La conversion du fils - LD du Dimanche XXVI du Temps Ordinaire

Image de la publication

La conversion du fils

À l'écoute de la Parole

Voici l'une des plus courtes paraboles de l'Évangile: celle du père qui envoie ses deux fils à la vigne et qui recueille successivement le refus initial et la conversion de l'un, puis l'acceptation et l'infidélité de l'autre.

Nous sommes ainsi confrontés au mystère de la liberté humaine, qui rend possible à la fois la conversion mais aussi l'éloignement progressif des cœurs (Ez 18, première lecture). Jésus appelle aussi ses détracteurs à la conversion en les provoquant: « Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu ».

⇒ Voir l'explication détaillée 

Méditation

À travers l'image de ces deux fils, c'est à nous, pécheurs en chemin ou assistants assidus à la messe, que le Seigneur adresse son appel à la conversion.

⇒ Voir la méditation complète 

Bonne lecture, bonne prière ! P. Nicolas Bossu LC

Pour aller plus loin

Les lectures de ce dimanche peuvent soulever de nombreuses interrogations sur la liberté humaine, et la notion de «mérite». La pensée chrétienne les a affrontées et nous pouvons en voir un bon résumé dans cet article des Archives de philosophie, disponible en ligne.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 46 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lectio Divina

Je m'inscris