Un Dieu miséricordieux

Image de la publication

Découvrez les textes de ce dimanche en cliquant ici.

La dernière phrase du passage d'évangile de ce jour provoque comme un électrochoc : 

C'est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers.

Comment comprendre et recevoir cette parole un peu violente ? Jésus s'adresse à des Juifs, le peuple élu, le peuple de la première alliance mais son message est pour tous. Il est venu pour tous y compris pour les juifs comme pour les non juifs, les païens. Souvenons-nous de toutes les controverses que Jésus a eues avec les pharisiens qui se donnaient bonne conscience en accomplissant des rites mais en ne vivant pas l'enseignement des prophètes, en n'étant pas fidèles à l'Alliance. Souvenons-nous de cette parole cinglante de Jésus que nous entendrons dimanche prochain : 

Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume.   

Rappelons-nous ce que Bernadette ne cesse de nous répéter :

C'est parce que j'étais la plus pauvre et la plus ignorante que la Sainte Vierge m'a choisi.

La parabole d'aujourd'hui, loin de nous présenter un Dieu injuste nous fait contempler au contraire un Dieu riche en miséricorde, comme le chante Marie dans son Magnificat :   

Sa miséricorde s'étend d'âge en âge… il se souvient de son amour… 

Attentif à chacun de nous, Dieu nous appelle, il nous envoie à sa vigne, dans sa vigne pour en prendre soin. À chacun, il veut donner son Amour et nous faire goûter les joies du ciel. Ne sommes-nous pas tous ses enfants bien-aimés ?


Prière de la communauté

Prière à sainte Bernadette de Marie-Louise Pierson

Pour mettre dans vos pas mes pas trop hésitants, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Ils sont pour moi un symbole, à la fois, de bon sens, d'esprit de pauvreté et de simplicité. Vous savez bien, hélas, que tout cela me manque. S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Vous alliez ramasser le bois qui fait la flamme et réunit les hommes en les réconfortant. Pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui cherchent ou sourire, ou parole, ou silence, ou soutien, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Et s'ils sont trop petits, qu'ils me rendent modeste. Que j'avance en sachant que je suis limitée, avec des petits pas, des chutes, et des « relèves ». S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour suivre de Marie la route de confiance, pour découvrir l'Eau Vive offerte aux assoiffés, pour se rendre au repas où Jésus nous invite afin de partager sa parole et son pain, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour monter vers le Père qui m'attend et qui m'aime, pour entrer dans la fête au bout du chemin, après avoir marché, portant mes joies, mes peines, tout en vous demandant de me donner la main, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.

Merci ! 199 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile avec sainte Bernadette

Je m'inscris