria Valtorta

Si vous le pouvez abonnez vous à la chaine youtube "la parole qui donne la vie Eternelle"

.....................................................................

Il y a en effet différentes sortes de joie, et tout dépend dans quoi on met sa joie. la joie de faire le mal ou de blesser les autres est un vice.  Je cherche ce que je peux améliorer pour m'éloigner du vice de la gaieté stupide , de la fausse intelligence humaine et demander à l'Esprit de Compréhension ( un des attributs de l'Esprit Saint) la grâce de la dévotion envers Dieu. Si ma joie réside dans le fait de comprendre et connaître Dieu, et Lui être dévoué de tout mon coeur, de toute mon âme et de toutes mes forces, alors je suis vraiment heureux. Mais comme les disciples , je suis souvent un chrétien qui n'a pas encore compris pleinement le Christ, parce que je me laisse imprégner de la façon humaine de comprendre les choses. Je note sur un papier ce que l'Esprit Saint de Compréhension me fait entrevoir de ma façon humaine de voir ma vie et les évènements que je vis, ceci afin de me corriger à l'avenir.

................................................................

Ensuite vous pouvez terminer en écoutant cette musique d'Hildegarde toujours dans la grande oeuvre "ordo virtutum" le passage " in principio"

Prière de la communauté

Prière donnée par Hildegarde pour être loin des vices

PRIERE POUR DEMANDER A ETRE LOIN DES VICES -(Livre des Mérites de la Vie, p. 157-158 ed. béned.) « Retire-moi de la boue, et que je ne m'enfonce plus ! Que je sois délivré de mes ennemis et du gouffre! Que les flots ne m'inondent plus, que l'abîme ne m'engloutisse pas, Et que la fosse ne se referme pas sur moi !» ( Psaume 69.15-16) Voici le sens de ces paroles (dit Hildegarde): « Seigneur Dieu, par ta grâce bienveillante, Arrache-moi pauvre pécheur, à la putréfaction dans laquelle je me trouve à cause de ma chair qui me pousse à pécher, Qui fait grandir en moi la dureté, et qui s'oppose à Toi, Arrache-moi à la grande concupiscence de ma chair qui me souille. Tu m'as fait 1èrement de terre et puis après la chute d'Adam, J'ai été transformé en boue immonde, Et ensuite le vice a pullulé en moi; Les vers nauséabonds et inutiles s'en sont repus. Or cette même chair, grâce à ta merveilleuse vertu, Devrait répandre la bonne odeur des bonnes actions. O Dieu soustrais moi aux actions pleines de boue, Et ne me laisse pas dans la puanteur de la paresse, Ni dans l'oubli qui m'épingle dans la perdition comme une piqure mortelle; Et fais que j'acquière la suave senteur de la vertu Grâce à la bonne conscience. Libère moi de ceux qui veulent s'emparer de moi par haine envers tous les bienfaits que tu m'as donné avec la bonne conscience: Ils n'ont que le goût du péché; Empêche-moi de tomber dans le profond gouffre où ces pécheurs, ceux qui servent la luxure, tendent de m'étouffer. Que je ne sois pas non plus noyé dans ce dangereux défaut qu'est l'avarice, Grâce à l'accumulation de tes bienfaits, Et que, accoutumé aux basses actions, Je ne sois pas englouti par le gosier de l'ancien serpent qui caractérise l'oubli de Dieu dans les profondeurs de l'enfer. Que ne se ferme pas sur moi, dans l'accablement, La bouche de la fosse que l'orgueil a creusée Et qui regorge de desseins malveillants et de mauvaises actions, Car c'est elle la mort. Et qu'ensuite la mort de referme pas sa bouche sur moi, Pour ainsi me soumettre comme s'il n'y avait rien qui puisse m'en arracher. Et ne fais pas cela O Dieu pour mes mérites qui sont bien limités, mais parce que tu es indulgent. »

Merci ! 41 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Retraite sur les vertus données par Hildegarde de Bingen

Je m'inscris