Ch 4 Quels sont les instruments pour bien agir ? 63 à 78

Cherchons à pénétrer la signification des "instruments pour bien agir" .

)"Les instruments pour bien agir"- Nous pourrions voir une opposition entre "instruments" qui représentent un outil pour réaliser un travail ou un appareil de musique. Or, st Benoît utilise aussi ce terme pour désigner ici un moyen pour atteindre un résultat spirituel à travers notre psychologie humaine.. Il y voit l'application concrète des préceptes évangéliques. Il n'hésite pas à les énumérer , évitant ainsi que nous fassions un choix. Il insiste sur chacun. St Benoît met l'instrument au service de l'action et non la pensée avant l'acte. Il observe d'abord, agit ensuite et voit  le résultat dans la vie. Nous pouvons y voir une méthode pédagogique très applicable : c'est la théorie des "petits pas" plutôt qu'un vaste programme indéfini. Mais c'est une loi du changement, de la conversion.

2°)"Par amour du Christ..."v 72 - St Benoît semble bien entendre et comprendre la nature humaine. Il suppose et reconnait le prix que représentent certaines  démarches cachées sous ces "instruments pour bien agir" Ils sont parfois exigeants, crucifiants, humiliants. C'est sans doute pour cela  que la Règle prévoit de les accomplir "par amour du Christ". Sans l'aide et l'intercession de la grâce de Dieu, st Benoît sait que nous ne ne parviendrions pas vraiment à pardonner, à ne pas haïr, à ne pas désespérer, ...Dans tout ce projet de vie st Benoît veut rappeler l'essentiel : c'est Dieu qui nous aime en premier : c'est en épousant ce postulat que le chrétien peut espérer imiter le Christ.

3°)"Mettre effectivement en pratique chaque jour les préceptes de Dieu" - La Règle bénédictine semble enseigner la valeur du quotidien. La vie monastique n'est pas une parodie mais une application. On  y vit le vrai combat. Les aspects d'un combat sont la persévérance, l'endurance et souvent la blessure, la souffrance. Cette "mise en pratique" ne se négocie pas : à nous laïcs, la Règle s'impose également malgré nos ressentis. Au lieu de mettre les autres en accusation, les "instruments pour bien agir " nous dictent un programme de vérité, dont il ne faut pas trop de coupures, à notre gré !

      En tout celà nous avons un soutien, c'est la grâce. Si nous écoutons st Paul "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi" Voila la bonne formulation de l'expression "Par amour de Dieu".    A un degré autre nous pourrions dire "Ce n'est plus nous qui aimons mais c'est Lui"C'est une autre façon de comprendre le mystère du Salut chrétien qui fait dire à st Jean. "Nous ne savons pas aimer comme il faut !" !


Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 118 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris