Dimanche 20 septembre 2020 Vingt-cinquième Dimanche du Temps Ordinaire (A)

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20, 1-16

Jésus disait cette parabole: «Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
«Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit: “Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
«Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là, et leur dit: “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire?” Ils lui répondirent: “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit: “Allez, vous aussi, à ma vigne.”
«Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine: “Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur!” Mais le maître répondit à l'un d'entre eux: “Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi: n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon?”
«Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers.»

Homélie de l'Abbé H. Savournin

" Les ouvriers de la onzième heure. "

Quel est l'entreprise ou le système économique et social qui tiendrait si l'on se mettait à imiter ce maître de la vigne ?

Est-ce bien raisonnable, même pour faire æuvre de charité, que d'embaucher du personnel juste une heure avant la tombée de la nuit et de leur accorder le même salaire que ceux qui ont travaillé en supportant le poids du jour ?

« A travail égal, salaire égal ! »

Voilà ce qui est juste. Devant l'attitude de ce maître, il y a vraiment de quoi être mécontent.

Et pourtant 

Ce maître est juste : il respecte le contrat d'un denier, pièce d'argent représentant le salaire habituel d'une journée de travail, qui permettait de faire vivre l'ouvrier et sa famille.

De plus, ce maître est bon. Ce qu'il voit, c'est que les ouvriers que personne n'a embauchés de la journée vont revenir chez eux sans rien pour faire vivre leur famille. Imaginez leur détresse !

Alors que veut nous faire comprendre Jésus ? 

Il faut se remettre à l'époque de Jésus. Les ouvriers de la première heure sont les pharisiens. Ils portent le joug de la Torah. Ils respectent scrupuleusement et avec piété les lois données à Moïse. Mais ils entendent être récompensés en fonction de leurs mérites. Ils ne comprennent pas que Jésus accueille et fréquente des pécheurs et leur montre autant de sympathie qu'à eux, les bons pratiquants d'Israël. Jésus les invite à découvrir une fois de plus que Dieu est bon, gratuitement bon. Son souci est de ne  perdre aucun de ses enfants, même s'ils sont loin ou s'ils ont mis du temps à le découvrir et à venir l'adorer, le servir et l'aimer. Ainsi en a-t-il été pour Zachée, le chef des publicains de Jéricho ; Marie-Madeleine, la pécheresse ; Matthieu, l'Apôtre et évangéliste ; sans compter la multitude des malades, lépreux, possédés et autres rejetés parce que catalogués “impurs”.

Quel est donc ce Dieu ?

Et quelle image nous faisons-nous de Lui ? 

Il dépasse nos conceptions humaines de la rétribution. « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur. », entendions- nous dans la première lecture de ce dimanche.

Aujourd'hui, Dieu nous demande à tous, chrétiens, pratiquants de longue date ou récemment entrés dans l'Église, d'accueillir ceux qui viennent frapper à la porte de notre communauté.

Mais Il demande aussi que nous en soyons tout joyeux, car à tous, “vieux” ou “nouveaux” chrétiens, Il donne abondamment son amour.

Le maître de la vigne appelle à toute heure du jour. Dieu appelle aussi à tout âge de la vie : il est toujours temps de Lui répondre.

« La bonté du Seigneur est pour tous, Sa tendresse pour toutes ses æuvres. »

nous fait chanter le Ps 144 aujourd'hui.

Remercions-Le tous ensemble.!!!

Prière universelle

Le Célébrant :

Présentons au Seigneur ceux que nous rencontrons et qui attendent une vie meilleure.


1) Rendons grâce pour l'Église qui est l'unique porte du salut, et prions pour qu'elle soit une mère accueillante à toutes détresses.

Seigneur, Souviens-Toi de nous.


2) Rendons grâce pour les prêtres qui sont a notre service, et prions pour qu'ils aient une attention renouvelée aux plus pauvres.

Seigneur, Souviens-Toi de nous.


3) Rendons grâce pour les parents qui donnent à leurs enfants le sens de la Vérité et de la justice.

et prions pour qu'il demeurent affermis dans la Foi, l'Espérance et la Charité.

Seigneur, Souviens-Toi de nous.


4) Rendons grâce pour notre communauté,

et prions pour que tous puissent y trouver une place.

Seigneur, Souviens-Toi de nous.


Le Célébrant :

À chaque heure du jour, Seigneur Dieu, tu accueilles ceux qui entendent ton appel;

écoute notre prière pour que ta vigne soit remplie d'ouvriers.

Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.



Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 12 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris