au contraire, invoquez sur les autres la bénédiction

Image de la publication

Vous tous, enfin, vivez en parfait accord, dans la sympathie, l'amour fraternel, la compassion et l'esprit d'humilité. Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l'insulte pour l'insulte ; au contraire, invoquez sur les autres la bénédiction, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin de recevoir en héritage cette bénédiction.En effet, comme il est écrit : Celui qui veut aimer la vie et connaître des jours heureux, qu'il garde sa langue du mal et ses lèvres des paroles perfides ;qu'il se détourne du mal et qu'il fasse le bien, qu'il recherche la paix, et qu'il la poursuive.Car le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leur demande. Mais le Seigneur affronte les méchants. Qui donc vous fera du mal, si vous cherchez le bien avec ardeur ? Mais s'il vous arrivait de souffrir pour la justice, heureux seriez-vous ! Comme dit l'Écriture : N'ayez aucune crainte de ces gens-là, ne vous laissez pas troubler. Honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l'espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, afin que vos adversaires soient pris de honte sur le point même où ils disent du mal de vous pour la bonne conduite que vous avez dans le Christ. Car mieux vaudrait souffrir en faisant le bien, si c'était la volonté de Dieu. 1Pierre 3, 8-14

Prions l'Esprit Saint pour qu'il nous apprenne à vouloir devenir des instruments de bénédiction entre les mains du Seigneur.


Méditation 


bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Luc 6,28


Pour aller plus loin

Bénir : Benedicere en latin : bene-dicere, dire du bien : il ne s'agit pas de dire de jolis mots, mais de rappeler la bonté fondamentale de l'existence d'une personne, d'une chose. C'est rappeler que Dieu a voulu que cette personne, que cette chose existent ! Qu'elle sorte du néant pour être, pour participer à la création voulue par Dieu, expression de son désir, de la grandeur de son cœur !
Bénir, c'est comme effacer les incompréhensions qui empêchent nos cœurs et nos yeux de voir la main de Dieu à l'œuvre dans le monde. Bénir en appelant la paix sur une personne, un peuple, un pays, c'est rappeler ce projet de Dieu initial. Si le désir de paix habite le cœur de toute personne, la vie nous montre qu'une chose est de désirer vivre en paix, et autre chose est d'agir pour la paix.
Parmi les consignes qui sont données aux fils de la tribu de Lévi – après que la Loi eut été donnée à Moïse – l'une d'elles concerne justement la paix. Cette paix que Dieu donne est liée à la présence de Dieu : que le Seigneur fasse briller sur toi son visage ; cette paix est liée à la bienveillance de Dieu : qu'il te prenne en grâce ; cette paix est liée au regard de Dieu : que le Seigneur tourne vers toi son visage.
La mission initialement donnée aux fils d'Aaron n'est pas un monopole ! Chaque homme, chaque femme, enfant de Dieu est appelé à participer à cette œuvre de bénédiction, de dévoilement de la présence de Dieu ici et maintenant dans notre monde !
En ce jour que le Seigneur a fait, puissé-je moi aussi dire une parole de bénédiction !

https://lumieres.retraitedanslaville.org/meditation/235?utm_campaign=meditation_ldlb_21_09_2020&utm_medium=email&utm_source=newsletter


Gardons notre foi en Dieu, Il ne nous abandonnera pas.

N'hésitons pas à partager dans cette communauté ce que nous mettons en place au quotidien pour (re)donner à Dieu la première place.

Soyons sources d'encouragement les uns pour les autres


Prière de la communauté

Lettre aux Ephésiens 5, 8-11

Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ;

Merci ! 141 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivre dans la lumière !

Je m'inscris